Comment arriver à endormir son enfant et le plus rapidement possible ? Cette question pourrait se révéler être une rude épreuve pour une jeune maman ou un jeune couple, surtout si on n’est pas au fait de certaines informations.
D’ailleurs, bien qu’on soit dans la période prénatale en horreur, la période postnatale n’est pas à prendre à la légère.
Entre les changements de couches, l’attention particulière continue et un bébé qui ne se laisse pas endormir, on peut dire qu’il y a de quoi être totalement exténué.
Saviez-vous que quelques petites astuces peuvent grandement faciliter la tâche ? De même, certaines attitudes mal avisées peuvent totalement empirer la situation. C’est ce dont il va être question dans ce billet.
Quelques astuces pour endormir son bébé plus rapidement
Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il n’existe aucune technique secrète qui fasse endormir un bébé rapidement. Cependant, certaines conditions, si elles sont réunies, peuvent être favorables au sommeil des bébés.
L’emmaillotage, une technique utile pour les nouveau-nés
À la naissance de votre bébé, n’oubliez pas qu’il vient radicalement de changer de milieu de vie. Après conception, il grandit dans un milieu utérin assimilable à un cocon pendant 9 mois.
Une fois dehors, le vide est encore inconnu pour ces magnifiques petits êtres.
Recréer autour d’eux cette sensation d’espace restreint, ne saurait mieux les mettre en sécurité et en confiance et faciliter leur sommeil.
On peut utiliser un morceau de tissu pour simuler un endroit chaud et familier, mais confortable.
Les bras de sa mère, bien disposés et l’enveloppant convenablement, lui fournissent une sensation identique. La plupart du temps, le bébé se calme et s’endort en quelques instants.
Voilà d’ailleurs une technique bien utilisée lorsqu’on veut immortaliser les souvenirs de son petit bébé avec une séance photo.
Cet article en parle justement, exposant comment ces moments de bonheur peuvent être capturés avec de belles vues.
Instaurer une routine de coucher avec votre bébé
Même si les bébés ne sont pas encore capables de comprendre ce que vous dites, ils interprètent vos attitudes.
Tout comme certaines grimaces, l’exposition à un écran ou les éclats de rire peuvent être interprétés comme un signal pour s’amuser ou jouer, vous devez définir avec bébé certains rituels afin de l’avertir qu’il est temps de se reposer.
Pour rendre cela efficace, il faut garder une certaine constance. Ces rituels sont à réaliser avant chaque mise au lit.
Après une certaine période, il va comprendre aisément et surtout rapidement lorsque vous voulez qu’il se repose.
Voici quelques exemples de rituels de coucher :
- une légère étreinte suivie d’un petit massage des jambes et d’une courte berceuse ;
- prendre une position favorable au sommeil et la maintenir quelques instants ;
- des bisous à des endroits précis.
L’action à réaliser n’est pas importante du moment où elle ne l’excite pas davantage. Il s’agit juste d’un ensemble d’attitudes pour lui faire passer le message.
Il importe aussi de garder un rythme constant pour les périodes de repos du bébé afin qu’il l’intègre aisément. C’est l’un des plus grands secrets en la matière.
Une atmosphère propice au sommeil de votre bébé
Dans une ambiance festive, stimulante, stressante ou excitante, on a du mal à trouver le sommeil en tant qu’adulte.
C’est pareil pour vos petits anges. Une exposition à un écran, à des bruits ou même à la lumière ne constitue donc pas une ambiance adéquate pour endormir bébé.
Évitez donc que votre bébé soit au four et au moulin. Que veut-on dire ? On a souvent envie de réveiller son bébé pour le regarder joyeusement faire des activités, ou dès qu’il a les mains libres, on lui propose immédiatement un jouet.
Ce surmenage n’est pas adéquat à son sommeil. Certaines fois, il convient de laisser son bébé rêvasser, se perdre dans ses pensées ou simplement observer le monde dans lequel il vient d’atterrir.
Aussi, en le prenant ou en le serrant contre vous, le bébé est attentif à vos sensations et même aux battements de votre cœur. Si vous êtes tendus ou anxieux, il va le savoir à coup sûr et pourrait ne pas se sentir à l’aise.
Dans ce genre de situation :
- il faut extérioriser votre ressenti en lui chuchotant à l’oreille ce qui vous contrarie, avec une voix toute douce,
- libérez-vous de ce sentiment et
- contribuez à améliorer la connexion qui vous lie à votre bébé.
- terminez en le mettant au lit avec un léger sourire aux lèvres afin de le rassurer.
Dernière astuce pour proposer un environnement propice au sommeil de votre bébé : vous pouvez aussi opter pour un tour de lit pour fille et garçon. Le tour de lit permet d’éviter à l’enfant de se coincer un bras ou une jambe pendant qu’il dort tout en lui offrant une protection optimal contre les barreaux de son lit !
Que faut-il absolument éviter pour endormir son bébé ?
Certaines fois, les parents veulent bien faire au point d’en faire trop. Alors pour commencer, évitez de vous précipiter à la moindre pleur.
Laissez votre bébé apprendre à gérer tout seul ses cauchemars ou ses petits caprices et se rendormir de lui-même.
Ceci ne veut pas dire qu’il faut le laisser pleurer pendant longtemps sans lever le petit doigt. S’il est en bonne santé et rassasié, vous pouvez attendre juste quelques instants afin de mieux juger la situation.
Aussi, après les six mois, il faut un soupçon de fermeté. En effet, un rythme régulier devrait déjà s’être établi concernant les repas, et il ne serait pas avisé de lui proposer du biberon au bon milieu de la nuit.
Certains parents pensent qu’en empêchant leur bébé de faire la sieste, il va mieux dormir plus la nuit tombe. Rien n’est moins vrai, et il est fortement déconseillé de le faire. Avant ses trois ans, le bébé a de fortes chances d’être totalement exténué et tendu le soir.
Il faut éviter de présenter son lit comme un endroit où il faut s’amuser. Pas de jouets dans son lit, il peut le considérer comme un cadre de jeu et refuser de dormir. Il faut encore moins l’envoyer au lit par punition, ce va être contre-productif. Le lit doit être associé à un esprit de repos et de calme.
2 réflexions au sujet de “Comment endormir son bébé rapidement ?”
bonjour, super interagissant , c est pas toujours facile de faire dormir un bébé , je galère un peu avec le mien. Je vais me pencher sur certaines astuces que vous donné , merci a vous
Bonjour Cécile,
C’est un plaisir d’avoir pu vous aider. N’hésitez pas à revenir vers nous si nos conseils ont portés leurs fruits !