Vous voyagez bientôt et vous ne voulez pas laisser votre hamster seul ou entre les mains d’un inconnu ? Vous devez vous rendrez chez le vétérinaire, or vous n’avez pas de cage adaptée ? Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’une cage de transport pour hamster.
À ne pas confondre avec la cage domestique de votre hamster, celle dans laquelle votre boule de poils vit au quotidien, la cage de transport vous permet de transporter votre rongeur en toute sécurité. Voici quelques conseils pour choisir un équipement adapté avec le meilleur rapport qualité-prix.
Privilégier une cage de taille modeste
Bien que la cage soit censée procurer le plus grand confort au rongeur durant son voyage, ce n’est pas pour autant qu’il faut en choisir une très grande ! En considérant évidemment la taille de l’animal, les dimensions de la cage doivent rester modestes.
Pourquoi ne pas prendre une cage trop grande pour transporter votre rongeur ?
Une cage de transport pour hamster est encombrante et peut même engendrer des frais supplémentaires si vous voyagez en avion. Une cage trop étroite peut, en revanche, stresser l’animal durant le trajet, étant donné qu’il y restera pour de nombreuses heures.
Optez pour une petite cage de transport pour hamster
Pour voyager avec votre hamster, privilégiez une petite cage. Plus une cage est petite, plus elle sera stable pour votre hamster tout au long du voyage. Une cage de 15×20 cm est largement suffisante pour transporter un hamster russe ou un hamster doré, par exemple.
Bon à savoir : pour un voyage en avion avec un hamster, les compagnies aériennes limitent le poids de la cage à 4 kg.
- Vous envisagez d’acheter un hamster ? Découvrez le guide complet sur le coût de ce rongeur (achat, entretien, matériel…)
Le choix du matériau de la cage de transport
La majorité des cages de transport pour hamster sont fabriquées en plastique. Et c’est un bon choix ! Les cages pour hamster en plastique, en plus d’être faciles à transporter (ce sont les modèles les plus légers), sont simples à nettoyer.
Aménagé pour servir d’abri à l’animal durant son voyage, ce dernier y passe plusieurs heures au cours desquelles il va faire ses besoins régulièrement, le stressant pouvant causer des troubles digestifs chez le hamster.
Dès lors, les cages de transport pour hamster en plastique semblent relativement convenables, car ils ne retiennent ni l’odeur ni l’humidité.
La cage de transport du rongeur doit être résistante
Vous devez privilégier une cage de transport pour hamster qui met l’accent sur la sécurité de votre boule à poils. Certains modèles sont compacts et particulièrement résistants aux chocs. Ils s’avèrent être idéals pour les trajets.
Si vous le souhaitez, certaines cages sont équipées d’un toit rétractable, vous permettant de veiller continuellement sur votre hamster durant les longs trajets.
Et n’oubliez pas ! Toute cage transport pour hamster doit être pourvue d’une poignée afin de vous faciliter sa manipulation.
Combien coûte une cage de transport pour hamster ?
Une cage de transport pour hamster coûte entre 20 et 60 euros selon le modèle. Le prix varie en fonction du matériau, de la taille de la cage et de ses fonctionnalités.
Pour le bien-être de votre petite boule de poils, ne lésinez pas sur les moyens. Il vaut mieux investir 10/20 € supplémentaires et avoir du matériel de qualité que d’opter pour une cage de transport pour hamster qui sera dangereuse pour votre animal de compagnie.