Quand on a un toutou, il faut penser à le laver, à lui brosser les poils, à le nourrir, à le promener, à jouer avec lui et à le chouchouter. Mais il y a une chose que les propriétaires oublient trop souvent : il faut aussi penser aux soins dentaires de votre chien.
L’hygiène de votre chien est tout aussi importante que la vôtre. Eux non plus n’apprécient pas se sentir sales. Nous sommes sûrs que vous ne connaissez pas les différentes raisons pour lesquelles vous devez impérativement brosser les dents de votre chien. La réponse, l’équipe Coeur Coeur vous la donne dans les lignes qui suivent. Vous risquez d’être étonné !
L’entretien du chien va de pair avec son éducation.
Pourquoi faut-il brosser les dents de son chien ?
Le nettoyage des canines de votre animal de compagnie, au-delà de lui donner bonne haleine (chose non négligeable, les maîtres et maîtresses le savent !), a une portée hygiénique et préventive majeure. Que ce soit pour éviter l’accumulation du tartre ou pour favoriser son bien-être et son état de santé, brosser les dents de votre petite boule de poils n’a que du bon !
Prévenir l’apparition du tartre
Le tartre est le résultat de plaques buccales qui se forment sur la dentition des chiens – et de tous les êtres disposant de dents, les humains y compris –. Lorsque votre animal mange, les résidus alimentaires des croquettes, de sa ration BARF ou de sa pâtée se mélangent à des toxines et à des bactéries qui vont finir par former une couche sur les canines. Cette couche, c’est le tartre et il peut être à l’origine d’inflammations buccales qui nécessitent l’intervention d’un médecin vétérinaire si le problème n’est pas traité à temps.
L’accumulation de tartre peut provoquer divers problèmes chez le chien, qu’importe sa race et son gabarit. Dès lors, voici 5 problèmes que peut provoquer le tarte si vous ne prenez pas le temps de brosser les dents de votre chien de temps en temps :
- Apparition de plaques bactériennes
- Déchaussement des dents
- Saignement au niveau des gencives
- Mauvaise haleine
- Gonflement et inflammation des gencives
La solution pour éviter ce genre de complications ? BROSSER LES DENTS DE VOTRE TOUTOU !
Bien évidemment, il est inutile de nettoyer la gueule de votre compagnon à poils tous les soirs. Cependant, procéder à un brossage des dents et à un nettoyage des canines une fois toutes les deux semaines ne peut qu’être bénéfique.
Et si l’accumulation de tartre est trop importante ?
Le tartre s’accumule et la pellicule s’épaissit avec le temps en favorisant l’apparition de nombreuses bactéries. La concentration en germes dans le tarte est d’ailleurs tout aussi importante que dans les selles…!
Un brossage des dents de votre chien permet de prévenir le tartre dentaire tout comme le brossage prévient l’apparition de puces et de parasites. Cependant, il ne l’élimine pas complètement. Si votre chien a mauvaise haleine (halitose) ou s’il souffre de douleurs chroniques, un passage chez le vétérinaire s’impose afin de procéder à un détartrage complet et professionnel.
Améliorer son état de santé
Nos chiens sont nos meilleurs amis. Ils sont nos compagnons de vie au quotidien et nous vouent une loyauté sans égal ! Tout bon propriétaire de chien veut ce qu’il y a de mieux pour eux afin de leur offrir un confort de vie exemplaire. Pas vrai ?
Pour son bien-être comme pour sa bonne santé, le brossage de dents ne doit pas être négligeable. Les canidés ne sont pas comme les humains. Ils ne sont pas capables d’exprimer la douleur ni même de la prévenir.
Si votre chien a mal aux dents, il ne vous le dira pas mais il va vous le faire comprendre. Voici quelques symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille – ou le tartre à la dent…
- il couine
- il ne mange pas sa nourriture ou a des difficultés à manger
- il salive énormément
- il se frotte le museau
- il est agressif quand vous lui touchez la gueule
- ses dents sont mal alignées
- ses dents se décolorent
Il est possible que votre chien vous alerte pour vous faire comprendre qu’il est nécessaire de lui brosser les dents.
Afin d’éviter de vives douleurs à votre chien et une souffrance facilement évitable, il est important d’entretenir et de brosser les dents de votre chien. De cette façon, vous limitez grandement les risques d’infections, d’inflammations et de caries dentaires – pour évitez ces problèmes, vous devez aussi penser à bien lui laver les oreilles et à bien lui nettoyer les yeux.
À quelle fréquence prendre soin de la mâchoire et des dents de son chien ?
Si vous venez d’adopter votre chiot, c’est le moment idéal pour lui faire ses premiers brossages de dents. En vous occupant de la bouche de votre animal de compagnie dès son plus jeune âge, il va s’accoutumer plus vite et va prendre l’habitude de se faire manipuler. Inspection, brossage, nettoyage, utilisation de fil dentaire pour chien : lorsqu’il est encore chiot, effectuer un nettoyage complet toute les semaines ou toutes les deux semaines.
- Et si votre chien est déjà adulte ?
Il est tout à fait possible d’apprendre ces manières à un chien adulte ou senior. Toutefois, il faudra y aller à son rythme car il ne se laissera pas faire. Si vous voyez qu’il est impossible de brosser les dents de votre toutou, consultez un spécialiste en comportement canin ou un vétérinaire.
- À quelle fréquence brosser les dents de votre chien ?
En théorie, vous devriez laver les dents et les canines de votre chien après chaque repas. En pratique, ceci est difficilement réalisable. Le meilleur compromis reste de procéder à un brossage des dents hebdomadaire.
Et s’il refuse de se laisser brosser ?
Si votre chien refuse son brossage, l’utilisation des aliments secs est recommandée. Les aliments tels que les croquettes possèdent un côté abrasif qui va empêcher la formation du tartre dans la bouche de l’animal. De plus, ces aliments ne colleront pas aux dents.
Une autre solution reste la mastication. Pour ce faire, il vous suffit de donner des os à mâcher. Ils vont venir « heurter » les dents et les nettoyer.
Côté nettoyage des dents vous êtes bons ? Super ! Pensez maintenant à vous occuper de sa tonte et à lui donner le bain quand il le faut !