Coeur Coeur

Comment bien choisir un tricycle bébé ? Nos conseils et astuces !

tricycle bébé bien choisir

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous devez prévoir quelques équipements et accessoires pour développer chez lui la passion pour certaines activités. Le tricycle bébé permet à votre enfant de s’initier à l’apprentissage du vélo. Très tôt, il découvre l’immense plaisir de se balader en vélo en toute sécurité. 

Quels critères devez-vous considérer avant de choisir un bon tricycle pour votre bébé ? Coeur Coeur et son l’équipe dédiée à l’univers bébé vous éclaire !

1. Choisir un tricycle confortable pour l’enfant

Pour sa première expérience, votre bébé a besoin d’un équipement confortable et sécurisé. Vous trouverez sur https://velo-bebe.com plusieurs modèles de vélos et draisiennes pour les premiers mois d’aventures. Les types de tricycles se différencient en fonction de quelques particularités. 

D’une part, le pédalier constitue un élément très important. C’est sur les pédales que l’enfant va poser ses pieds encore fragiles. Elles doivent apporter à votre bambin une certaine assurance et un meilleur confort. Les bonnes pédales d’un tricycle pour bébé doivent lui éviter un gros effort ! Elles s’adaptent à tous les terrains. 

D’autre part, les tricycles se classent en deux catégories : l’une classique qui propose juste la découverte du vélo et l’autre évolutive qui propose bien d’autres fonctionnalités.

tricycle bébé comment choisir

2. Les critères de choix

Pour choisir le meilleur tricycle bébé pour votre enfant, certains critères de choix sont à prendre en compte. 

Veuillez choisir un tricycle bébé réglable en taille et en hauteur qui puisse accompagner l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Mais n’oubliez pas ! La sécurité représente le premier critère de choix. 

Ne choisissez pas un tricycle sans ceinture de sécurité pour votre enfant. Il en aura besoin pour éviter les chutes accidentelles. L’esthétique entre dans les critères de choix également. N’oubliez pas de choisir le tricycle qui propose un bon rapport qualité-prix.

La qualité

La durée de vie d’un tricycle dépend de la qualité du produit. Effectivement, la première chose à considérer pour acheter un bon tricycle est le matériel de fabrication de ce dernier.

En effet, il est essentiel que le tricycle soit fabriqué avec des matériaux non toxiques pour l’enfant. Il est recommandé de suivre des critères pour obtenir un produit de qualité : 

  • la structure doit être métallique 
  • les roues doivent être en caoutchouc
  • les pédales antidérapantes

L’âge de l’enfant

La croissance se différencie d’un enfant à l’autre. Certains grandissent plus vite et il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à l’utiliser. Cependant, il faut d’abord s’assurer que l’enfant est à l’aise avec les pédales et le guidon. Si ce n’est pas le cas, ses risques de chutes (et de blessures) sont augmentés de 70% !

Pour que l’enfant puisse prendre confiance et puisse combattre sa potentielle peur, voici quelques conseils :

  • En tant que parents et instructeurs, vous devez prendre le temps d’accompagner et d’apprendre à votre bout de chou comment pédaler 
  • Vous devez emmener votre enfant dans un endroit où il se sent à l’aise (ex. : parcs ou jardins) 
  • Veillez à rester toujours près de votre bambin en cas de chute

Afin de limiter les potentielles blessures ou un certain inconfort vis-à-vis du tricycle. Le choix du vélo pour votre bébé va dépendre de sa taille et de son poids qui vont, en partie, dépendre de son âge

Sécurité

La sécurité de l’enfant est à la base de la responsabilité des parents, ces derniers doivent toujours faire attention à leurs enfants et être conscients qu’un tricycle pour bébé peut aller à grande vitesse (à l’échelle de votre enfant), ce qui augmente le risque de chute ou d’accident. 

Suivez et respectez les conseils mentionnés ci-dessous

  • Utiliser les matériels de protection (casque – protège genoux et coudières)
  • Emmener votre enfant dans un endroit plat 
  • Choisissez un tricycle réglable et, idéalement, évolutif

Bébé et tricycle lequel choisir

3. Quel tricycle pour bébé choisir ?

Il existe trois types de tricycles différents. Tricycle sans pédales, tricycle évolutif et tricycles “conventionnels” sont les modèles les plus répandus sur le marché. 

Tricycles évolutifs

Les tricycles évolutifs sont parfaits pour assurer le bon développement psychomoteur de l’enfant. Contrairement à un modèle standard, il a l’avantage de pouvoir s’adapter à votre nourrisson tout au long de sa croissance ! 

Composé d’un siège et de reposes-pieds ajustables, le tricycle évolutif, bien qu’un peu plus cher qu’un dispositif conventionnel, constitue une économie d’argent sur le long-terme et un vélo ajustable sur plusieurs mois voire années !

Tricycles standard

Même si le tricycle bébé évolutif lui a fait un peu d’ombre, le tricycle standard est un vélo à 3 roues encore populaire. C’est un accessoire qui assure le développement de la motricité et de l’éveil de l’enfant.

Ce type de tricycle va notamment aider votre bébé à : 

  • se muscler
  • gagner en autonomie 
  • apprendre à s’orienter

Toutefois, son utilisation reste limitée dans le temps contrairement à un tricycle évolutif.

Tricycles sans pédales

Aussi appelé “Draisienne”, le vélo sans pédale est le dispositif idéal une fois que votre bébé sait se débrouiller avec son tricycle. Ce modèle favorise l’amélioration de l’équilibre de l’enfant sur son vélo.

Ici, votre bout de chou n’a plus rien pour s’aider sinon ses jambes et son courage. C’est à lui de trouver la position qui lui plaît le plus pour prendre son envol !

Assurez-vous de rester derrière lui pour le pousser et l’aider lors de son lancement. Il se peut que les premiers mètres se fassent en zigzaguant. 

Le tricycle sans pédales s’adresse avant tout aux bébés qui maîtrisent déjà le vélo avec aide.

4. Les points forts du tricycle 

Le tricycle permet de stabiliser et maintenir l’appareil en équilibre et, de ce fait, facilite l’apprentissage de la bicyclette au bébé.

Un tricycle pour bébé est un moyen de divertissement pour votre enfant. La grande majorité des personnes en bas âge adorent faire du vélo et apprendre à maîtriser la bicyclette ! En plus d’avoir une portée éducative, c’est un loisir plaisant !

Un tricycle pour bébé permet d’améliorer la confiance en soi. Le fait d’apprendre à conduire un vélo à 3 ou 2 roues et de faire des efforts pour comprendre le fonctionnement du vélo jouent un rôle clé dans la prise d’assurance de votre marmot. 

Un tricycle pour bébé renforce l’autonomie de ce dernier. En acquérant le sens de l’équilibre, votre bout de chou va affûter ses réflexes et gagner en autonomie. Apprendre le vélo avec un tricycle pour bébé va aussi tonifier sa musculature.

 

Vous envisagez d’acheter un vélo pour votre – futur – enfant ? Parfait ! Vous avez dorénavant toutes les informations nécessaires pour bien choisir un tricycle bébé. 

L’idéal si vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix reste le tricycle évolutif ! 

 

Vos proches aussi méritent leur dose de mignonnerie quotidienne.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Découvrez chaque semaine notre sélection d’accessoires et vêtements les plus mignons pour vos enfants et vos animaux.