Coeur Coeur

Présentation du Chow Chow : origines, caractère, alimentation…

chien-chow-chow

La crinière que porte ce chien en dit long sur son fort tempérament et son caractère difficile. Le Chow Chow, encore appelé Choo Choo ou Chow Chow panda, malgré son apparence d’ours en peluche (que les enfants adorent), est une race de chien peu friand des câlins et des papouilles.  

 

 

Il n’y a pas que ses manières qui soient caractéristiques du chow chow. Taille moyenne, pelage dense, crinière apparente, langue bleue et grosse tête, vous n’allez certainement pas le confondre si vous le voyez. 

 

D’une fidélité sans faille, il reste tout de même un merveilleux compagnon de tous les jours, avec de nombreux atouts pour plaire. 

 

chien-chow-chow-allonge

 

Traits physiques caractéristiques du Chow Chow

On reconnaît le plus souvent un chien de la race Chow Chow à : 

  • sa crinière, 
  • son corps compact et fort,
  • sa grande tête, 
  • et ses yeux sombres. 

Ajouté à cela ses petites oreilles, dressées et écartées, tous les éléments sont réunis pour donner à ce canidé, son air renfrogné de petit lion. 

 

Une autre particularité du Chow Chow est d’avoir le palais, la langue, les lèvres et les gencives de couleur noir, bleu foncé ou violacé. 

 

Son pelage, parfois constitué de poils longs, parfois de poils courts, est toujours très dense et lisse. Il en est de même pour sa queue bien fournie. 

 

Les Chow Chow ont une démarche guindée. A cause de la faible angulation de leurs membres postérieurs, ils se retrouvent à marcher comme s’ils étaient sur des échasses. 

 

Un canin du type Chow Chow est toujours de couleur unique, soit blanche, crème, bleue, fauve ou noire.

 

La taille du Chow Chow varie entre 40 et 60 cm selon l’âge et le sexe tandis que son poids varie entre 20 et 30 kilos.

 

chien-chow-chow-criniere

 

Les origines du chow chow

Le Chow Chow fait parti des descendants des chiens des races spitz et mastiffs. Provenant d’Asie Centrale, on considère les Chow Chow comme appartenant à l’une des races les plus anciennes de chiens, dont on retrouve des traces en Chine, il y a plus de 4000 ans. Avant son arrivée en France, les utilités du Chow Chow étaient nombreuses et bien loin de l’utilisation que nous en faisons aujourd’hui. En effet, il servait comme chien : 

 

  • de chasse, 
  • de garde, 
  • de combats,
  • ou encore de trait. 

Pendant longtemps également, les chinois ont élevé le petit lion pour sa fourrure et sa viande. Les Anglais vont ensuite l’importer, pendant le XIXe siècle, en Europe, d’où il sera introduit, au début des années 1900, sur le territoire français. Selon diverses sources d’informations, puisqu’il est arrivé avec des produits exotiques divers, le nom Chow Chow lui viendrait d’une expression en mandarin qui signifie “marchandises diverses” en français. 

 

Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que cette race de chien deviendra vraiment populaire.

 

Le Chow Chow et son caractère… pas si difficile

Le Chow Chow est un chien au trait de caractère différent de la majorité des autres races de chiens. Alors que les autres animaux de compagnie sont joueurs, soumis et attachés à leurs maîtres, le Chow Chow est orgueilleux et distant de nature. 

 

Sa tendance à préférer la solitude et à vouloir instinctivement dominer tout son entourage est rebutant pour beaucoup. 

 

Il supporte la compagnie des enfants, mais comme jouer et exprimer de l’affection ne sont pas ses points forts, il n’est pas recommandé pour ce genre d’activités.  

 

Le Chow Chow ne supporte ni la présence d’un chat, ni celle d’un autre chien, ni aucune compagnie d’ailleurs. Si cela est possible, autant éviter de le faire cohabiter. Néanmoins, si votre Chow Chow est éduqué de la bonne manière, il y a des chances qu’il puisse cohabiter avec des chats ou d’autres chiens. La cohabitation sera plus aisée si le chow chow grandit avec ses congénères. Par ailleurs, il ne s’agira que de tolérance avec les chats, jamais d’entente pure et dure. 

 

Il faut comprendre le Chow Chow pour l’aimer. Ce type de chien est affectueux et fidèle à son maître. Il n’est simplement pas de nature à l’exprimer. 

 

Hormis ces petits défauts, le chow chow est un chien comme n’importe quel animal de compagnie, mais avec toujours autant de caractère. 

 

Pourquoi certains français choisissent néanmoins de s’offrir un chow chow ?

 

Parce que le chow chow reste néanmoins un bon gardien pour la maison.

 

C’est pour cela qu’il servait autrefois de chien de garde. Bien qu’étant distant et solitaire, il veille toujours, à sa manière, sur les siens. Il est très calme et aboie peu, ce qui n’est pas le cas chez de nombreux autres races de chiens. Aussi, même s’il n’aime pas être traité comme un ours en peluche, son apparence en fait craquer plus d’un. 

 

Ce petit chien n’est pas recommandé pour les enfants, ni pour des maîtres en quête d’affection. De base anti-autoritaire, le chow chow a besoin d’une éducation ferme, idéalement d’un maitre expérimentée avec les chiens. 

 

Ce dernier pourra faire son éducation le plus tôt possible afin de lui apprendre à obéir et à socialiser avec ses congénères (un autre chat à la maison, un autre chien, ou n’importe quel autre animal domestique) qu’il n’apprécie pas tant que ça. 

 

L’éducation du chow chow doit se faire avec fermeté et rigueur, mais également avec douceur et délicatesse. Le maître ou la maîtresse de ce type de canidés doit trouver le bon équilibre dans ses gestes. Autrement, le canidé aura tendance à faire le chef, s’il en sent la possibilité. 

 

Un Chow Chow psychanalyste

Sigmund Freud est considéré comme l’un des pères de la psychanalyse. Ses théories, élaborées pendant ses nombreuses séances avec ses patients, représentent aujourd’hui les fondements les plus basiques des thérapies assistées par des animaux. 

 

Le célèbre psychanalyste possédait un Chow Chow du nom de Jofi et dont il était inséparable. D’après le spécialiste, son animal de compagnie aurait eu un effet apaisant sur les patients qu’il recevait en consultation. Les manières de réagir de ces derniers en face de Jofi lui auraient même donné de bonnes pistes sur comment ils se sentaient émotionnellement.

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.