Coeur Coeur

Combien coûte un hamster ? Achat, entretien, matériel…

Le hamster est un petit rongeur que l’on retrouve en Asie et en Europe. Il est très populaire, car il est très intelligent et peut apprendre à faire de nombreuses choses. Mais aussi parce qu’il est le compagnon idéal pour les enfants comme pour les adultes ! Mais, comme n’importe quel compagnon, le hamster à un coût. Que ce soit à l’achat, son entretien ou le matériel nécessaire pour lui offrir des conditions de vie adéquates : combien coûte un hamster ?

 

Quel est le prix d’un hamster ?

Le hamster, comme la souris, est un animal qui ne coûte pas très cher à l’achat (contrairement aux chiens qui peuvent valoir plusieurs milliers d’euros). En animalerie, comptez entre 5 et 20 euros pour acheter cette petite boule de poils adorable.

 

Vous ne savez pas où acheter votre bébé hamster ? Rendez-vous dans une animalerie. Vous n’aurez aucun mal à en trouver un pour votre famille. Autrement, il se peut que vous connaissiez un proche ayant eu une portée avec le sien et qui cherche à en donner.

 

Quels sont les coûts d’entretien d’un hamster?

Les coûts d’entretien d’un hamster varient en fonction de :

  • la race du hamster (un hamster nain coûtera moins cher au quotidien qu’un hamster russe par exemple)
  • son âge
  • ses besoins 
  • sa taille

 

Les coûts varient également selon l’espèce ou le type de cage que vous achetez ou fabriquez. Les hamsters nains sont plus faciles à prendre en main, ont moins besoin d’attention et ne nécessitent pas autant de soins que les hamsters russes. Cela signifie que si vous décidez d’acheter un hamster russe, vous devrez investir beaucoup plus dans l’achat et l’entretien.

 

En moyenne, prévoyez un budget mensuel de 10 à 20 euros par mois pour entretenir votre petite boule de poils !

 

La nourriture pour votre hamster

Le prix de la nourriture pour hamster peut varier de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros. Il faut savoir que le prix de la nourriture ne représente qu’une partie du coût total d’un hamster, car il faut également compter le coût de l’habitat, de l’accessoire et des soins.

 

Il faut donner à votre hamster environ 1/3 de sa ration journalière en fruits et légumes. Il est conseillé de varier les aliments, afin d’éviter les carences. Les hamsters sont des animaux omnivores, ils ont donc besoin de différents types d’aliments : protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines. Pour leur alimentation quotidienne, vous pouvez leur donner des graines de tournesol, des graines de lin, du millet, du riz semi-complet ou encore du maïs concassé. Vous pouvez aussi leur donner des fruits et légumes frais pour éviter les carences et apporter à votre hamster un régime alimentaire équilibré.

 

Les soins

Hamster est un animal de compagnie très populaire. Il est petit, mignon et affectueux. Cependant, il peut être difficile de maintenir un hamster en bonne santé. Nombreuses sont les choses à considérer lors de l’achat d’un hamster et de son entretien. 

 

La plupart des hamsters sont des animaux sociaux qui aiment vivre en groupe. Ils ont besoin d’une cage spacieuse où ils peuvent se déplacer et explorer librement. Les hamsters sont également des rongeurs qui ont besoin d’au moins une roue pour se déplacer, afin qu’ils puissent faire leurs exercices quotidiens

 

Les hamsters ont une durée de vie relativement courte. Ils peuvent vivre jusqu’à 2/3 ans. Le coût de la nourriture pour hamster est assez faible et peut être facilement acheté dans les animaleries locales. Veillez cependant à donner de la nourriture de qualité à votre bête !  

 

Le coût d’entretien quant à la santé du hamster varie également en fonction de la race que vous choisissez.

 

Les coûts du matériel : la cage et les jouets 

Sauf si vous avez déjà du matériel pour hamster à la maison, vous ne pouvez pas acheter l’animal sans avoir, au préalable une cage, une roue et des accessoires pour lui offrir un cadre de vie optimal.

 

La cage

Il existe deux types de cages pour hamsters, les cages en plastique et les cages en bois. L’un est moins cher que l’autre, mais il faut savoir qu’il existe des différences de prix importantes entre les modèles. 

 

 

Les cages en plastique sont souvent moins chères que celles en bois. Leur prix varie entre 15 et 30 € selon les modèles. Les cages en bois sont plus chères mais plus qualitatives, leur prix varie entre 50 et 80 €.

 

La cage à hamster est le seul équipement véritablement nécessaire pour votre rongeur. Il est donc assez logique que son prix soit relativement élevé. Le coût d’achat dépendra de la taille de la cage et des accessoires que vous choisirez. Le prix d’une cage à hamster varie donc entre 8 et 30 euros en moyenne. 

 

L’hamster : un animal de compagnie économique !

En conclusion, un hamster coûte beaucoup moins cher qu’un chat ou qu’un chien. Cependant, malgré son prix, ce rongeur a une durée de vie bien moins élevée que les minous ou les toutous ! De plus, le hamster est beaucoup moins affectif.

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.