Coeur Coeur

Faire fuir les pigeons d’un balcon : 9 solutions !

Fuir pigeons balcons

La visite des oiseaux est toujours un bonheur surtout le matin. Mais, lorsqu’il s’agit des pigeons, c’est une autre affaire ! Ces volatiles envahissants sont responsables de nuisances sonores, de dégâts sur les plantes de vos balcons et pire… ils remplissent ce dernier d’excréments salissants. Il est temps de dire stop et de faire fuir les pigeons de votre balcon. Oui, mais comment ? Cœur cœur vous donne les meilleurs miracles.

1. Le spray répulsif pour faire fuir les pigeons 

Pour empêcher les pigeons de s’installer sur votre balcon, vous pouvez utiliser un spray répulsif anti-pigeon.

Ce type de spray contient des substances désagréables pour les pigeons, comme l’odeur âcre du vinaigre, du poivre ou du curry. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur les surfaces que les pigeons fréquentent, comme les balcons.

Le spray répulsif anti-pigeon est une solution efficace pour éloigner les pigeons, à condition de l’utiliser selon les indications. 

Voici quelques conseils pour utiliser un spray répulsif anti-pigeon :

  • Choisissez un produit adapté à l’usage que vous souhaitez en faire. Certains produits sont conçus pour être utilisés en extérieur, tandis que d’autres sont plus adaptés à un usage en intérieur.
  • Portez des gants et un masque pour éviter tout contact avec le produit.
  • Appliquez le produit par temps sec et sans vent.
  • Renouvelez l’opération, tous les deux ou trois jours.

Pulvérisez le produit de manière uniforme sur toute la surface à protéger.

2. Le boîtier ultra son anti-pigeon 

Ce boîtier émet des ondes sonores inaudibles pour les humains, mais très désagréables pour les pigeons. Ces ondes sonores perturbent le système nerveux des pigeons, et les empêchent de se reposer et de s’alimenter.

Les boîtiers à ultrasons anti-pigeon sont une solution efficace pour faire fuir les pigeons du balcon. Ils sont simples à installer et à utiliser et ne nécessitent aucun entretien.

Le boîtier doit être placé à une hauteur d’environ 1,5 mètre, dans un endroit où les pigeons sont susceptibles de se poser. Il est également important de choisir un boîtier à ultrasons dont la puissance est adaptée à la taille de votre balcon. 

Pensez à orienter le boîtier vers les zones où les pigeons ont l’habitude de se mettre. Si vous avez plusieurs balcons, installez un boîtier à ultrasons sur chaque balcon.

3. Le revêtement en PVC, plexiglas et métal

Les revêtements anti-pigeon en PVC, plexiglas et métal sont une solution efficace pour faire fuir les pigeons du balcon. Ces revêtements sont fabriqués à partir de matériaux lisses et inclinés, qui empêchent les pigeons de se poser. Durables, ils sont aussi peu coûteux, ce qui les rend très attractifs pour les particuliers et les professionnels.

Pour faire fuir les pigeons du balcon avec des revêtements anti-pigeon, il suffit de les fixer sur les endroits choisis par les pigeons, comme les rebords de balcon, les rampes et les appuis de fenêtres.

4. Les objets réfléchissants anti-pigeon font fuir les pigeons de votre balcon. 

Les objets réfléchissants anti-pigeon s’installent facilement. 

Ces objets, comme les miroirs, les bandes réfléchissantes ou les boules brillantes, créent une illusion de mouvement et de profondeur qui perturbe la vision des pigeons et les empêchent de se poser. Cette perturbation les empêche de se poser et les incite à fuir.

Les pigeons sont des oiseaux qui évitent les endroits qui leur semblent dangereux ou menaçants.

5. Ne pas les nourrir pour ne pas les attirer sur votre balcon

Les pigeons sont des animaux omnivores qui se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent. Ils sont également très gourmands et ils peuvent être attirés par la nourriture même à de grandes distances.

Si vous refusez que les pigeons viennent sur votre balcon, il est important de ne pas les nourrir. En effet, si vous leur donnez de la nourriture, ils seront plus susceptibles de revenir et de s’installer. Ne pas nourrir les pigeons, contribue à réduire leur population et à les empêcher de s’installer sur votre balcon.

6. Les fils tendus

Les fils tendus sont fabriqués généralement en acier inoxydable ou en nylon, et sont tendus entre des supports à une distance de quelques centimètres.

Ces dispositifs empêchent les pigeons de se poser sur les rebords de balcon, les rambardes et autres surfaces où ils sont susceptibles de nicher.

Pour faire fuir les pigeons du balcon avec des fils tendus, il suffit de les installer sur les surfaces que les pigeons fréquentent habituellement.

Comment faire fuir pigeons balcons

7. Les épices pour faire fuir les pigeons du balcon

Les pigeons sont des oiseaux très sensibles aux odeurs. Ils ont un odorat très développé qui leur permet de détecter de la nourriture à de grandes distances.

Les épices ont de fortes odeurs désagréables pour les pigeons. Elles peuvent les empêcher de se poser sur le balcon et de s’y installer.

Pour faire fuir les pigeons du balcon avec des épices, il suffit d’en saupoudrer sur les endroits et autres surfaces où se logent les pigeons.

Voici quelques épices qui peuvent être utilisées pour faire fuir les pigeons :

  • Poivre
  • Curry
  • Cannelle
  • Paprika
  • Clous de girofle
  • Muscade
  • Vanille

Pour un effet optimal, il est recommandé de mélanger plusieurs épices.

Attention, il est important de ne pas utiliser d’épices en poudre trop fine, car elles pourraient être inhalées par les pigeons et provoquer des problèmes respiratoires.

8. Le papier aluminium

La brillance et le bruit du papier aluminium dérangent les pigeons, qui ont une vision très sensible aux mouvements et aux contrastes.

Pour faire fuir les pigeons du balcon avec du papier aluminium, il suffit de le découper en bandes et de les disposer sur les surfaces où les pigeons ont l’habitude de se poser.

Voici quelques conseils pour utiliser du papier aluminium pour faire fuir les pigeons :

  • Utilisez du papier aluminium de qualité alimentaire, car il est plus durable et plus résistant aux intempéries.
  • Découpez les bandes de papier aluminium en morceaux de tailles différentes pour créer un effet visuel plus dissuasif.

Renouvelez le papier aluminium régulièrement, effectivement, il peut se détériorer avec le temps.

9. Le faucon synthétique

Ce dispositif, qui représente un faucon, est placé sur un support en hauteur et agit comme un prédateur.

Les pigeons ont un instinct de survie très développé et ils évitent les endroits où ils se sentent menacés. Le faucon synthétique leur fait croire qu’un prédateur se trouve à proximité et les incite à fuir.

Faire fuir les pigeons sur son balcon, une bonne idée ?

Les pigeons sont des volatiles que l’on rencontre souvent en ville, sur les places, dans les parcs, et également dans votre jardin, sur votre terrasse et sur votre balcon. S’il est agréable de les regarder voler ou picorer loin de chez vous, ils sont considérés comme indésirables pour beaucoup, notamment sur le balcon de votre appartement. Que leur reproche-t-on au juste ? Pourquoi faire fuir les pigeons de votre balcon ?

La liste est longue.

  • Roucoulements intempestifs notamment le matin
  • Excréments salissants sur le balcon
  • Plantes piétinées et dévastées dans les jardinières
  • Bagarre lors de la saison des amours
  • Plantes mangées…

Les raisons sont bonnes pour faire fuir les pigeons de votre balcon grâce à ces solutions efficaces.

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.