Coeur Coeur

Médaille de baptême, un cadeau pour la vie

Médaille de baptême

Le baptême, cérémonie religieuse ou laïque, est l’occasion d’offrir un cadeau pour le bébé. La médaille de baptême reste incontournable, toutefois, beaucoup ignorent sa signification. Vous souhaitez faire le bon choix ? Savoir pourquoi offre-t-on une médaille de baptême et en connaitre la signification exacte ? Restez avec nous, on répond à toutes vos questions.

Médaille de baptême, une importance symbolique dans la vie de bébé

Le baptême symbolise l’entrée du nouveau-né dans une communauté. Présente dans divers courants chrétiens, sa pratique est différente selon le rite des parents. Dans la religion catholique, le baptême se fait par effusion d’eau. Le prêtre verse à trois reprises de l’eau sur le front du bébé en prononçant la profession de foi.

Lors de cette célébration religieuse, il est coutume d’inviter les amis et la famille à l’église. Vous pouvez envoyer un carton d’invitation spécial baptême mentionnant le prénom de l’enfant, des parents, le nom de l’église où sera célébrée la cérémonie, ainsi que la date.

Le parrain et la marraine scellent leur lien avec l’enfant en lui offrant une médaille de baptême, disponible sur le site Medailledebapteme.fr. Le nouveau-né portera ce premier bijou, gage de foi durant toute sa vie.

médaille de baptême

Le baptême peut également être civil, appelé baptême républicain, il est dénué de connotation religieuse. Il symbolise l’entrée de l’enfant dans une communauté républicaine et lui octroyant un parrain et une marraine. Contrairement au baptême religieux qui se déroule à l’église, le baptême civil a lieu à la mairie. Les parents signent un certificat de parrainage civil qui n’a aucune valeur légale.

Baptême religieux ou civil, la tradition veut que les parrains offrent ensemble un bijou, une médaille avec une chaîne plus précisément. Le symbole représenté sur la médaille sera différent selon le type de baptême choisi. Il pourra être religieux ou laïque. Comme pour les cadeaux de naissance, les invités pourront offrir des cadeaux de leur choix. La médaille et la chaîne sont un cadeau réservé exclusivement aux parrains pour leur filleul.

La médaille de baptême est offerte lors de la fête qui suit la célébration, certains parents souhaitent toutefois, que l’enfant porte la chaine durant la cérémonie à l’église ou à la mairie.

Médaille de baptême, comment la choisir ?

Vous êtes parrains et vous désirez offrir à votre filleul une médaille de baptême avec sa chaîne ? Initialement, la marraine ou le parrain sont ceux qui offrent le bijou et il n’est pas rare que la marraine s’occupe de la médaille et le parrain de la chaîne.

Plusieurs critères peuvent vous guider dans votre choix : 

  • les symboles incrustés dans la médaille
  • les matériaux et la forme de la médaille
  • le style 
  • la personnalisation de la médaille de baptême

Les symboles

Suivant le type de baptême, le symbole représenté sur la médaille aura une connotation différente.

http://medailledebapteme.fr/

Les médailles avec des effigies religieuses

La vierge et les saints arrivent en première place du classement. Vous pouvez trouver divers types de symboles avec la Vierge, comme la Vierge à l’enfant, ou bien la Vierge en prière. Les anges ne sont pas en reste et figurent aussi sur la médaille de baptême, ils sont plus souvent destinés aux garçons, la médaille pour un jeune garçon peut aussi représenter Jésus ou un saint. Pour une fille, la Vierge Marie est idéale.

Votre choix peut aussi se porter sur des scènes chrétiennes, comme la vie à Nazareth, Jésus au berceau, ou bien la vie des saints. 

Les motifs les plus demandés restent Marie, Jésus et les anges.

http://medailledebapteme.fr/

Les médailles avec des effigies laïques

Il est possible de choisir une médaille avec une effigie laïque pour le baptême civil, sans un quelconque rapport avec la religion chrétienne. Toutefois, beaucoup de symboles laïques ont une connotation religieuse sans obligatoirement être chrétiens. 

Un symbole maître pour la médaille de baptême laïque est l’arbre de vie, qui symbolise le cycle éternel de la vie. Mentionné dans le Livre de la Genèse, l’arbre de vie incarne l’immortalité. D’autres symboles comme la colombe et l’agneau sont porteurs de tendresse, d’amour, de pureté et de paix.

http://medailledebapteme.fr/

Si vous souhaitez quelque chose de plus enfantin, il n’est pas rare de trouver de ravissants motifs comme un cœur, une étoile, une fée ou encore le signe du zodiaque.

L’agneau est porteur de bonté et d’innocence dans la religion chrétienne, mais également dans d’autres cultures lointaines.

La colombe, l’agneau et l’arbre de vie peuvent être gravés sur une médaille de baptême religieux ou civil. Le message transmis est toujours un signe positif. En tant que parrain, vous pourrez choisir la médaille selon le message que vous souhaitez transmettre à votre filleul.

Les matériaux 

Le matériau original utilisé pour une médaille de baptême est l’or jaune, mais vous pouvez choisir un autre matériau.

http://medailledebapteme.fr/

L’or blanc est surtout destiné aux garçons, il est de plus en plus offert lors du baptême, c’est un matériau choisi pour sa discrétion et son élégance.

L’argent est un matériau économique qui ressemble beaucoup à l’or blanc, bien qu’il soit moins éclatant.

Vous pourrez offrir à votre filleule une médaille en or rose, très plébiscitée et qui possède un caractère indéniable.

Le matériau choisi dépendra du goût des parrains et du budget à leur disposition.

Le style et la forme de la médaille et de la chaine

La forme de la médaille est une question de gout, vous pourrez trouver des médailles de forme ronde ou ovale ou octogonale, ces formes sont les plus connues, il est rare de trouver une autre forme que celles-ci.

http://medailledebapteme.fr/

Quant à la dimension de la médaille, elle est généralement de 16, 18 et 21 mm. Pour avoir une idée de la taille de la médaille, voici quelques informations qui vous aideront.

  • Une médaille de 16 mm, correspond à la taille d’une pièce de 1 centime. C’est un diamètre idéal pour les enfants
  • Une médaille de 18 mm, correspond à la taille d’une pièce de 2 centimes. C’est le diamètre basique des médailles de baptême. 
  • Une médaille de 21 mm, correspond à la taille d’une pièce de 5 centimes. 

La personnalisation de la médaille de baptême

Il vous est possible de personnaliser la médaille de baptême de votre filleul(e) en faisant graver son prénom, sa date de naissance, ou bien celle du jour de la cérémonie.

Par ailleurs, vous pouvez choisir tous types de gravures pour la médaille. La personnalisation de cette dernière permet d’apporter une touche personnelle et affective avec le filleul. 

La médaille de baptême doit être choisie avec soin pour le filleul selon les critères établis et votre budget. N’oubliez pas que ce cadeau sera porté durant toutes les années de sa vie. Symbole religieux ou laïque, il constitue un souvenir et un lien profond qui unit l’enfant à ses parrains, futurs responsables moraux à son égard.

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.