Le hérisson est l’animal le plus mignon de votre jardin. Avec ses petites pattes adorables et sa bouille à croquer, il ne laisse personne indifférent et quand on en voit un dans son jardin, c’est toute la maison qui s’active pour venir le chouchouter.
Le bébé hérisson à la naissance
Le bébé hérisson, ou hérissonneau, est un petit mammifère de la famille des erinacéidés. Le bébé hérisson vient au monde après une gestation qui varie entre 31 et 45 jours. Lors de sa naissance, le bébé hérisson est toujours accompagné de frères et sœurs ! Chaque portée donnent vie à 2 à 3 petits hérissons tous plus mignons les uns que les autres.
Les bébés hérissons naissent sans piquants, aveugles et avec une peau boursouflée.
Et le saviez-vous ? Alors que nos bébés ouvrent leurs yeux quelques heures voire quelques après être nés, les bébés hérissons n’ouvrent leurs yeux pour la première fois qu’après 14 jours.
Pendant qu’il est encore nourrisson, le bébé hérisson se nourrit essentiellement de lait maternel.
Le bébé hérisson : un animal mignon mais vulnérable !
Ce n’est un secret pour personne, les hérissons sont des animaux vulnérables. Les hérissonneaux le sont d’autant plus.
Le bébé hérisson est comme un nouveau-né : vulnérable et sensible, surtout quand :
- le bébé hérisson est hors de son nid.
- le bébé hérisson est loin de sa mère.
Vous l’imaginez bien ! Lorsque le petit hérisson se trouve dans cette situation, il est abandonné à lui-même, exposé à de diverses conséquences ou dangers comme :
- l’hypothermie,
- la faim
- les prédateurs
Pourtant, malgré cette grande vulnérabilité, l’animal le plus mignon de nos jardins prend son indépendance relativement jeune. C’est à partir de la cinquième semaine que la famille se disperse.
Comment aider un bébé hérisson seul ?
Perdu, égaré, parfois abandonné, il peut arriver de tomber nez à nez avec une petite boule de piquant !
Si vous trouvez un bébé hérisson seul, voici quelques conseils pour prendre soin de lui.
Premièrement, gardez votre calme afin de ne pas effrayer l’animal. Ensuite, rentrez le hérisson à l’intérieur, surtout si nous sommes en période hivernale. Rappelez-vous : les bébés hérissons, aussi mignons soient-ils, sont vulnérables.
Pour prendre soin de lui, placez-le dans un carton contre une bouillotte. Enfin, veillez à le protéger des insectes notamment des mouches en installant un tissu respirant sur le haut du carton et pesez le petit hérisson à l’aide d’une balance afin de trouver son poids et avoir une idée de son âge. À titre indicatif, un hérisson de 20 jours pèse environ 200 grammes. À la naissance, ils ne pèsent que 8 à 25 grammes.
Comment nourrir un bébé hérisson ?
Quelle nourriture donner à un bébé hérisson ? À défaut de pouvoir l’allaiter et lui donner le lait maternel dont il a tant besoin, des alternatives existent.
- Utilisez les laits destinés aux chiots ou aux chatons
- Ne jamais mettre le bébé hérisson sur le dos pour le nourrir. Cela doit être de préférence sur les pattes, soit en position légèrement débout.
- Donnez une petite quantité de thé de fenouil à votre bébé hérisson après chaque repas pour favoriser sa digestion.
- Faire des massages au bébé hérisson après chaque repas. Massez-lui le ventre. Non seulement cela le soulagera et l’aidera à digérer, mais en plus c’est adorable et il adorera !