L’adoption d’un animal de compagnie nécessite souvent un nouvel aménagement de son chez soi afin de lui créer son propre petit espace de vie dédié. Dans le cas d’un rongeur, cela relève principalement de l’installation d’une cage, élément clé de son bien-être futur, puisqu’il y passera le plus clair de son temps, si ce n’est la totalité. La grande cage pour hamster est privilégiée par de nombreuses personnes.
Alors, une question se pose : comment la choisir afin qu’elle soit adaptée aux besoins de l’animal, mais aussi au cadre où elle sera installée ?
Pour vous aider dans cette décision, notamment en termes de taille, vous trouverez dans cet article les avantages et inconvénients d’une grande cage à hamster. Dans un premier temps, intéressons-nous aux raisons qui pourraient vous faire pencher en sa faveur :
Les avantages d’une grande cage pour hamster
La grande cage pour hamster est un habitat spacieux dans lequel votre petite boule de poils pourra s’épanouir. Elle présente de nombreux avantages.
Confort optimal de l’animal
Un environnement le plus spacieux possible reste à privilégier afin d’accueillir son compagnon dans les meilleures conditions et lui garantir une meilleure longévité. Il a effectivement été montré qu’une trop petite cage peut causer la dépression chez les rongeurs.
Possibilité d’avoir un camarade dans le futur
Si, à l’avenir, vous veniez à adopter une deuxième boule de poils, vous n’auriez pas à traverser l’embarras que représenterait un changement de cage. En effet, il se trouve que deux hamsters du même sexe cohabitent mal et il est préférable de leur laisser assez d’espace pour qu’ils soient séparés si nécessaire.
Sécurité sans mettre en péril le confort
Vous pourrez laisser la cage fermée sans scrupules pour votre hamster, ce qui réduit les risques que celui-ci mordille vos câbles électriques, qui représentent un grand danger pour lui.
Place à la créativité
Avec une grande cage pour hamster, vous pourrez aménager cet espace en laissant libre cours à votre imagination débordante et vous n’aurez pas à hésiter entre une roue et un abri en bois. Cela vous évitera également le casse-tête pour aménager la cage puisque certains éléments sont obligatoires dans celle-ci, notamment :
- la roue
- l’écuelle pour la nourriture
- le biberon
- les objets sur lesquels grimper
- les branches à ronger
- la maison pour le repos
- les tunnels
Propreté et santé
Vous ne subirez pas, ou en tout cas moins, les projections lorsque votre hamster fouillera sa litière. De plus, une meilleure aération limitera les odeurs gênantes et l’accumulation de l’ammoniac, contenu dans l’urine, et toxique à haute dose.
Pour résumer
- Confort optimal
- Possibilité d’avoir 2 hamsters
- Cage sécurisée
- Beaucoup de place pour les jouets
- Habitat propre
Les inconvénients d’une grande cage à hamster
Cela étant, l’achat d’une grande cage à hamster n’est pas sans inconvénients, et ceux-ci doivent être étudiés également lors de votre réflexion. Voici ainsi ce à quoi il est bon de réfléchir avant d’opter pour cet habitat pour votre compagnon.
Espace utilisé
Comme son nom l’indique, la grande cage pour hamster peut prendre une place considérable dans votre logement, dont la surface ne vous le permet peut-être pas…!
Entretien plus long et coûteux
Une cage XXL s’accompagne de frais pour la paille qui la recouvre. Et vous verrez, le temps accordé au renouvellement de ladite paille s’allongera ! Aussi, il faut, quelle que soit la taille de la cage, renouveler la litière chaque semaine, qu’elle semble avoir été utilisée ou non.
Coût financier
De par sa taille, cet habitat pour rongeur aura un prix d’achat plus élevé, tout comme son aménagement, à moins que vous ne décidiez de la laisser “vide”. En faisant cela, la grande cage perdrait alors tout son intérêt.
Mauvaise entente entre hamsters du même sexe
Bien qu’un grand espace puisse leur permettre de se séparer, il se peut que cela ne suffise pas et vous devrez alors acheter une seconde cage, potentiellement identique à la première. Cela doublera un budget déjà initialement élevé, ainsi que l’investissement personnel pour l’entretien.
Pour résumer les inconvénients d’une grande cage pour hamster :
- Prend beaucoup d’espace
- Entretien plus long et plus coûteux
- Prix d’achat plus élevé
- Mauvaise entente possible entre deux hamsters du même sexe
1 réflexion au sujet de « La grande cage pour hamster : avantages et inconvénients »
La paille est a proscrire.
Le biberon est aussi a proscrire.
L’hamster est un animal solitaire.