fbpx
Picture 1

Les 5 races de chats les plus dangereuses du monde

 

Le point le plus important avant d’adopter un animal domestique est de songer au caractère de cette petite bête. Les chats sont les animaux les plus domestiqués dans le monde. On peut en voir pratiquement dans toutes les maisons de tous les pays du monde ! La majorité des gens les adorent, certains en sont même complètement gaga. Toutefois, il s’avère que certaines races de chats sont plus dangereuses que d’autres.

Let’s go ! Voici notre top 5 des races de chats les plus dangereuses au monde. 

Le Chaus

Aussi appelé chat de jungle, le Chaus est un chat de taille moyenne qui peut peser jusqu’à 15 kg. 

Même élevé à la maison, le chat de jungle peut démontrer sa nature sauvage. Malgré cela, certaines personnes aiment leur couleur brun rougeâtre, leur touffe et leurs oreilles. 

Les 2 principaux problèmes que vous pouvez rencontrer avec un Chaus sont son besoin d’indépendance et son sale caractère. Ces chats ne se gênent pas pour toucher à tout ou pour se montrer plutôt sauvages. Oui, cet animal griffe et mord tout sur son passage

Le chat British Shorthair

Le chat British Shorthair est un chat indépendant qui a gardé ces bons instincts de prédateur et qui aspirent à une grande liberté. C’est la raison pour laquelle avoir un jardin est préférable si vous souhaitez élever un British Shorthair. Si vous disposez d’un espace extérieur dans votre maison ou votre appartement et que vous êtes absent une bonne partie de la journée, vous êtes le maître idéal pour cette race de chat réputée dangereuse.

Ses caractéristiques physiques lui permettent de passer de long séjour dehors, et ses caractéristiques psychologiques font de lui un chat capable de rester seul presque toute la journée sans souffrir de la solitude.

Malgré son statut de “race de chat dangereuse”,il est un félin gentil, digne, et réservé. Il a aussi une bouille adorable, et pourtant, il ne fait pas partie des chats les plus mignons du monde ! Cependant, il a tendance à se considérer au même niveau que son propriétaire et n’hésite pas à chercher à s’imposer qu’il s’agisse d’un British Shorthair mâle ou femelle. Ce côté dominant peut en faire un individu têtu et envahissant si on ne lui apprend pas tout petit – à l’état de chaton – ce qu’on peut et ce qu’on ne peut pas faire.

Le chat de Pallas 

Le chat de Pallas, également appelé Manul, est un chat sauvage originaire d’Asie centrale. Il fait partie de la famille des félins et possède son propre genre. 

Il est très ressemblant à un chat domestique. Ce qui fait sa particularité, ce sont ses drôles d’oreilles, ses yeux et ses pupilles rondes, ses pattes courtes, son visage aplati et ses expressions faciales.

Cette race de chat dite dangereuse vit dans les steppes rocheuses désertiques de la Russie, Chine, Iran, Mongolie Tibet et Kazakhstan. Il peut y être observé jusqu’à 4000 m d’altitude ! 

Cet animal sauvage aime vivre de façon solitaire. Il est impossible de l’apprivoiser. C’est un chat dangereux qui ne vit pas avec ses congénères et qui est indépendant avant tout. Les canines de ce petit félin sont trois fois plus grosses que la normale, c’est pourquoi les – futurs – propriétaires qui veulent s’essayer à le dresser doivent être prudents.

Le chat Bengale 

Depuis quelques années, une race de chat fait fureur auprès des amateurs de félin. Il s’agit du chat Bengale.

En effet, de plus en plus de personnes souhaitent en posséder un ! C’est un chat qui a fière allure grâce à son aspect sauvage, son corps athlétique, et sa robe tachetée qui le fait ressembler à un petit léopard.

D’après les amateurs de cette race, le chat Bengale est doté d’une grande sensibilité et il est attentif à l’humeur des gens qui l’entourent.  Il faut toutefois pouvoir mettre le prix pour en posséder un. Le chat Bengale peut valoir plusieurs milliers d’euros.

Mais attention ! Il ne s’agit pas de n’importe quel chat. Il est issu d’un mélange entre un chat domestique et un chat léopard, un félin sauvage qu’on trouve en Asie. Ses origines sauvages font de lui une espèce hybride et parfois dangereuse. Ce petit matou, malgré sa beauté, a conservé ses instincts de léopard et n’hésite pas à attaquer quand une situation ne lui plaît pas !

En Belgique, depuis 1986, il est interdit de détenir un chat Bengale.

Le chat Siamois

Le chat siamois est un chat sociable, il est très attaché à son ou ses maîtres. Il est en constante recherche de compagnie et de câlins et ne supporte pas la solitude. Il est inconcevable pour lui de rester seul et il ne supporte pas les absences prolongées et répétées de son maître.

La présence d’un ou plusieurs compagnons est indispensable à son bien-être. Ayant un comportement assez proche du chien, on dit même de lui que c’était un chat-chien. Le chat Siamois cohabite facilement avec un ou des chiens. Il est fréquent de les retrouver blottis l’un contre l’autre dans le même panier.

Le chat Siamois vient de Thaïlande. C’est un des animaux domestiques le plus populaire du monde et est aussi celui qui griffe le plus leurs maîtres. De plus, il est plutôt traître. Lorsque cette race de chat décide que leur propriétaire les a insultés d’une façon ou d’une autre, ils trouvent toujours un moyen de se venger.

 Cette race n’est pas forcément la plus dangereuse. Cependant, son caractère possessif le pousse à se montrer agressif lorsqu’il manque d’attention.

 

Si vous prévoyez d’adopter un animal d’une race réputée dangereuse, il vous sera probablement utile d’apprendre à couper les griffes d’un chat et à le dresser correctement. En revanche, si vous préférez éviter les marques de lacérations dues aux griffures, vous pouvez toujours opter pour une gentille boule de poils réputée calme et mignonne comme l’une d’entre elles !

En réalité, les chats domestiques comme les chats de gouttières sont loin d’être des bêtes dangereuses ! La notion de “dangerosité” est un bien grand mot pour qualifier le comportement parfois turbulent de certains chats.

Envie d’en découvrir davantage sur les chats et leurs petites bouilles ? Découvrez nos articles dédiés !

2 réflexions au sujet de “Les 5 races de chats les plus dangereuses du monde”

Laisser un commentaire