Coeur Coeur

Recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons

recettes-grand-mère-fuir-pigeons

Les pigeons sont de plus en plus nombreux et sont devenus une nuisance pour vos balcons, terrasses et fenêtres. Pour ne pas utiliser des méthodes barbares contre ces volatiles, il existe des recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons de chez soi une bonne fois pour toutes. 

Quelles sont ces recettes ? Que ne faut-il pas faire pour les attirer ? Cœur cœur vous en dit davantage dans les lignes qui suivent.

8 recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons de chez vous

Nuisance sonore, excréments, bagarres… Les raisons pour faire fuire ces volatiles sont nombreuses. Il ne suffit pas de grand-chose pour éloigner les pigeons de vos demeures. Voici quelques recettes de grand-mère efficaces et qui ont fait leurs preuves.

1. Les CD brillants, une des meilleures recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons

Cette méthode économique et tout à fait écologique va vous permettre d’éloigner les pigeons. Pour cela, des CD usagés suffisent. Grâce à leur surface réfléchissante, les pigeons seront déstabilisés. Comment cela fonctionne ? La lumière du soleil va se refléter sur les CD, créant ainsi des éclats vifs et des reflets qui vont venir perturber les pigeons et les éloigner de votre balcon ou de votre terrasse. Cette méthode est sans danger pour eux. Attachez vos CD à l’aide d’un fil dans la zone concernée et laissez le vent ajouter un effet dissuasif pour les volatiles. Pour une meilleure efficacité, pensez à les nettoyer régulièrement.

2. Les épices

Qui aurait cru que certaines épices possèdent des effets répulsifs contre les pigeons ?

Le piment de Cayenne : les pigeons ont une grande aversion pour le piment de Cayenne en raison de sa saveur épicée. Saupoudrez un peu de cette épice sur les zones envahies par les pigeons. Pensez à renouveler l’application après le passage de la pluie.

La cannelle et le curry : la cannelle a une odeur forte qui peut être désagréable pour les pigeons. Comme pour le piment de Cayenne, saupoudrez les zones que vous souhaitez protéger. Faites de même avec le curry.

La menthe poivrée : l’odeur de la menthe poivrée a la particularité de tenir les pigeons à distance. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de menthe poivrée, ou bien des feuilles de menthe poivrée séchées.

Il est à noter qu’avec le temps les pigeons peuvent s’habituer à l’odeur de ces épices. Il faudra donc se tourner vers d’autres recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons.

3. Le vinaigre Blanc 

Le vinaigre blanc est un excellent répulsif contre les pigeons. Préparez un mélange avec une partie de vinaigre blanc et deux parties d’eau. Mettez le tout dans un pulvérisateur et secouez. C’est prêt !

Vaporisez ensuite ce mélange sur toutes les zones où les pigeons ont l’habitude de se rassembler, par exemple, sur les rebords de vos fenêtres, sur les terrasses ou sur les toits. Les pigeons n’aiment généralement pas l’odeur forte du vinaigre. Attention, le vinaigre blanc peut perdre son efficacité après la pluie. Vous devrez donc réappliquer le mélange régulièrement pour maintenir la forte odeur dissuasive.

4. L’aluminium une des recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons

L’aluminium peut être utilisé pour dissuader les pigeons, il a le même effet que les CD et les résultats sont efficaces. Découpez et suspendez des bandes réfléchissantes en aluminium près des endroits où les pigeons se posent et créent des dégâts. L’aluminium réfléchit la lumière du soleil, créant des reflets brillants. Les pigeons peuvent être dérangés par ces reflets et évitent les zones où les bandes d’aluminium sont installées.

5. La pose de grillage 

La pose de grillage pour faire fuir les pigeons est une méthode efficace pour empêcher ces oiseaux de s’installer sur des surfaces non désirées.

Choisissez un grillage à mailles fines pour empêcher les pigeons de passer à travers. Vous pourrez trouver ce type de grillage dans le commerce et spécialement conçu contre les pigeons. Fixez le grillage de manière à couvrir complètement la zone que vous souhaitez protéger à l’aide de supports ou de cadres pour maintenir le grillage en place.

Afin d’optimiser l’efficacité de la méthode, inclinez légèrement le grillage vers l’extérieur. Les pigeons auront plus de difficulté pour se poser. Assurez-vous que le grillage est en bon état et qu’il n’y a pas de trous ou de déchirures. Les pigeons sont ingénieux et peuvent trouver des moyens de passer s’ils trouvent une faiblesse dans le grillage. La pose de grillage est une méthode de dissuasion durable et respectueuse de l’environnement pour empêcher les pigeons de s’installer sur vos propriétés.

recettes-grand-mère-fuir-pigeons

6. Les moulins à vent

Une des recettes de grand-mère pour faire fuir les pigeons : les moulins à vent de notre enfance. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter dans le commerce. Sachez que les moulins à vent sont une méthode très efficace. Vous pourrez les mettre à votre fenêtre ou même les planter dans votre potager.

7. Les ballons effaroucheurs

Les ballons effaroucheurs sont des dispositifs utilisés pour effrayer les pigeons et d’autres oiseaux nuisibles afin de les éloigner d’une zone spécifique.

Les ballons effaroucheurs sont souvent conçus pour ressembler à des rapaces comme les faucons ou les aigles, ou à d’autres objets menaçants. L’apparence prédatrice effraie les pigeons. Certains de ces ballons possèdent un dispositif leur permettant de bouger au vent, créant l’illusion d’un prédateur en mouvement. Cela renforce leur effet dissuasif.

Placez les ballons effaroucheurs dans des zones où les pigeons causent des problèmes, l’astuce est de les déplacer régulièrement pour éviter que les oiseaux ne s’habituent à leur présence.

Il est essentiel de noter que l’efficacité des ballons effaroucheurs peut varier en fonction de la population de pigeons et de l’environnement.

8. Le spray répulsif de grand-mère

Les pigeons ne supportent pas certaines odeurs à l’instar des autres volatiles. Voici une recette de grand-mère économique qui va éloigner les pigeons de chez-vous.

  • Prenez un vaporisateur et y verser un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre
  • Ajoutez ensuite  20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ainsi que 20 gouttes de menthe poivrée.
  • Vaporisez le spray répulsif dans les endroits stratégiques fréquentés par les pigeons. À utiliser souvent. Résultat garanti !

Ce qu’il faut absolument faire pour ne pas attirer les pigeons 

Les pigeons sont attirés par la nourriture. Assurez-vous de ne pas laisser de déchets alimentaires à découvert. Évitez donc de les nourrir, ces derniers vont attirer tous leurs congénères et vous ne ferez qu’encourager leur présence.

Utilisez des poubelles hermétiques et nettoyez quotidiennement les zones où vous mangez. Plus l’endroit est propre et mieux, vous tiendrez les pigeons éloignés de chez vous. Les pigeons ont besoin d’eau. Assurez-vous que les gouttières ne fuient pas et éloignez les sources d’eau stagnante.

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.