Coeur Coeur

Le tricycle évolutif pour bébé : une fausse bonne idée ?

Tricycle évolutif bébé

Le tricycle évolutif accompagne votre bébé à partir de l’âge de 4 ans et lui permet non seulement d’apprendre à faire ses premiers pas mais aussi à développer son sens de l’équilibre et à mieux coordonner ses mouvements.

 

Les tricycles évolutifs présentent l’intérêt de s’adapter aux évolutions de votre enfant, en proposant différents modes d’utilisation, de la simple promenade contemplative grâce à la canne directionnelle utilisée par les parents, à la balade en autonomie.

 

Prêt pour un tricycle ?

 

Tricycle évolutif bébé

 

Lorsque votre enfant va grandir, il va être prêt à apprendre à faire du tricycle. Le tricycle offre plusieurs caractéristiques et exercices, mais aussi des dangers. 

 

Par exemple, un enfant sur un tricycle est si bas qu’il ne peut pas être vu par un automobiliste qui fait marche arrière. Mais faire du tricycle ou du vélo est une partie essentielle de la croissance.

 

Voici 6 conseils utiles pour que votre enfant ne se blesse pas en faisant du tricycle.

 

 

Tricycle bébé

 

1.Soyez prêts et n’achetez pas de tricycle avant que votre enfant ne soit physiquement capable de le manipuler, la plupart des enfants sont prêts vers l’âge de 3 ans.

 

 

2.Recherchez un tricycle construit à ras du sol et doté de grandes roues, ce type de tricycle est plus sûr car il risque moins de se renverser.

 

 

3.Portez un casque, procurez-vous un casque de vélo bien ajusté et apprenez à votre enfant à le porter en toutes circonstances (l’étiquette du casque doit indiquer qu’il répond aux normes de la Consumer Product Safety Commission).

 

 

4.La mentonnière doit être bien ajustée sous le menton de votre enfant et il ne doit pas y avoir beaucoup de mouvement sur son front lorsqu’il est correctement attaché.

 

 

5.Couvrez les orteils et assurez-vous que votre enfant porte des chaussures fermées pour protéger ses orteils et ses pieds lorsqu’il est sur un tricycle ou un vélo.

 

 

6.Trouvez un endroit sûr. Ne laissez pas votre enfant rouler près des automobiles, des allées ou des piscines. Les tricycles ne doivent être utilisés que dans des endroits protégés.

 

 

Comment choisir un tricycle évolutif enfant ?

 

Pour commencer à pédaler, la coordination des mouvements doit être acquise, pour cela il existe plusieurs critères à savoir avant que votre bébé commence à utiliser son tricycle évolutif.

 

A partir de quel âge ?

En général, un enfant développe cette aptitude après 2 années, en attendant, les parents peuvent pousser bébé, installé dans son tricycle évolutif dès sa 1ére année. 

 

 

Grâce à une canne prévue à cet effet pour l’initier doucement et lui permet d’apprendre à se diriger.

 

 

Tricycle ou draisienne ?

Certains enfants sont plus à l’aise en tricycle alors que d’autres aiment pédaler en draisienne. A vous de deviner quel engin va emporter la préférence du vôtre bébé.

 

 

Pédalier central ou sur la roue avant ? 

Vous allez trouver des tricycles avec pédalier au centre, pour des balades sur les chemins escarpés. 

 

 

L’engin est alors équipé d’une chaîne d’autres modèles disposent de pédalier placé sur la roue avant, pour les terrains plutôt lisses. C’est le cas de la majorité des tricycles évolutifs.

 

 

Préférez les tricycles ajustables. 

Si vous souhaitez que votre enfant garde son tricycle aussi longtemps que possible, optez pour un modèle doté d’un siège et d’un guidon réglable en hauteur.

 

 

Un tricycle en métal, en plastique ou en bois ? 

Les tricycles en métal sont robustes, à cet égard, ils peuvent initier plusieurs générations d’enfant sans défaillir. Mais il faut faire attention à leur poids. 

 

 

A l’inverse, les tricycles en plastique sont plus légers. Les petits ont donc plus de facilités pour pédaler sans votre assistance. 

 

 

Les tricycles en bois sont esthétiques, solides et peuvent être utilisés en intérieur comme les modèles en plastique.

 

 

Choisissez un modèle de tricycle adapté au niveau de votre enfant. 

Si votre enfant est jeune et n’a jamais connu d’engin à pédale, privilégiez un modèle léger et maniable. S’il est plus aguerri, vous pouvez choisir un modèle plus sophistiqué.

 

 

Conclusion

Le tricycle évolutif joue un rôle important à la croissance de votre bébé, puisqu’il permet de l’aider à réaliser ses premiers pas.

 

 

Voici d’autres conseils pour utiliser ce tricycle évolutif d’une bonne façon.

Vos proches aussi méritent leur dose de mignonnerie quotidienne.

Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Découvrez chaque semaine notre sélection d’accessoires et vêtements les plus mignons pour vos enfants et vos animaux.