Coeur Coeur

Le tour de lit bébé, une fausse bonne idée ?

tour de lit pour bébé en forme de nuages

L’installation d’un tour de lit dans le lit de bébé est un sujet qui fait l’objet de nombreux débats. Il y a quelques années, on considérait le tour de lit comme un accessoire utile pour la chambre de bébé. Aujourd’hui, il est fortement déconseillé par de nombreux professionnels de la petite enfance malgré ses avantages esthétiques et son côté douillet et rassurant. 

 

Alors, pour les jeunes parents – faut-il en acheter ou non ? On fait le point ensemble.

A quoi sert un tour de lit? 

Le tour de lit bébé est un accessoire pour le berceau de bébé que l’on retrouve sur toutes (ou presque) les photos lifestyle d’idées déco de chambre pour enfant. Son intérêt est de donner un esprit cosy et confortable au berceau de bébé. On l’assortit généralement à la gigoteuse, aux rideaux, au papier peint ou aux accessoires de puériculture. 

 

Le débat autour du tour de lit

En réalité, le tour de lit est apparu pour éviter que bébé se cogne ou se coince la tête entre les barreaux du lit pendant qu’il joue ou dort. Aussi, il crée un cocon rassurant autour de bébé. 

 

Mais aujourd’hui, il fait l’objet de nombreuses polémiques. En effet, le bébé peut y enfouir son visage et avoir du mal à respirer. De même, le tour de lit bloque son regard et l’empêche de voir ce qui se passe autour de lui. 

 

Plusieurs études ont révélé des dangers liés à son utilisation. Cet accessoire pour enfant est mis en cause dans la mort de plusieurs bébés.

 

Une étude publiée dans la revue « Journal of Pediatrics » s’est intéressée aux tours de lit pour enfant.  Entre 2006 et 2012, 23 décès d’enfants ont été observés contre 8 entre 1999 et 2006 en raison des bordures de protection. D’un autre côté, 146 ont été pris en charge suite à la suffocation ou l’étranglement. 

 

Une autre enquête a été menée en France par l’Institut de Veille Sanitaire (inVS) entre 2007 et 2009. Cette dernière a révélé que sur 205 morts inattendues du nourrisson, 19 étaient occasionnées par les contours de lits.

 

bébé dans un lit vue du dessus avec un tour de lit grise en forme de tresse

 

L’avis du pédiatre sur le sujet

Il est clair que l’équipement de puériculture peut parfois être mis en cause en cas de mort subite du nourrisson. D’ailleurs, l’avis des pédiatres sur ce sujet pour la sécurité des enfants reste inchangé ; il faut savoir équiper la chambre pour éviter la mort inattendue du nourrisson : 

 

  • Choisir un matelas ferme aux bonnes dimensions sur lequel bébé pourra bouger à son gré ;
  • Éviter de le faire dormir sur une zone moelleuse comme un coussin d’allaitement ou un cocon ;
  • Ne jamais ajouter de matelas supplémentaire dans votre lit parapluie, car bébé risquerait de se s’enfouir entre ce nouveau matelas et la paroi du lit ;
  • Ne jamais couvrir bébé avec une couverture ou une couette pour dormir avant ses 2 ans : privilégiez la turbulette ou la gigoteuse par exemple ;
  • Ne mettez aucun objet mou dans le lit de bébé pour éviter tout risque de suffocation. On évite donc le tour de lit, les coussins, les peluches, etc…
  • Ne pas utiliser d’oreiller dans le lit d’un bébé, surtout lors des premières années ;
  • Faire coucher systématiquement votre bébé sur le dos ou sur le côté ;
  • Veiller à la température ambiante de la chambre. Elle doit idéalement se situer entre 18 et 20 degrés. 

 

Comment assurer la sécurité du bébé sans faire recours au tour de lit? 

Pour éviter que bébé se cogne dans les barreaux du lit, il faut s’assurer que le lit à barreaux réponde aux exigences européennes NF EN 176-1 ou aux normes françaises de sécurité NF S 54 0002. 

 

En effet, la législation française est très claire sur ce sujet : afin qu’aucune partie du corps de l’enfant puisse s’y coincer, l’espace entre les barreaux du lit doit être inférieur à 6 centimètres.  

 

Par ailleurs, restez à l’écoute de votre petit-bout. Parfois, le fait qu’il se cogne peut avoir une autre signification. Cela peut s’expliquer par une anxiété ou un besoin d’affection. Si cela persiste, n’hésitez pas à demander des conseils à votre professionnel de santé. 

 

Quelles précautions prendre lorsque l’achat d’un tour de lit s’impose ?

Si votre bébé gigoteur se coince constamment les jambes dans les barreaux, le tour de lit peut être la solution. Mais, il va falloir être prudent !

 

  • Évitez les bordures de lit complet ; c’est-à-dire ceux qui font tout le tour du lit ;
  • Portez votre choix sur les tours de lit en tissu fin permettant à l’air de circuler correctement ;
  • Veillez à ce que les liens soient toujours bien attachés et tournés vers l’extérieur du lit ;
  • Assurez-vous que le bas du tour de lit est bien coincé dans le matelas ;
  • Gardez-le toujours propre ;
  • Retirez le tour de lit quand bébé commence à s’intéresser à tout ce qui se passe autour de lui (vers 7-8 mois).

 

Le tour de lit bébé est un accessoire mignon à souhait que propose de nombreux magasins de puériculture. Pour autant, les sages-femmes, les pédiatres ou encore les professionnels de santé restent fermes à ce sujet ; il ne s’agit aucunement d’un accessoire médical indispensable pour le sommeil et la croissance de l’enfant. 

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.