Coeur Coeur

Comment éduquer son chien ? 5 conseils clés à appliquer aujourd’hui

Comment éduquer son chien ? Un bon maître est quelqu’un qui s’efforce de prendre des décisions qui vont permettre à son animal de compagnie de bénéficier du meilleur confort de vie qui soit. Ces décisions doivent être réfléchies avant l’achat d’un animal de compagnie. Dans les lignes qui vont suivre, nous vous partageons 5 conseils de base à suivre pour être un bon maître et bien éduquer son chien.

Il est important de fixer des objectifs afin que la relation avec le chiot que vous avez adopté soit harmonieuse. Ces objectifs vont permettre d’assurer une excellente éducation à votre chien. Il est essentiel que votre animal de compagnie trouve sa place dans l’environnement humain. Les conseils que nous vous présentons dans cet article sont à suivre dès son plus jeune âge. 

En revanche, il est aussi important de bien choisir son chien. Veuillez admirer les 5 plus belles races de chiens ici, afin de faire envier votre entourage. Il existe plus de 300 races de chiens dans le monde, à vous de voir laquelle vous fait le plus craquer

éduquer chien astuce clés

Ne permettez pas une action que votre chien est susceptible de reproduire

Il est fréquent que les personnes laissent leur chien monter sur la banquette du salon, sur les sièges de voiture, sur leur lit…C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’interdire votre toutou d’effectuer ces actions dès la naissance. Autrement, il sera trop tard et une fois adulte, il aurait pris une habitude difficilement modifiable. L’interdiction fait partie intégrante des actions pour bien éduquer son chien. 

Si vous avez une petite race de chien, les conséquences sur son obéissance ne seront pas être désastreuses. Par contre, si votre compagnon à quatre pattes est un gros chien, vous rencontrerez sûrement des difficultés. Si votre chien fait une bêtise, fait pipi partout, mord avec ses canines et fait ses besoins à l’intérieur de votre logement, il sera probablement compliqué de lui faire adopter un meilleur comportement.

Certaines races de chiens s’avèrent être plus têtus que d’autres. Retrouvez-les dans cet article.

C’est pour cela que, pour bien éduquer son chien, il faut avant tout le comprendre. Il faut aussi  le faire obéir aux ordres et lui faire comprendre qu’il n’est pas le roi de la maison : c’est avant tout un animal de compagnie. Imaginez un Rottweiler, un Labrador, ou encore un Malinois qui saute pour accueillir une personne âgée ou même un enfant. La première fois que cela arrive, il faut le gronder fermement pour qu’il ne recommence plus. Il faut lui dire « NON », mais sans trop de violence ou alors, vous pouvez attirer son attention à l’aide d’un jouet ou de friandises. Cependant, cette deuxième est plutôt réservée aux récompenses.

Pour bien éduquer son chien, ne le laissez pas prendre les décisions

C’est vous l’éducateur. c’est vous qui décider du moment des caresses, de son accès à un fauteuil ou non, des promenades, etc. Décider ne veut pas dire « autorité implacable ». Vous devez surtout être ouvert et observateur. Pour bien éduquer son chien, il ne faut pas le laisser prendre les décisions à votre place.

Mais en revanche, si votre chien refuse d’avancer, de sortir ou de mettre sa laisse ou son collier, il ne faut pas le forcer. Vous devez être à l’écoute et chercher quel est le trouble à l’origine du mauvais comportement de votre canin. Munissez-vous d’un sifflet spécial pour chien comme ceux utilisés par les dresseurs afin de vous faciliter la tâche quand vous allez le promener

Soyez le plus respectueux possible avec votre animal le plus possible. Promenez-vous avec, nourrissez-le à des heures régulières. Ce sont les moments qu’il attend le plus de la journée, et étant dépendant de vous, il ne faut pas le laisser patienter des heures durant. N’hésitez pas aussi à lui donner des récompenses, des croquettes ou des friandises quand vous allez le promener. C’est la clef pour bien éduquer son chien.

bien éduquer son chien astuces

Apprenez à votre chien à se laisser examiner

Votre chien doit comprendre qu’il doit vous faire entièrement confiance, il faut qu’il soit habitué à vous. Manipulez-le dès son plus jeune âge, examinez-le et n’oubliez pas de le peigner, de le brosser, de lui nettoyer ses oreilles, ses yeux, ses dents, mais aussi de lui couper ses ongles fréquemment.

Si votre animal domestique présente des douleurs sérieuses, faites appel à un vétérinaire pour qu’il s’en occupe ou pour qu’il vous explique comment effectuer certaines procédures.

Faites-le manger après vous

Il ne faut pas que votre toutou mange avant vous. ll ne faut pas non plus que vous lui donniez quoi que ce soit lorsque vous êtes en train de manger. Si vous prenez cette habitude, votre chien viendra à vos côtés durant chaque repas en attendant quelque chose de votre part. 

Si vous ne lui donnez rien, il va vite s’énerver et va commencer à aboyer. Ce n’est pas interdit de lui donner une petite miette de votre repas, mais cette action doit rester exceptionnelle pour bien éduquer votre chien.

Apprenez-lui à rester seul

Un chien est un mammifère qui a un instinct de chef de meute ou de suiveur. Il faut lui apprendre à rester seul. Quand vous partez, il ne faut surtout pas dramatiser vos départs, ni même montrer de l’exubérance quand vous revenez.

Si pendant votre absence votre chien commet des dégâts, ne le grondez pas directement sinon il va associer votre colère non pas à ses bêtises causées, mais à votre arrivée. Cela va renforcer son mal-être et il va commencer à craindre votre retour.

1 réflexion au sujet de « Comment éduquer son chien ? 5 conseils clés à appliquer aujourd’hui »

Laisser un commentaire