Coeur Coeur

Le tricycle évolutif pour bébé : une fausse bonne idée ? 

Le tricycle évolutif pour bébé…Tendance et apprécié par de nombreux parents, ce vélo à 3 roues à l’avantage d’être avant tout pratique et ludique 

Toutefois, avant de choisir un tricycle pour votre petite bouille, il vaut mieux prendre le temps de réfléchir et d’en savoir plus à propos de ce petit vélo pour enfant !

 

Quoi qu’il en soit, nous vous le disons dès maintenant : le tricycle évolutif pour bébé comprend de nombreux avantages et peu d’inconvénients.

Qu’entend-on par tricycle évolutif ? 

Vous connaissez sûrement déjà le tricycle. Il s’agit d’un vélo qui ne comporte pas 2 roues mais 3. Ce moyen de locomotion appartient à la même catégorie que les vélos (bicyclette) ou que le monocycle, cependant, il est à l’avantage d’être à portée des bébés et des enfants.

 

En revanche, savez-vous ce qu’est le tricycle évolutif ?

 

Par évolutif, on entend un système qui va évoluer en même temps que l’enfant, lui permettant de l’utiliser pendant un laps de temps plus ou moins important. 

 

En clair, le tricycle évolutif est le jouet idéal pour initier votre bébé à la conduite du vélo.

 

 

Les avantages du tricycle évolutif pour bébé

 

Il faut l’admettre, le tricycle évolutif pour bébé présente un grand nombre d’avantages.

 

Praticité, durée d’utilisation, accompagnement pédagogique…Le tricycle évolutif pour enfant est à la fois un objet ludique et éducatif pour votre bambin.

 

Un accessoire pour initier votre enfant au vélo

 

C’est l’avantage principal et l’objectif n°1 du tricycle évolutif. Avec ses roues latérales, il promet un bon équilibre et facilite l’apprentissage du vélo à votre petite fille ou votre petit garçon.

 

Au départ, vous devrez l’accompagner et l’épauler mais, en quelques semaines sinon jours, votre petite bouille va prendre le rythme et conduire tout seul ! 

 

Un accessoire qui s’adapte à la croissance de votre enfant

 

Tout est dit dans le nom. Un tricycle évolutif est…évolutif ! Comprenez par là que ce petit vélo à trois roues va grandir avec votre enfant.

 

Ce genre de tricycle peut être utilisé à partir de 6 mois et jusqu’aux 5 ans de l’enfant !

 

Un accessoire pratique pour partir en promenade

 

Que vous ayez un nourrisson de 6 mois ou un enfant en bas âge, la promenade (en ville, dans le parc, à un RDV…) est obligatoire. Plutôt que de vous embêter à défaire et sortir votre poussette, vous pouvez utiliser l’engin à roues.

 

Et si votre enfant est fatigué ? Pas de soucis ! Les tricycles évolutifs sont constitués d’une poignée pour permettre aux adultes de pousser l’appareil.

 

Un accessoire pour éviter les écrans

 

Ce n’est pas une surprise, aujourd’hui, les enfants, même ceux en bas âge sont régulièrement devant les écrans (smartphone, tablette, télé…). Pourtant, il est extrêmement déconseillé d’utiliser les appareils électroniques avant les 6 ans de l’enfant, ces derniers pouvant entraîner des troubles et des problèmes de santé.

 

Un accessoire pour faire des économies

 

En s’adaptant à la taille et donc à l’âge de l’enfant, le vélo à 3 roues évolutifs permet aux parents de faire des économies ! Parce que oui, avec cet engin, pas besoin d’acheter un nouveau vélo une fois que l’enfant à grandi.

 

Dès lors, n’hésitez pas à  investir un petit peu plus pour offrir à votre bout de chou un tricycle de qualité.

 

 

Et les inconvénients ?

 

En réalité, il y en a peu, pour ne pas dire aucun. La plupart des inconvénients dépendant de la qualité et du modèle de tricycle évolutif pour bébé choisi.

 

Des modèles parfois fragiles

 

Quand on choisit un tricycle pour son bébé ou son enfant, il ne faut pas négliger sa qualitéet celle-ci passe bien souvent par un prix plus élevé.

 

Certains tricycles évolutifs pour bébés à petits prix sont composés de matériaux peu robustes. Avec le temps, les risques de casse augmentent et votre bout de chou peut se faire mal à tout moment ! Pédale qui lâche, selle qui bouge, usure du vélo…Privilégiez la qualité, et ce, quitte à rajouter quelques dizaines d’euros.

 

Des modèles parfois inconfortables

 

La morphologie varie d’une personne à l’autre et, malheureusement, il existe des modèles de tricycle évolutif pour bébé inconfortables pouvant être inconfortables pour des enfants trop grands par exemple ! 

 

D’autres peuvent empêcher à votre bébé de conserver une posture naturelle. 

 

D’autres encore peuvent empêcher le jeune garçon ou la jeune fille d’effectuer correctement les mouvements de pédales.

 

Avant d’acheter un tricycle, il est conseillé de le faire essayer.

 

Des modèles parfois lourds

 

Le poids moyen d’un tricycle évolutif se trouve entre 4,5 et 6,5 kg. 

 

  • En-dessous : l’engin va être fragile
  • Au-dessus : l’engin va être trop lourd, surtout pour l’enfant

L’inconvénient avec un tricycle évolutif pour bébé trop lourd est qu’il peut aussi bien poser problème aux parents qu’à l’enfant. Par exemple, si vous habitez à l’étage, vous pouvez avoir du mal voire être dans l’impossibilité de monter l’appareil.

Questions récurrentes

Quelle est la tranche d’âge d’utilisation du tricycle évolutif ?

 

Le tricycle évolutif pour bébé peut être utilisé entre les 6 mois et les 5 ans de l’enfant.

 

Faut-il porter un casque avec un tricycle évolutif  ?

 

Selon les normes oui. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Qui plus est, le port du casque est conseillé pour des raisons de sécurité.

 

Quels sont les critères à prendre pour acheter un tricycle évolutif idéal ?

 

Poids (entre 4,5 et 6,5 kg), le style de roues (à l’arrière ou à l’avant), le prix, et e design sont à prendre en compte.

 

Pour aller plus loin

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Vous allez aussi adorer :