Être propriétaire de chat n’est pas toujours une promenade de santé ! Quand on a un minou chez soi, on a tendance à être souvent inquiet pour lui. En effet, contrairement aux chiens qui sont toujours auprès de leurs maitres, les chats aiment cultiver leur indépendance. Et même les plus sociaux d’entre eux seront régulièrement tenté par l’expérience d’une ballade en solitaire, d’une exploration nocturne de son territoire ou encore d’une sieste au soleil, haut-perché et dans un lieu isolé. Mais quand cette tendance met leur vie en péril, on a tendance à s’inquiéter. Alors, comment éviter les fugues de son chat ?
#1 Fugue du chat : un phénomène banal mais dangereux
Cette quête d’indépendance et d’exploration est un véritable casse-tête pour les propriétaires de chat. Ceux-ci ne comptent plus les sangs d’encre, les appels aux voisins, les frayeurs induites par la prise de conscience que leur animal ne répond pas présent. L’objet de ces angoisses ? La fugue du chat.
Pourquoi les chats fuguent ?
La plupart du temps, les chats vont s’éloigner de chez eux pour aller retrouver une femelle, poussés par l’appel de la reproduction et succombant à des signaux chimiques auxquels il leur est impossible de résister. Mais parfois, cet éloignement sera du a des questions de territoire. Quoi qu’il en soit, les fugues des chats sont toujours potentiellement dangereuses, car il arrive très souvent que les animaux se blessent sur la route. Se faire écraser par une voiture, attaquer par d’autres animaux, enlever par des personnes mal intentionnées : nombreux sont les périls qui planent au-dessus des moustaches des chats qui fuguent !
Pour mieux connaitre et mieux protéger son animal, mais aussi pour découvrir de nombreux accessoires pour chats aussi insolites que pratiques on vous invite à vous rendre sur le site chatsmoureux.fr.
#2 Connaitre les habitudes de son chat pour le retrouver facilement
Pour être en mesure de réagir le mieux possible quand son chat ne répond pas présent, il est très important de bien connaitre son animal. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les chats ont beau être des animaux adorables et mignons – découvrez le top 10 des races les plus mignonnes –, ils restent des animaux territoriaux. Aussi, la plupart des fugues de nos chats seront en réalité des moments où il sera parti arpenter son territoire. Ce dernier peut avoir une superficie très variée, en fonction de l’endroit où on habite, mais aussi (et surtout) en fonction de la présence ou non d’autres chats dans le quartier. Pour la répartition territoriale entre plusieurs chats d’un même quartier, c’est la loi du plus fort qui prime. Ainsi, les chats adultes, forts et téméraires auront souvent la meilleure part du gâteau.
L’avantage de connaitre le territoire de son chat, c’est que cela nous permet d’avoir une idée précise de l’endroit ou le chercher quand il manque à l’appel.
#3 La stérilisation : solution anti-fugue par excellence !
Eh oui : faire stériliser sa petite boule de poils, surtout si c’est un mâle, est bien souvent le meilleur moyen d’éviter les fugues du chat ! Pour comprendre cela, un petit rappel s’impose.
Premièrement, comme nous l’avons vu plus haut, les chats qui fuguent le font souvent dans le but de se reproduire. Et, la nature a voulu que chez le chat, ce soit les mâles qui se déplacent pour rejoindre la femelle lorsque celle-ci est prête à s’accoupler. Lorsque cela arrive, elle va émettre des miaulements très caractéristiques, mais aussi des phéromones spécifiques. Lorsqu’il reçoit ces signaux, le mâle ne peut résister à cet appel et va prendre la poudre d’escampette pour rejoindre sa belle.
En stérilisant son chat, on modifiera profondément son comportement, en supprimant la production de certaines hormones sexuelles. La conséquence est que les mâles seront insensibles aux appels des femelles. Ils n’auront donc pas de raison de fuguer !
Mais ce n’est pas tout ! La stérilisation eut aussi à agir sur les fugues qui sont dues aux questions de territoire. En effet, on remarque que les chats mâles sont en général les plus territoriaux. La stérilisation aura tendance à diminuer ces escapades. Et en plus, cela rend les chats moins enclins à se battre : on réduit donc considérablement le danger.