Coeur Coeur

Comment nettoyer l’urine d’un chien ? Astuces simples et faciles pour la maison !

comment nettoyer urine chien selon sol

Nous aimons nos animaux de compagnie, en toute circonstance ! Mais parfois, il arrive que votre toutou vous accueille à la maison avec une petite surprise… Une flaque d’urine vous attend sur le sol, sur le canapé ou sur un autre textile. Certes, c’est agaçant, mais ce n’est pas grave ! Il y a toujours des solutions à portée de main pour nettoyer l’urine de son chien.

Voilà pourquoi vous devez nettoyer l’urine de votre chien le plus vite possible.

Nettoyer l’urine de votre animal est la première chose à faire quand vous le découvrez. Ne laissez pas le nettoyage du pipi de votre chien traîner. Ne vaquez pas à d’autres occupations que vous jugez plus urgentes. Vous devez éliminer la tâche de pipi le plus vite possible.

Pourquoi ? 2 raisons.

Premièrement, hormis le risque de vous retrouver avec une trace indélébile (dans le cas d’un textile), l’urine du chien est un liquide qui a tendance à dégager une odeur pestilentielle lorsqu’elle n’est pas nettoyée.

Deuxièmement, en lavant rapidement le pipi de votre chien, vous allez lui montrer que l’endroit qu’il a choisi pour uriner ou pour marquer son territoire n’était pas adapté. Dans un logement, le chien assimile rapidement le(s) lieu(x) où il doit faire ses besoins, mais pour ça, une éducation de base est nécessaire ! Votre boule de poils à tendance à faire pipi un peu partout ? Un éducateur canin peut vous aider.

nettoyer pipi chien astuces maison

Comment nettoyer l’urine de votre toutou ? 

Il existe plusieurs façons et pléthores de produits pour nettoyer l’urine de votre chien. Quoi qu’il en soit, qu’importe la méthode que vous employez, il y a un B-A-BA à respecter. 

Avant de partir à l’assaut de la fameuse flaque de pipi, enfilez des gants de nettoyage et, si vous le souhaitez, portez un masque. Vous éviterez tout risque potentiel d’infection, surtout si vous avez la peau fragile.

Ensuite, pour enlever rapidement et efficacement le liquide du sol, vous devez impérativement vous munir d’une éponge ou d’un objet à capacité absorbante (de l’essuie-tout ou du papier toilette peuvent suffire). Une fois le pipi de votre toutou absorbé, rincez bien l’éponge à l’eau pendant 1 à 2 min ou jetez le papier à la poubelle. Passée cette étape, il faut désinfecter la surface où l’urine prédomine. Les produits utilisés vont différer selon les types de surface à nettoyer.

Laver le pipi d’un chien sur du carrelage

Pour désinfecter et éliminer les odeurs sur le carrelage, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’alcool ménager et de frotter la surface à nettoyer. Une fois nettoyé, mélangé un peu de vinaigre blanc avec du jus de citron, passez sur cette même zone puis rincez à l’eau claire.

Laver le pipi d’un chien sur un textile (tapis, tissus, moquette)

Pour les textiles, n’utilisez pas d’alcool. Il risque d’abîmer le textile ! D’autres techniques plus efficaces existent.

Vous pouvez associer du vinaigre blanc avec de l’eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude. Ce mix enlève non seulement l’odeur mais fait aussi disparaître la tâche d’urine laissée par votre animal. À la fin de chaque nettoyage, pensez à nettoyer à l’eau claire.

Autrement, comme pour les tâches sur les vêtements, vous pouvez utiliser un peu de savon avec de l’eau oxygénée, frottez le tout puis laissez sécher.

Laver le pipi d’un chien sur du parquet 

Les parquets sont les plus faciles à laver, un simple mélange d’eau savonneuse et de vinaigre suffit pour se libérer de l’odeur d’urine ! Hop, en deux temps trois mouvements le problème est réglé !

 

Voilà ! Si vos petites boules de poils font pipi partout sans cesse, à défaut de pouvoir l’en empêcher, vous aurez toutes les cartes entre vos mains pour réparer les dégâts !

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.

Tour Montessori pliable

Tour Montessori pliable | Le comparatif des meilleures offres

Facilement modulable, transportable un peu partout, simple à ranger et pas forcément plus cher qu’une tour d’apprentissage classique (!), la tour Montessori pliable contribue au développement de l’autonomie de votre enfant sans prendre de place à la maison.