Coeur Coeur

Tonte du chien : comment et quand s’y prendre ?

Votre chien est poilu et vous pensez qu’une petite coupe lui ferait du bien ? La tonte de votre chien est une étape délicate et précise. 

 

Si vous voulez couper vous-même les poils de votre chien, vous allez devoir vous équiper de vrais outils et prendre votre mal en patience.

 

Comment faire pour tondre votre chien ?

 

 

Un chien très poilu tondu correctement est plus à l’aise sans cette masse gênante. Vous voulez raser votre chien pour la première fois et ne savez pas comment vous y prendre ? 

 

Si vous ne voulez pas que votre toutou passe entre les mains expertes d’un toiletteur, sachez que le tondre est une activité périlleuse qu’il convient de bien préparer.

 

Votre tondeuse bien graissée dans une main, commencez par la face et la gorge si le chien est calme. 

 

Sinon, les excédents de poil sur le dos et le haut de la tête font l’affaire, en tendant bien la peau du cou pour ne pas oublier de zones.

 

Nous conseillons de procéder par bandes successives pour un résultat régulier et rapide. 

 

En seconde partie, on tond l’encolure, la croupe et le dos, en gardant toujours une main posée sur le dos ou les épaules pour maintenir le chien immobile.

 

Pour tondre le flanc et le ventre, il faut commencer par repérer les tétines pour les contourner et éviter de blesser le chien. 

 

La tondeuse doit être à plat, parallèle à la peau et le mouvement va dans le sens du poil.

 

Les pattes sont plus faciles à tondre en extension. Il faut les tenir fermement en faisant attention à ne pas accrocher la peau aux articulations. 

 

A moins d’avoir un sabot spécifique pour les finitions, il vaut mieux finir les poils entre les coussinets aux ciseaux. 

 

Il y a souvent des plis au niveau des pattes. Il faut les maintenir tendus avec les doigts et passer la tondeuse avec précaution pour ne pas pincer la peau.

 

Pour les zones où il faut couper très court, comme la gorge, la face, l’abdomen et l’intérieur des cuisses chez certains chiens, il faut utiliser un sabot étroit spécialisé et couper à rebrousse-poil très délicatement.

 

Votre chien a besoin d’être rasé

Quand vient le printemps, votre chien mue naturellement pour ne pas souffrir de la chaleur estivale. Parfois, cette mue n’est pas assez importante et les poils de votre chien restent denses. 

 

S’ils sont emmêlés, si des saletés viennent s’y coincer et si vous sentez que votre animal souffre de son pelage important, vous pouvez envisager de le tondre pour son confort. 

 

Esthétique et hygiène pour votre chien

Certaines personnes trouvent les poils longs disgracieux sur les chiens et préfèrent réduire un peu leur volume. La dimension esthétique doit bien sûr passer après l’intérêt du chien. 

 

Pour des questions d’hygiène, les propriétaires choisissent parfois de tondre leur chien qui transporte trop de saletés et même de l’urine dans ses poils. 

 

Les raser rend leur quotidien plus confortable et évite ainsi aux propriétaires ces petits désagréments hygiéniques.

 

Comment dois-je faire pour tondre mon chien ?

 

Pour tondre votre toutou à la maison, vous aurez besoin d’une tondeuse spécialement conçue pour les chiens. Et suivre les instructions suivantes :

 

  • éloigner la lame du poil pour éviter de vous raser trop près ou de blesser votre chien ;

 

  • si vous coupez les poils trop courts, votre animal perdra son sous-poil, qui l’isole du froid et de la chaleur ;

 

  • commencez par habituer le chien au bruit de la tondeuse et démarrez la coupe dans le sens du poil ;

 

  • veillez à ce que votre chien reste immobile, car s’il bouge vous risqueriez de lui faire mal et de lui faire peur ;

 

  • faire confiance à un toiletteur, formé pour tondre votre chien en respectant sa peau, sa morphologie et sans risque de le blesser, les toiletteurs sont les mieux placés pour effectuer ce travail ;

 

Ils disposent d’un équipement spécial qui leur permet d’immobiliser le chien et de le sécuriser. Si vous souhaitez faire une nouvelle coupe à votre chien, évitez de vous en occuper vous-même. 

 

Le résultat risque d’être assez approximatif. La tonte à la maison est plutôt conseillée pour raccourcir légèrement le poil de votre chien.

 

Conclusion

Pour se nourrir et se reproduire, les puces ont besoin de poils, qu’ils soient longs ou courts. Elles ne s’installent pas facilement chez les chiens tondus. 

 

En revanche, la tonte permet de mieux les repérer sur le chien et elles arrivent moins facilement à s’accrocher à des poils courts qu’à des poils longs lors du shampoing.

Si vous êtes intéressé à nettoyer les yeux ou les oreilles de votre chien comme un expert, découvrez ainsi nos articles rédigés en soin par l’équipe Coeur Coeur.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Vous allez aussi adorer :