Coeur Coeur

Que faire quand on trouve un chiot abandonné ?

Quand vous trouvez un chiot abandonné, prenez-en soin. Toutefois, venir en aide à un chiot abandonné ne vous oblige pas à l’adopter. Apportez-lui simplement les premiers gestes de secours pour qu’il soit en sécurité.

Trouver un chiot abandonné relève d’une grande responsabilité. Il ne suffit pas de le récupérer et de le ramener chez vous. Vous devez en effet lui apporter les premiers soins pour qu’il soit hors de danger. Voici comment vous devrez procéder si vous vous trouvez devant un chiot qui a été délaissé.

Prenez sa température

Si vous êtes face à un chiot abandonné, ne vous empressez pas de lui donner de la croquette chiot. Pensez d’abord à prendre sa température. Cette dernière doit normalement se situer entre 37,5 et 39°C. Si l’animal fait de l’hyperthermie, vous devez à tout prix le rafraîchir en le couvrant d’une serviette de bain humidifiée à l’eau froide.

Si, par contre, sa température est trop basse, réchauffez-le sans attendre. Pour ce faire, enveloppez-le dans une couverture autour de laquelle vous prendrez soin de placer une bouillotte. Surveillez son état en permanence et adaptez les soins à prodiguer en fonction de la situation.

Hydratez le chiot en urgence, puis donnez-lui à manger

Une fois l’avoir mis en sécurité, hydratez le chiot très rapidement. Comme vous n’avez aucune idée du temps qu’il a passé dehors avant de croiser votre chemin, il est donc possible qu’il soit déjà déshydraté. Voilà pourquoi vous devrez lui donner à boire. Donnez-lui de l’eau fraîche de préférence dans une gamelle s’il est encore en mesure de tenir debout.

Si, au contraire, vous constatez qu’il est plutôt faible, donnez-lui à boire à l’aide d’une petite seringue. Et s’il s’agit d’un bébé chien qui n’a même pas encore ses dents, remplacez l’eau par du lait maternisé et alimentez-le toutes les 3 heures. S’il a déjà de petites quenottes, donnez-lui des croquettes de croissance pour chiot comme celles proposées sur https://www.ultrapremiumdirect.com/chien/croquette/chiot/. Si vous voyez que le chiot a des difficultés à manger, vous pouvez humidifier les croquettes avec du lait maternisé.

Vérifiez la présence de parasites

Votre prise en charge ne se limite pas lui fournir des aliments pour chiot. En effet, pour son confort et son bien-être, assurez-vous de vérifier la présence de parasites dans ses poils. S’agissant d’un chien abandonné, il est fort probable qu’il soit infesté de tiques et de puces, sans oublier les vers intestinaux. S’il a le ventre tout gonflé, contactez votre vétérinaire pour lui prescrire des vermifuges adaptés à son poids.

Pour ce qui est des puces, commencez par un brossage soigné pour les retirer. Enduisez-le ensuite d’un shampooing antiparasitaire avant de le rincer à l’eau tiède. Quant aux tiques, la manière la plus efficace pour débarrasser ces parasites est de les retirer une à une en faisant usage d’un tire-tique.

Respectez les gestes d’hygiène

Même si vous désirez prendre soin du chiot, faites tout de même attention à votre santé. A chaque fois que vous venez de le manipuler, lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon. En même temps, désinfectez régulièrement le coin de la maison où vous avez décidé de le placer. Évitez surtout de dormir avec l’animal, et empêchez-le de monter sur vos assises et vos tapis. Stérilisez également ses biberons, ou lavez bien sa gamelle s’il est déjà en phase de transition en termes d’alimentation.

Emmenez le chiot chez le vétérinaire

Après avoir procédé aux gestes d’urgence qui, rappelons-le, ne sont pas forcément à faire en une journée, vous pouvez emmener le chien chez le vétérinaire. En tant que spécialiste, ce dernier fera un examen complet. Ce, pour détecter toute éventuelle anomalie, ou certifier que l’animal est en bonne santé. Vous profiterez alors de votre passage à la clinique animalière pour vous informer par rapport à ses besoins nutritionnels. En fonction de l’état, de la race et de l’âge du chiot, le vétérinaire saura vous recommander l’alimentation-type adaptée à son organisme.

Vérifiez l’identité du chiot

Même si vous l’avez trouvé seul et abandonné, ne soyez pas sûr que le chiot vous appartienne. Il peut arriver en effet qu’il soit sorti à l’insu de son maître, et qu’il ne soit plus parvenu à retrouver le chemin de retour. Il vous appartient donc de le faire identifier pour le rendre ensuite à ses propriétaires.

Pour faire simple, vérifiez dans les animaleries de votre quartier s’il y a des annonces indiquant la recherche d’un chiot égaré. Sinon, demandez aux vétérinaires locaux de l’identifier. D’une manière générale, s’il a des maîtres, l’animal peut être identifié à l’aide d’une puce électronique ou d’un transpondeur. Évidemment, si le chiot n’a pas de propriétaire, vous pourrez alors le garder.

Que faire si vous ne désirez pas garder le chiot ?

Après avoir pris soin d’un chiot abandonné, vous n’avez plus le droit de le relâcher dans la nature ! En effet, si vous ne désirez pas le garder, vous devez contacter les autorités locales compétentes pour s’occuper de la situation. La police se chargera alors de recueillir les données d’identification et de contacter le maître du chiot grâce au fichier I-CAD. Sinon, la fourrière se chargera de récupérer l’animal jusqu’à ce que son propriétaire soit retrouvé. Si aucune réclamation n’a lieu dans un délai de huit jours ouvrés, le chiot peut être adopté par quiconque désire le faire.

Suivez ces indications pour prendre soin d’un chiot abandonné. Même si vous ne comptez pas adopter l’animal, vous auriez au moins contribué à sa mise en sécurité.

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.