Coeur Coeur

Adopter un animal de compagnie : 7 questions à se poser pour ne plus douter

conseils pour donner bain chien

Un animal de compagnie est bénéfique pour la famille qui l’accueille et pour l’animal lui-même. Mais il faut se mettre à l’évidence que c’est une grande responsabilité. 

La France comptabilise 100 000 abandons tous les ans. De quoi faire réfléchir avant de faire une adoption.

Les 7 questions les plus fréquentes

Beaucoup de questions doivent être posées quand une personne veut adopter un chien, surtout si ce dernier était abandonné. 

Il faut bien se dire que c’est un membre à part entière de votre famille et vous devez vous en occuper comme une enfant, car il ne peut rien faire sans vous. 

 

 

Son alimentation et sa santé sont importantes donc optez pour des marques de qualité : Royal Canin, Caats et autres. 

Et pour finir, demandez-vous si vos sentiments et ceux des membres de votre maison sont les mêmes, car les animaux les ressentent.

Le pourquoi

Chats, chiens, perruches ou autres animaux, posez-vous la première question : pourquoi ? Si c’est pour faire plaisir à un membre de la famille, si c’est parce que le voisin en a un.

Il vous en faut absolument ou si vous aviez un animal étant jeune et vous voulez vous rappeler le bon vieux temps, vous n’êtes pas encore prêt. 

Êtes-vous assez mature, quelle race, êtes-vous prêt pour le sortir, le nourrir, le laver, l’aimer comme un enfant ?

Le temps

Votre animal de compagnie sera un membre de votre famille, comme un enfant. Auriez-vous le temps de vous en occuper ? Ceci implique :

  • son éducation au quotidien ;
  • le sortir au moins deux fois par jour ;
  • le nettoyer une fois par mois ;
  • le nourrir et trouver le temps d’acheter ses friandises, des croquettes, ses céréales ;
  • nettoyer sa litière ;

L’amour

Les petits chiens et chats sont mignons. Quand ils grandissent, ils le sont de moins en moins et c’est là que l’idée de l’abandon commence à bourgeonner. Demandez-vous si vous aimez et vous aimeriez l’animal de votre choix.

L’habitation

Selon l’animal que vous allez adopter, auriez-vous la place ? Seriez-vous chez vous tous les jours ou quelques jours par semaine seulement ? car les animaux et surtout les chiens ont besoin de compagnie.

Au fil du temps

Son alimentation

Il faut bien le nourrir pour qu’il soit en bonne santé. Lui acheter ce qu’il y a de meilleur pour son pelage, sa digestion, pour éviter le surpoids et l’obésité. Acheter selon les races. 

Pour l’alimentation, demandez aux vétérinaires, ils vont vous conseiller sur les apports, les acides-aminés, les sous-produits dans les croquettes, les matières grasses bonnes pour l’animal comme l’oméga. 

Sans oublier le type de croquettes : à base de saumon, de viandes et autres nutriments. Il y a aussi les compléments alimentaires pour ses besoins nutritionnels en vitamines, protéines, glucides. 

Et enfin, vous devez connaître ses allergies afin de bien choisir son aliment. Sur Caats vous trouverez des conseils sur l’alimentation pour chat.

Sa santé

Un animal de compagnie doit aller voir son vétérinaire une fois par an pour sa visite annuelle que ce soit pour chats, chiens ou autres. 

S’il a des problèmes de santé chronique comme mal digérer, un système immunitaire fragile et autres, des visites systématiques sont à faire. Il ne faut pas oublier ses vermifuges, les vaccins.

Autres questions à se poser

  • Lui achèteriez-vous des croquettes bio sans colorants et sans additifs, une marque de pâtée sur mesure, un aliment complet ou autres. Cela va impacter sur sa santé et sur vos dépenses.
  • Êtes-vous pour animaux stérilisés ou non, cela a une importance dans vos quotidiens.
  • Pour la ration de sa gamelle, sauriez-vous respecter la dose journalière pour que l’animal grandisse et se porte bien ?
  • Seriez-vous prêt à tout pour votre animal y compris le garder quoi qu’il arrive ?

 

 

 

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Vous allez aussi adorer :