Coeur Coeur

Qu’est-ce qu’une tour d’observation bébé  ? Pourquoi est-ce si utile ?

fille-tour-d-observation

Livres, éducation, jouets d’apprentissage, articles de puériculture s’inscrivent dans la logique d’habituer les enfants aux multiples tâches quotidiennes. Il s’agit indirectement d’un moyen leur apprenant à être responsables et à garder l’ordre.

 

Mais de toutes ces méthodes, l’apprentissage par observation est la plus simple et pratique. Malheureusement, nos bouts d’choux, lorsqu’ils sont en bas âge, n’atteignent pas une hauteur suffisante à la vôtre pouvant leur permettre de capter tous vos gestes et faits. Dans cette optique, un équipement révolutionnaire connu sous le nom de « tour d’observation » est mis à votre disposition.

 

Qu’est-ce qu’une tour d’observation ?

En effet, une tour d’observation est souvent associée à la pédagogie Montessori en raison de sa définition :

 

« La tour d’apprentissage est un outil issu de la méthode Montessori permettant à l’enfant de gagner en autonomie et surtout, d’être à la hauteur de l’adulte. La pédagogie Montessori se base notamment sur l’éveil de la curiosité et de la créativité de l’enfant tout en encourageant son indépendance : ce que va permettre cette tour d’observation !« , souligne Laurène Szyda, éducatrice de jeunes enfants. 

 

Plus explicitement, la tour d’observation s’apparente à un marche pied muni d’une sorte de garde corps permettant à l’enfant d’atteindre la bonne hauteur en toute sécurité. Ce garde-corps est soit fait de simples barreaux en bois naturel ou de panneaux souvent à un usages multiples (tableau blanc ou noir, tableau craie, support avec jeux d’apprentissages type bouliers…).

 

Cette installation ingénieuse permet à l’enfant d’être autonome et de participer à la vie de la maison. Se laver les mains seul, faire la cuisine avec ses parents, toucher des objets en hauteur, se brosser les dents, voir dans le miroir pour se coiffer, s’intégrer pleinement à la vie familiale,… deviennent toutes des tâches faciles à réaliser.

 

freres-tour-d-observation

 

Tour d’observation / d’apprentissage : pourquoi est-ce si utile ?

Ce petit promontoire est tout ce dont votre enfant à besoin pour se sentir comme vous ! On va décrypter tout ça.

 

 

Tour d’observation, un vrai bonheur pour les enfants mais aussi pour les parents !

La tour d’observation procure aux petits bouts une certaine autonomie et donne une nouvelle perspective du monde.

 

En tant que parents, l’achat d’une tour d’apprentissage vous rend les mains libres. Car l’enfant est maintenant à votre hauteur et peut se tenir debout sur la tour. Bien évidemment, il est en sécurité grâce aux barres de protection présentes sur les côtés.

 

 

Protéger l’enfant des risques de chutes.

Bien souvent, pour que l’enfant voit et participe aux activités quotidiennes, plusieurs parents ont tendance à les poser sur la table ou sur les plans de travail. Mais là, l’équilibre peut rapidement être précaire et un faux mouvement suffit pour qu’il chute. 

En revanche, la tour d’observation vient régler ce problème.

 

 

Éviter les risques de coupures et de brûlures.

Un autre risque de mettre son enfant sur le plan de travail est qu’il est en contact direct avec les ustensiles telles que les couteaux, épluche-légumes, ciseaux… Il peut être aussi rapproché d’une source de chaleur comme les gazinières ou plaques vitrocéramiques. C’est justement pour éviter ces types de dangers que la tour d’observation est recommandée, si vous avez un enfant.

 

bebe-sur-une-tour-d-observation

 

 

Pourquoi préférer la tour d’observation plutôt qu’un marche-pied ou un tabouret ?

 

La tour d’apprentissage peut sembler être un gadget. Néanmoins, il est préférable par rapport à un simple tabouret ou un marche pied pour ces raisons :

 

  • Le confort ;
  • La sécurité ;
  • La frustration.

 

Le confort

Il n’est pas toujours évident que le tabouret ou le marche pied soient à la bonne hauteur. L’enfant sera alors contraint de se tenir sur la pointe des pieds pour voir ce que vous faites.

 

 

La sécurité

Lorsque l’on se trouve dans une situation inconfortable, l’on se fatigue rapidement et les risques de chutes sont plus importants.

 

 

Éviter la frustration

Si l’enfant n’arrive pas à bien vous observer ou ne peut participer à certaines tâches, cela va générer de la frustration. D’où, il peut ressentir rapidement une perte d’envie de vous regarder faire et bienvenue de grosses crises de chagrins !

 

Quelques conseils pour bien choisir une tour d’observation pour votre enfant

 

  • Choisir la tour d’apprentissage la plus basique possible: l’enfant doit se sentir autonome et loin d’être frustré ;
  • Préférer une formule ajustable en hauteur pouvant s’adapter à votre bébé au fil du temps ;
  • Prendre en compte l’espace que vous disposez. Dans le cas où votre espace est petit, le mieux est de choisir des tours qui se transforment en petit bureau avec assise, cela peut être un excellent combo. Certains sites proposent voire la formule 3 in 1: petit bureau et toboggan intégrés. 

 

Tenir compte de votre budget;  il en existe pour tous les budgets, jusqu’à 350 € pour les produits 3 en 1…

 

Lorsque votre enfant commence à bien se tenir debout et gambader dans toute la maison, c’est le moment pour lui de s’intéresser à tout ce qu’il voit. Il devient alors assez curieux et a envie de tout explorer, mais rien en réalité n’est à sa portée. C’est pour résoudre ce problème qui peut générer beaucoup de frustration que les tours d’apprentissage ou d’observation sont nées !

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.