Coeur Coeur

Toilettage du chien à la maison : le guide complet 2021 

toilettage du chien tutoriel

S’il y a bien une chose que tous les propriétaires de chien doivent faire, c’est bien le nettoyage de leur animal ! Yeux, oreilles, dents, poils…Pour avoir un toutou heureux et bien dans sa peau, le toilettage du chien est indispensable

 

Tous les maîtres canins ne savent pas comment effectuer la toilette de leur toutou. Pourtant, plutôt que de vous rendre régulièrement chez un toiletteur, vous pourriez apprendre à effectuer vous-même le nettoyage de votre chien à la maison. Vous vous sentez d’attaque ? Parfait. Notre guide est là pour vous aider. 

 

Pourquoi le toilettage de votre chien est-il indispensable ?

 

Bien que les chiens soient des animaux capables de se laver seuls, effectuer leur toilettage reste indispensable pour garantir leur bonne santé, autant sur le plan physique que mental

 

Alors certes, une fois sortie de sa toilette, votre toutou, qu’importe la race (boxer, bouledogue, dogue argentin, berger allemand…), ressort tout beau tout mignon ! Mais l’aspect esthétique est en réalité secondaire.

 

Les 2 principales raisons pour lesquelles le toilettage de votre chien est obligatoire sont sa santé et son bien-être. Afin d’éviter les nœuds de poils, les invasions parasitaires et une odeur désagréable pour lui comme pour vous, il est donc recommandé sinon nécessaire de savoir comment effectuer le toilettage de votre chien

 

Guide du toilettage pour chien en 2021 : notre pas-à-pas

 

Le brossage du pelage, le brossage des dents, le nettoyage des oreilles et des yeux, le bain, la tonte et la coupe – à confier à un professionnel canin – sont autant de soins à prendre en compte venu le moment de faire la toilette de votre animal de compagnie.

 

Quel est l’intérêt de chacun de ces soins et comment les effectuer ? Voyons tout ça ensemble.

 

Le brossage du pelage

Principalement destiné aux chiens à poil long  (Bichon, Saint-Bernard, Bearded Collie…), le brossage permet de :

 

  • soigner le pelage 
  • éviter l’apparition des noeuds
  • limiter l’apparition de sous-poil mort

 

Le brossage est une étape à ne pas négliger dans le toilettage de votre chien ! Il doit être effectué au moins une fois par semaine si votre toutou a le poil long et être accentué en période de mues (automne et printemps).

 

Au-delà de l’aspect hygiénique et esthétique, le fait de brosser régulièrement votre compagnon à 4 pattes comprend un avantage économique ! Un chien mal brossé est un chien qui nécessite parfois des soins esthétiques plus lourds et donc l’intervention de spécialistes (toiletteur ou vétérinaire).

 

Coeur Coeur vous a préparé un article complet sur le brossage du pelage de votre chien

 

Le bain

Toilettage du chien rime avec bain non ? Donner le bain à votre animal de compagnie de temps en temps est important pour lui prodiguer une hygiène adéquate. Toutefois, sachez d’ores et déjà qu’un chien ne doit pas être baigné trop régulièrement !

 

Savez-vous comment et quand baigner votre chien ? À quelle fréquence lui donner des bains ? Les réponses sur le bain pour votre chien se trouvent ici.

 

Le brossage des dents

Certains vous diront que brosser les dents de votre boule de poils ne sert à rien. Cette affirmation est bien évidemment fausse. Pour sa santé et son confort, le brossage des dents ne doit pas être négligé lors du toilettage du chien.

 

Tout comme les humains, les canidés ont besoin de soins dentaires réguliers ! Autrement, l’absence de nettoyage peut être à l’origine de nombreuses maladies bucco-dentaires plus ou moins sévères (chutes des dents, inflammation (gingivite), mauvaise haleine (halitose), etc.).

 

De la même façon, bien procéder au brossage des dents de votre chien permet de prévenir l’apparition de tartre, élément à l’origine des inflammations buccales douloureuses dont votre toutou peut être la cible.

 

Apprenez à brosser les dents de votre chien dès maintenant.

 

Le décrassage des oreilles

C’est une partie du corps à laquelle un grand nombre de maîtres canins ne pensent pas lorsqu’ils effectuent le toilettage de leur chien. Pourtant, les oreilles de votre compagnon à 4 pattes doivent être nettoyées régulièrement afin de prévenir les risques d’otites et d’infections auriculaires.

 

Qui plus est, le décrassage des oreilles est une tâche rapide et simple à effectuer. Nous vous avons préparé un mini-guide complet et parfaitement détaillé à ce sujet

 

Le nettoyage des yeux 

Le nettoyage des yeux va être plus ou moins fréquent en fonction de la race du chien que vous avez.

 

En effet, certaines races de toutous – et particulièrement les races naines comme le Carlin ou les Pékinois – ont des prédispositions génétiques qui font qu’elles sont sujettes aux écoulements des yeux. Ces races ont alors besoin d’un nettoyage oculaire journalier.

 

Comme pour les oreilles, le nettoyage des yeux et du contour des yeux est simple à effectuer. Il vous suffit d’un coton et d’une lotion oculaire spéciale ou bien de lingettes achetées chez le vétérinaire.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article explicatif.

 

À savoir : l’absence de toilettage des yeux peut provoquer des maladies graves comme la conjonctivite, la cataracte ou le glaucome.

 

La tonte et la coupe

Tâche essentielle lors du toilettage du chien, la tonte et/ou la coupe de votre toutou n’ont pas qu’un intérêt esthétique. La tonte du chien a une portée avant tout hygiénique, et ce, surtout si vous avez une race à poil longs ou à poils laineux.

 

La tonte du poil permet d’éviter les parasites (ex. : puces) et contribue au bien-être de votre animal

 

Cependant, ne confondez pas TONDRE et RASER. Vous ne devez surtout pas raser les poils de votre chien

 

  • En hiver, ils lui permettent d’être tenu au chaud. 
  • En été, ils protègent la peau des rayons UV du soleil.

 

De la même façon, toutes les races de chiens ne doivent pas être tondues. Par exemple, le Husky, le Shiba Inu ou encore le Border Collie ou un poil qui s’adapte et mue naturellement en fonction des saisons. 

 

Vous ne savez pas si vous devez tondre votre toutou ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez notre article pour tout savoir sur la tonte de votre chien.

 

Questions récurrentes

 

  • Quelles sont les zones du corps du chien à nettoyer en premier ? 

Les oreilles, les yeux et le pelage sont les priorités lorsque vous toilettez votre chien

 

  • Quelles sont les zones du corps les plus difficiles à toiletter à la maison ?

Il n’existe pas de zones du corps extrêmement difficiles à toiletter. Seulement, vous devez veiller à ce que votre chien soit bien immobilisé lors du toilettage.

 

  • Puis-je effectuer le toilettage intégral de mon chien seul ?

Oui, tout à fait ! À condition d’avoir le matériel adéquat.

Vos proches aussi méritent leur dose de mignonnerie quotidienne.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Découvrez chaque semaine notre sélection d’accessoires et vêtements les plus mignons pour vos enfants et vos animaux.