Coeur Coeur

Tonte du chien : comment et quand s’y prendre ?

Votre chien est touffu. Impossible de le laisser dans cet état là ! Il semblerait qu’un petit rafraichissement lui ferait du bien ! Il est grand temps d’effectuer la tonte de votre chien, une étape délicate et précise.

 

Si vous voulez couper vous-même les poils de votre chien, vous allez devoir vous équiper des bons outils et prendre votre mal en patience. Parmi les nombreuses tâches du toilettage canin, la tonte est probablement l’une des plus complexe. C’est pourquoi vous pouvez aussi vous rendre  chez un toiletteur – ou faire appel à lui – pour tondre votre chien.

 

Pourquoi tondre votre chien ?

 

Un chien très poilu tondu correctement est plus à l’aise sans cette masse souvent gênante, surtout l’été venu ! Vous voulez raser votre chien pour la première fois et ne savez pas comment vous y prendre ? Tout est expliqué dans ce guide accessible à tous, même à ceux qui n’ont jamais tondu leur toutou ! Mais avant de vous armer de votre tondeuse, vous allez avoir besoin d’une brosse pour brosser votre boule de poils.

 

 Avertissement : sachez que la tonte du chien est une activité périlleuse qu’il convient de bien préparer. Si vous ne vous sentez pas de vous lancer, un professionnel peu s’en occuper pour vous. 

 

Vous vous sentez prêt pour tondre votre chien seul ? Très bien ! Alors voici comment faire.

 

Comment tondre votre chien  ?

 

Votre tondeuse bien graissée dans une main, commencez par la face et la gorge si le chien est calme. Sinon, commencez par les excédents de poil sur le dos, sur le haut de la tête et sur le cou. 

 

Pensez à procéder par bandes successives pour un résultat régulier et rapide. 

 

 

En seconde partie, on tond l’encolure, la croupe et le dos, en gardant toujours une main posée sur le dos ou les épaules pour maintenir le chien immobile.

 

Pour tondre le flanc et le ventre, il faut commencer par repérer les tétines pour les contourner et éviter de blesser le chien. 

 

La tondeuse doit être à plat, parallèle à la peau et le mouvement va dans le sens du poil.

 

Les pattes sont plus faciles à tondre en extension. Il faut les tenir fermement en faisant attention à ne pas accrocher la peau aux articulations. 

 

A moins d’avoir un sabot spécifique pour les finitions, il vaut mieux finir les poils entre les coussinets aux ciseaux. 

 

Il y a souvent des plis au niveau des pattes. Il faut les maintenir tendus avec les doigts et passer la tondeuse avec précaution pour ne pas pincer la peau.

 

Pour les zones où il faut couper très court, comme la gorge, la face, l’abdomen et l’intérieur des cuisses chez certains chiens, il faut utiliser un sabot étroit spécialisé et couper à rebrousse-poil très délicatement.

 

Conseils et astuces pour tondre votre chien !

 

Pour tondre votre toutou à la maison, vous aurez besoin d’une tondeuse spécialement conçue pour les chiens. Et suivre les instructions suivantes :

 

  • éloigner la lame du poil pour éviter de vous raser trop près ou de blesser votre chien ;

 

  • si vous coupez les poils trop courts, votre animal perdra son sous-poil, qui l’isole du froid et de la chaleur ;

 

  • commencez par habituer le chien au bruit de la tondeuse et démarrez la coupe dans le sens du poil ;

 

  • veillez à ce que votre chien reste immobile, car s’il bouge vous risqueriez de lui faire mal et de lui faire peur ;

 

  • faire confiance à un toiletteur, formé pour tondre votre chien en respectant sa peau, sa morphologie et sans risque de le blesser, les toiletteurs sont les mieux placés pour effectuer ce travail ;

 

Ils disposent d’un équipement spécial qui leur permet d’immobiliser le chien et de le sécuriser. Si vous souhaitez faire une nouvelle coupe à votre chien, évitez de vous en occuper vous-même. 

 

Le résultat risque d’être assez approximatif. La tonte à la maison est plutôt conseillée pour raccourcir légèrement le poil de votre chien.

Votre chien a besoin d’être rasé

Quand vient le printemps, votre chien mue naturellement pour ne pas souffrir de la chaleur estivale. Parfois, cette mue n’est pas assez importante et les poils de votre chien restent denses. 

 

S’ils sont emmêlés, si des saletés viennent s’y coincer et si vous sentez que votre animal souffre de son pelage important, vous pouvez envisager de le tondre pour son confort. 

 

Esthétique et hygiène pour votre chien

Certaines personnes trouvent les poils longs disgracieux sur les chiens et préfèrent réduire un peu leur volume. La dimension esthétique doit bien sûr passer après l’intérêt du chien. 

 

Pour des questions d’hygiène, les propriétaires choisissent parfois de tondre leur chien qui transporte trop de saletés et même de l’urine dans ses poils. 

 

Les raser rend leur quotidien plus confortable et évite ainsi aux propriétaires ces petits désagréments hygiéniques.

 

Pour résumer

 

Pour se nourrir et se reproduire, les puces ont besoin de poils, qu’ils soient longs ou courts. Comprenez par là qu’elles ne s’installent pas facilement chez les chiens tondus. 

 

En revanche, la tonte permet de mieux les repérer sur le chien et elles arrivent moins facilement à s’accrocher à des poils courts qu’à des poils longs lors du shampoing.

 

Si vous voulez aller plus loin dans le toilettage de votre chien, retrouvez nos articles dédiées pour :

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.