Le tricycle évolutif pour bébé est un accessoire de plus en plus apprécié par les parents. Ce vélo à 3 roues pour enfants pratique, ludique et économique présente de nombreux avantages et quelques inconvénients qu’il est bon de connaître avant de choisir un tricycle pour votre petite bouille.
Article mis à jour le 09/01/2022
Le tricycle évolutif pour bébé : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
Vous savez sûrement déjà ce qu’est un tricycle. Il s’agit d’un vélo qui ne comporte pas 2 roues mais 3. Ce moyen de locomotion appartient à la même catégorie que les vélos (bicyclette) ou que le monocycle. Cependant, de par sa stabilité, il s’avère être l’instrument idéal pour apprendre le vélo et développer la motricité de votre bébé !
– Ok mais, quelle est la différence entre un tricycle normal et un tricycle évolutif ?
le tricycle évolutif est un vélo à roues composé d’un système qui va évoluer avec l’enfant, lui permettant de l’utiliser pendant un laps de temps plus ou moins important. Plutôt que de devoir changer régulièrement de modèle, le tricycle évolutif, modulable, va pouvoir être transformé au fur et à mesure que votre petite fille ou petit garçon gagne en indépendance.
En général, le tricycle évolutif est un accessoire 3 en 1.
- Lorsque votre enfant n’est encore qu’un bébé (9 mois), le tricycle est composé d’une canne parentale, d’un siège avec un harnais de sécurité et de repose-pieds.
- Lorsque votre enfant est peu plus grand (15 mois à 24 mois) et à apprivoiser le tricycle, la canne parentale n’est plus indispensable. Votre bébé est capable d’avancer seul.
- Lorsque votre enfant à compris le fonctionnement du vélo, le siège de sécurité peut être retiré. Le tricycle peut être conduite en toute autonomie !
En clair, le tricycle évolutif est le jouet idéal pour initier votre bébé à la conduite du vélo jusqu’à ce qu’il soit apte à monter sur une bicyclette.
Les 5 avantages du tricycle évolutif pour bébé
Le tricycle évolutif pour bébé présente un grand nombre d’avantages.
Praticité, durée d’utilisation, accompagnement pédagogique…Le tricycle évolutif pour enfant est à la fois un objet ludique et éducatif pour votre bambin.
Un accessoire pour initier votre enfant au vélo
C’est l’avantage principal et l’objectif n°1 du tricycle évolutif. Avec ses roues latérales, il promet un bon équilibre et facilite l’apprentissage du vélo à votre petite fille ou votre petit garçon.
Au départ, vous devrez l’accompagner et l’épauler mais, en quelques semaines, votre petite bouille va prendre le rythme et va pouvoir commencer à conduire tout seul !
Un accessoire qui s’adapte à la croissance de votre enfant
Tout est dit dans le nom. Un tricycle évolutif est…évolutif ! Comprenez par là que ce petit vélo à trois roues va grandir avec votre enfant. Ce genre de tricycle peut être utilisé à partir de 9 mois et jusqu’aux 5 ans de l’enfant.
Un accessoire pratique
Que vous ayez un nourrisson de 9 mois ou un enfant en bas âge, la promenade (en ville, dans le parc, à un RDV…) est une obligation. Plutôt que de vous embêter à défaire et sortir votre poussette constamment, vous pouvez utiliser l’engin à 3 roues. Prêt à l’emploi, il vous fait gagner du temps et fait le bonheur de votre petit bébé !
Et si votre enfant est fatigué ? Pas de soucis ! Les tricycles évolutifs sont constitués d’une poignée (la canne parentale) qui permet aux adultes de pousser l’appareil pendant que votre bout de chou profite de sa balade.
Un accessoire pour éviter les écrans
Ce n’est pas une surprise, aujourd’hui, les enfants, même ceux en bas âge sont régulièrement devant les écrans (smartphone, tablette, télé…). Pourtant, il est extrêmement déconseillé d’utiliser les appareils électroniques avant les 6 ans de l’enfant, ces derniers pouvant entraîner des troubles et des problèmes de santé.
Un accessoire pour faire des économies
En s’adaptant à la taille et donc à l’âge de l’enfant, le vélo à 3 roues évolutifs permet aux parents de faire des économies ! Parce que oui, avec cet engin, pas besoin d’acheter un nouveau vélo une fois que l’enfant à grandi.
Dès lors, n’hésitez pas à investir un petit peu plus pour offrir à votre bout de chou un tricycle de qualité.
Les inconvénients du tricycle pour bébé
En réalité, il y en a peu, pour ne pas dire aucun. La plupart des inconvénients dépendant de la qualité et du modèle de tricycle évolutif pour bébé que vous choisissez. Pour ne pas vous tromper venu le moment d’acheter un tricycle évolutif et afin de faire votre choix en toute sérénité, retrouvez notre comparatif des meilleurs tricycles pour bébé. Nous vous y avons présenté 5 valeurs sûres disponibles à partir de 35€ !
→ Besoin de conseils avant d’acheter un tricycle ? Rendez-vous sur le guide d’achat du tricycle pour bébé.
Des modèles parfois fragiles
Quand on choisit un tricycle pour son bébé ou son enfant, il ne faut pas négliger sa qualité – et celle-ci passe bien souvent par un prix plus élevé.
Certains tricycles évolutifs pour bébés à petits prix sont composés de matériaux peu robustes (ex. : un cadre en plastique). Avec le temps, les risques de casse augmentent et votre bout de chou peut se faire mal à tout moment ! Pédale qui lâche, selle qui bouge, usure du vélo…Privilégiez la qualité, et ce, quitte à rajouter quelques dizaines d’euros.
Des modèles parfois inconfortables
La morphologie varie d’une personne à l’autre et, malheureusement, il existe des modèles de tricycle évolutif pour bébé inconfortables pouvant être inconfortables pour des enfants trop grands par exemple ! D’autres peuvent empêcher à votre bébé de conserver une posture naturelle. D’autres encore peuvent empêcher le jeune garçon ou la jeune fille d’effectuer correctement les mouvements de pédales.
Des modèles parfois lourds
Le poids moyen d’un tricycle évolutif se trouve entre 4,5 et 6,5 kg.
- En-dessous : l’engin va être fragile
- Au-dessus : l’engin va être trop lourd, surtout pour l’enfant
L’inconvénient avec un tricycle évolutif pour bébé trop lourd est qu’il peut aussi bien poser problème aux parents qu’à l’enfant. Par exemple, si vous habitez à l’étage, vous pouvez avoir du mal voire être dans l’impossibilité de monter l’appareil.
Questions récurrentes
Quelle est la tranche d’âge d’utilisation du tricycle évolutif ?
Le tricycle évolutif pour bébé peut être utilisé entre les 9 mois et les 5 ans de l’enfant.
Faut-il porter un casque avec un tricycle évolutif ?
Selon les normes oui. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Qui plus est, le port du casque est conseillé pour des raisons de sécurité.
Quels sont les critères à prendre pour acheter un tricycle évolutif idéal ?
Poids (entre 4,5 et 6,5 kg), le style de roues (à l’arrière ou à l’avant), le prix, et e design sont à prendre en compte.