Coeur Coeur

Quand et comment donner le bain à votre chien ? À quelle fréquence ?

Selon une étude, 56 % des parents d’animaux de compagnie ne donnent pas le bain à leur chien aussi souvent qu’ils le doivent et 60 % d’entre eux utilisent le test du reniflement pour décider de l’heure du bain.

 

Donner un bain à votre chien n’est pas seulement bon pour son hygiène. C’est aussi une excellente occasion de vérifier qu’il n’y a pas de griffures, de bosses, de puces ou d’autres anomalies inhabituelles. 

 

Ces éléments sont plus faciles à voir lorsque les poils sont mouillés et plaqués contre le corps. Votre chien a-t-il besoin d’un bain ? Et à quelle fréquence devez-vous laver votre chien ? 

 

Nous allons vous expliquer comment garder votre chien à fourrure propre et frais pour qu’il soit heureux et en bonne santé.

 

À quelle fréquence dois-je baigner mon chien ?

 

Est-il mauvais de baigner son chien chaque semaine ? C’est possible. Votre chien a besoin des huiles naturelles produites par la peau pour favoriser la croissance des poils et la bonne santé générale de la peau et du pelage. 

 

Un bain excessif de votre chien peut priver la peau de ces huiles naturelles, ce qui entraîne des irritations et une sécheresse. N’en faites donc pas trop !

 

Mais à quelle fréquence devez-vous laver votre chiot ? Quelques facteurs déterminent la fréquence du bain de votre chiot :

 

  • la longueur des poils : Votre chien a-t-il des poils longs qui peuvent retenir la saleté et les débris ? Ou bien a-t-il des poils courts, moins susceptibles de se salir ?

 

  • le niveau d’activité : Un chien qui vit principalement à l’intérieur et qui évite les problèmes lorsqu’il est à l’extérieur est probablement plus propre qu’un chien qui aime creuser des trous, jouer dans le parc, se rouler dans les déchets ou aller nager ;

 

  • allergies et problèmes de peau : Certains chiens ont des allergies cutanées ou d’autres problèmes de santé qui les prédisposent à avoir besoin d’un bain plus ou moins fréquent. En savoir plus sur les allergies cutanées des chiens ;

Comment baigner un chien : 8 conseils pour le bain

Comment donner le bain à un chien correctement ? Il peut être difficile de dompter votre chien dans la baignoire tout en le lavant. 

 

Grâce à ces conseils, donner un bain à un chien est plus facile que vous ne le pensez. 

 

Essayez ces simples étapes pour vous assurer que l’heure du bain avec votre compagnon à fourrure est réussie.

 

1. Achetez du shampooing et d’autres fournitures

Utilisez un shampooing spécifique pour chiens ou un shampooing pour bébés afin d’éviter que la mousse ne pique les yeux de votre chien. 

 

Nous vous recommandons d’utiliser un shampooing hypoallergénique et entièrement naturel pour réduire les risques d’irritation et de sécheresse de la peau. 

 

Ayez à portée de main un tapis de bain en caoutchouc ou antiadhésif pour la baignoire afin d’éviter qu’il ne glisse trop (à l’intérieur comme à l’extérieur de la baignoire). 

 

Prévoyez également des boules de coton à placer délicatement dans leurs oreilles pour empêcher l’eau d’y pénétrer.

 

2. N’oubliez pas de les brosser

 

Cette étape peut facilement être négligée. Avant le bain, préparez votre chiot en lui donnant un bon coup de brosse pour éliminer les nœuds et les poils superflus. 

 

3. Choisissez un endroit unique

 

Vous vous demandez comment donner un bain à un chien effrayé ? La constance est essentielle pour que votre animal reste propre et calme. 

 

Le bain peut être inconfortable, c’est pourquoi le fait de choisir un endroit qui lui est familier va atténuer ses craintes ou va lui permettre au moins de savoir à quoi s’attendre.

 

Un coussin à lécher est un excellent moyen d’inciter votre chiot à rester assis pendant le bain. Il suffit de coller le coussin sur le côté de la baignoire ou sur le comptoir (si votre chien prend son bain dans l’évier) et d’ajouter du beurre de cacahuète. 

 

Cette combinaison est sûre de distraire et d’amuser votre chien, ce qui vous permet de vous concentrer sur le nettoyage.

 

Si vous vivez dans un petit appartement, une baignoire avec un pulvérisateur de douche à main est suffisante. S’il est plus petit ou s’il s’agit d’un chiot, vous pouvez également utiliser le lavabo. 

 

Il existe des baignoires spéciales pour le bain des chiens, mais si vous êtes déjà à l’étroit, l’évier ou la baignoire ne sont peut-être pas une bonne option.

 

4. Rassemblez tout avant de faire mousser

 

Une fois que votre chiot est mouillé, vous aurez les mains pleines, il est donc nécessaire d’avoir tout ce dont vous avez besoin à proximité. 

 

Mettez de côté une serviette propre, une tasse pour le rinçage (si nécessaire) et des friandises pour après (ou pendant pour un bon comportement). 

 

Ne laissez jamais un chien sans surveillance dans la baignoire et si vous êtes à l’extérieur, assurez-vous que votre chien est contenu ou tenu en laisse.

 

5. Certains l’aiment chaud : la température de l’eau est importante

 

“Puis-je baigner mon chien dans de l’eau froide ?” est une question que nous entendons souvent.

 

L’eau tiède à légèrement chaude est idéale. N’utilisez jamais d’eau très chaude, car elle peut brûler la peau de votre chien. Pensez à ce qui est bon pour un nouveau-né ou un jeune enfant. Pas trop chaude, pas trop froide.

 

6. Nettoyez de bas en haut, rincez de la tête à la queue

 

Suivez les instructions figurant sur le flacon de shampooing, puis faites légèrement mousser le savon dans un mouvement circulaire en accordant une attention particulière à ses pattes et aux autres endroits sujets à la saleté. Commencez par leurs pieds et remontez jusqu’à leur visage en dernier.

 

Vous allez éviter ainsi que le savon ne coule dans leurs yeux et leurs oreilles, et vous réduirez les secousses. 

 

Rincez en commençant par la tête et en descendant jusqu’à ce que le jet soit clair. Cela permet au shampoing de descendre et d’éviter les endroits sensibles.

 

7. Séchage à la serviette (ou au sèche-cheveux)

 

Recouvrir votre chiot d’une serviette conserve la chaleur et réduit également les risques qu’il secoue l’eau sur vous (et sur votre maison). 

 

S’il fait froid ou si votre chien a des poils longs qui prennent plus de temps à sécher, vous pouvez envisager d’utiliser un sèche-cheveux pour chien pour accélérer le processus.

 

8. Rendez la chose amusante !

 

Vous essayez de savoir comment donner un bain à un chien qui déteste les bains ? Rendez-le agréable ! Le bain peut être une expérience enrichissante pour vous et votre chien. 

 

Faites des pas de bébé (ou de chiot) pour l’initier à l’eau, puis passez à un bain complet. Ne faites pas le grand saut tout de suite. Faites preuve de patience et de douceur. 

 

Si votre chien sent que vous êtes stressé il va l’être aussi. Veillez à le récompenser avec des friandises et à lui montrer beaucoup d’amour et d’affection.

 

Conclusion

 

Au minimum, donnez un bain à votre chien au moins une fois tous les trois mois. Vous pouvez laver votre chien aussi fréquemment que toutes les deux semaines (avec un shampooing doux, cela peut être encore plus fréquent). 

 

En cas de doute, utilisez votre jugement – si votre chien commence à sentir mauvais, il est probablement temps de lui donner un bain. 

 

Il est également judicieux de demander à votre vétérinaire à quelle fréquence vous devez baigner votre chien.

 

Vos proches aussi méritent leur dose de mignonnerie quotidienne.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Découvrez chaque semaine notre sélection d’accessoires et vêtements les plus mignons pour vos enfants et vos animaux.