Coeur Coeur

Guide complet pour nettoyer les yeux de son chien comme un expert !

nettoyer yeux de son chien

En tant que propriétaire de chien, vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci doit être traité comme un petit enfant tout au long de sa vie. Il faut le chérir, l’aimer et surtout prendre soin de lui. Parmi les différentes tâches du toilettage canin à effectuer, bien nettoyer les yeux de son chien est essentiel, notamment si vous avez une race avec des prédispositions génétiques !

  • Comment procéder au nettoyage des yeux de votre chien rapidement et efficacement ?
  • Comment éviter les problèmes oculaires chez votre toutou ?
  • Quelles sont les races les plus prédisposées à avoir des problèmes d’yeux ?

L’équipe cœur cœur vous apporter conseils et astuces recueillies auprès de professionnels du secteur.

Guide pour nettoyer les yeux de son chien

Pour que votre petite boule de poils garde son aspect mignon et ne soit pas sujette à des maladies et autres problèmes, rentrons directement dans le vif du sujet ! Comment décrasser les yeux de votre animal de compagnie ?

Le nettoyage des yeux et des paupières de votre animal à quatre pattes doit se faire à l’aide d’une lotion oculairespéciale ou avec un sérum physiologique. Le Décrassage de l’œil des paupières etc. est relativement simple. Vous devez savoir que la fréquence de nettoyage des yeux de votre chien va dépendre de sa race.

Comment nettoyer les yeux de son chien ou de son chiot ?

Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien, le lavage des yeux de votre compagnon dans être effectué de la façon suivante :

  1. Imbibez un coton propre de la solution de lavage oculaire ou du sérum physiologique pour les yeux (vous pouvez aussi utiliser des lingettes spéciales en vente chez votre vétérinaire).
  2. Placez-vous derrière votre chien et appliquez la compresse sur l’ œil en partant du nez vers la tente (votre geste s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur).
  3. Répétez cette manœuvre 2 à 3 fois afin d’être sûr de bien nettoyer l’oeil de votre chien.
  4. Le tour est joué !

Effectivement, cette tâche hygiénique n’a rien de compliqué et pourtant essentiel pour vous assurer d’avoir un chien en bonne santé et tout beau tout propre !

À quelle fréquence effectuer un décrassage ?

L’idéal serait de nettoyer les yeux de votre chien quotidiennement. Cependant tout le monde ne peut pas s’y prendre tous les jours. Dès lors, il est recommandé d’effectuer le décrassage deux à trois fois par semaine.

Attention : si votre chien fait partie de la liste des races sujettes aux écoulements réguliers, nous vous conseillons grandement de procéder à un lavage journalier !

Vous ne savez pas si c’est le cas de votre chien ? Nous vous avons préparé une liste en fin d’article.

 

Un mauvais nettoyage accroît significativement les risques de maladies oculaires chez le chien !

Peu de maîtres en sont conscients et pourtant, un mauvais nettoyage des yeux de votre toutou peut avoir des conséquences graves sur sa santé.

Le fait de ne pas nettoyer régulièrement les yeux de votre compagnon à quatre pattes peut provoquer chez lui l’apparition de maladie oculaire comme :

  • La cataracte
  • Le glaucome
  • La conjonctivite
  • L’uvéite
  • La luxation du cristallin
  • L’ectropion

Plus vous prenez soin de votre boule de poil moins les risques d’infection sont importants. Toutefois, il peut arriver que votre chien ou chiot présente des signes inhabituels (œil gonflé, blessure, paupières rougies, yeux bleutés…). Si tel est le cas, contactez un vétérinaire au plus vite pour intervenir rapidement et efficacement.

Quelles sont les races de chiens les plus prédisposées aux problèmes oculaires canins ?

Les races à poil long et à museau court sont les plus concernées par ce genre de problème. Mais la vérité est que TOUS les chiens, comme les humains, peuvent rencontrer une déficience oculaire au cours de leur vie.

  • Les Huskies et les Cockers américains sont génétiquement prédisposés à la cataracte.
  • Le Chow-Chow, le Shar Pei, le Cocker américain, le Basset Hound et le Boston Terrier sont les races les plus à même d’avoir des glaucomes. Le bichon, le Chihuahua, le Coton de Tuléar, le Labrador ne sont pas non plus épargnés !
  • Les chiens à tête courte comme le Bouledogue français ou le Carlin sont plus susceptibles d’avoir la conjonctivite.
  • Le chien chinois à crête, le Jack Russel, le Pinscher, le Chihuahua et le Parson sont des races prédisposés à avoir une luxation du cristallin.
  • L’ectropion quant à lui touche principalement : le Bouviers Bernois, le Bulldog anglais, le Cane Corso, le Golden Retriever, le Saint-Bernard, le Labrador et le Dogue allemand.

Nettoyer régulièrement les yeux de son chien, c’est prendre soin de lui et de sa santé pour le présent comme pour le futur. Si vous voulez que votre chien garde sa bouille adorable et soit au top de sa forme, n’oubliez pas de lui décrasser les yeux de façon hebdomadaire !

 

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Vous allez aussi adorer :