Les pigeons sont des oiseaux qui cohabitent avec les humains. Ces granivores peuvent parfois manger des fruits, des légumes et des déchets alimentaires, mais qu’en est-il de leurs bébés ? Les bébés pigeons ne se nourrissent pas de la même façon que les oiseaux adultes.
Vous avez trouvé un pigeonneau et vous avez décidé de l’adopter ou d’en prendre soin le temps qu’il soit assez indépendant pour se débrouiller seul dans la nature ? Quelle alimentation pour un pigeonneau ? Comment nourrir un bébé pigeon ?
Les aliments à donner à un bébé pigeon
Un bébé pigeon ne peut pas avoir accès à une Mangeoire Pour Oiseaux, comme les autres volatiles . À l’état sauvage, ce dernier est nourri par ses parents avec le lait de jabot. Ce dernier, apparemment différent du lait de mammifère, est une substance produite par les cellules épithéliales situées dans le jabot des pigeons adultes (femelle et mâle).
Le lait de jabot contient des antioxydants naturels, des protéines et des lipides. Même si le lait de mammifère contient les mêmes éléments, il ne peut être administré à un jeune pigeon sous peine de lui causer des problèmes intestinaux pouvant provoquer sa mort.
La nourriture du pigeonneau doit être tiède, car lorsqu’elle est froide, il éprouve des difficultés à digérer, ce qui peut lui être fatal. Par ailleurs, tout ce qu’il mange, à part l’eau, doit être dilué et rendu liquide pour en faciliter la digestion vu la fragilité de son système digestif.
Comment nourrir un bébé pigeon si les seuls qui puissent lui fournir du lait de jabot sont ses parents ? Vous pouvez nourrir le pigeonneau avec :
De l’eau
Si vous venez de trouver un jeune pigeon, donnez-lui de l’eau. Il en a besoin pour sa survie. Contrairement aux humains, les pigeons ne peuvent pas faire baisser la chaleur corporelle en transpirant. Ils ont besoin de réguler leurs températures thermiques.
Si la chaleur corporelle est trop élevée chez le jeune pigeon, il peut en mourir. Hydratez-le donc régulièrement.
Du jaune d’oeuf dilué dans de l’eau tiède
Le jaune d’œuf, très nourrissant, contient les protéines qui favorisent la croissance et le développement du pigeon. En effet, le bébé pigeon, contrairement à l’adulte, a besoin de protéines pour renforcer sa musculature, pour améliorer ses capacités physiques et cognitives. Mélanger quotidiennement du Jaune d’œuf à de l’eau à 34 et 36° (ni froide ni tiède).
De la bouillie de céréales pour nourrisson dépourvue de lait mélangée à de l’eau tiède
Si vous avez de la bouillie de céréale pour bébé, vous pouvez en donner à votre bébé pigeon. Elle est nutritive et facile à digérer. Diluez la bouillie avec de l’eau tiède si elle est épaisse pour que le pigeonneau n’ait pas de difficulté à digérer.
Des graines de sésame réduit en purée
Les graines de sésame sont très riches en protéines et en minéraux. Elles nourrissent l’organisme du pigeonneau et facilitent le processus de digestion dans leur système digestif vraiment fragile. Approvisionnez-vous dans un magasin biologique. Réduisez-les en purée et ajoutez-y de l’eau tiède, toujours pour faciliter la digestion.
Pâtée ou nourriture commerciale pour oisillon
La pâtée pour oisillon n’est rien d’autre que de la nourriture pour volailles broyées. Elle est riche en substance nutritive et contient des vitamines qui favorisent le développement des pigeonneaux.
Vous pouvez également leur donner de la nourriture commerciale spéciale oisillons. On les trouve dans les animaleries.
N’oubliez pas de diluer dans de l’eau tiède.
Des biscuits pour chien
Si vous n’avez aucune nourriture à donner au pigeonneau, vous pouvez leur donner des biscuits pour chien (si vous en avez). Attention, vous devez les plonger dans de l’eau tiède pour les ramollir.
Si vous voulez en savoir plus sur comment nourrir un bébé pigeon, la suite va vous intéresser.
Les techniques pour nourrir un bébé pigeon
Un bébé pigeon ne peut pas se nourrir tout seul. C’est une capacité qu’il n’a pas encore acquise. À l’état sauvage, les parents du pigeonneau introduisent la nourriture directement dans son pharynx.
Pour nourrir le pigeonneau, vous pouvez utiliser :
- la seringue-biberon,
- le biberon-bec,
- la cuillère de nourrissage pour oisillons
La seringue-biberon
Introduisez la nourriture dans la seringue-biberon et veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulle d’air. Faites-la entrer dans son bec et dirigez-la vers son jabot. Prêtez-y attention, car si elle est mal utilisée, cette technique peut blesser le jabot du jeune pigeon.
Le biberon-bec
Introduisez la nourriture dans le biberon-bec puis donnez-le à l’oisillon. Lorsque vous estimez que son jabot est suffisamment rempli, prenez un mouchoir, puis nettoyez-lui le bec et les narines. Vous pouvez également remplacer le biberon par la tétine.
La cuillère de nourrissage pour oisillon
Pour nourrir votre jeune pigeon avec la cuillère, introduisez-y la nourriture, placez-le dans son bec, à l’entrée de sa gorge et laissez-le avaler doucement.
Pour ceux qui se demandent comment nourrir un bébé pigeon à sa faim, il faut le nourrir 3 fois par jour ou lorsque vous remarquez que son jabot s’est rétréci. Attention, ne le suralimentez pas, il pourrait en mourir.
Plusieurs personnes se demandent comment nourrir le bébé pigeon de 3 ou 4 semaines. Lorsqu’il est âgé d’un mois, les capacités du pigeonneau peuvent normalement lui permettre de manger tout seul. Vous pouvez le laisser manger sa nourriture dans un bol plat.
Loin d’être dans le classement des animaux les plus mignons, le pigeon reste néanmoins un compagnon fidèle et agréable. C’est l’animal parfait si vous êtes de nature originale.