fbpx

Comment savoir l’âge réel de votre bébé

Quand on est un petit être tout frais né sur terre, la vie se mesure en heures et puis en jours ,au début il est facile de déterminer l’âge du nouveau-né

Mais lorsque les jours se transforment en semaines, les choses deviennent un peu plus compliquées.

 

Il est non seulement utile de connaître l’âge de bébé pour pouvoir utiliser les jolies cartes d’anniversaire que vous avez achetées, mais aussi de savoir quand il est temps d’emmener bébé pour les vaccinations.

 

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que certains mois comptent plus de jours, d’autres moins. Le fait de compter en semaines risque de faire des fautes de calcul de l’âge.

photos bébés trop mignons

Comment calculer l’âge de bébé

Pour savoir comment calculer la date de votre bébé, comptez l’âge de votre bébé en semaine jusqu’à la quatrième semaine (qui correspond à l’âge d’un mois), ou jusqu’à la sixième ou huitième semaine pour les vaccinations et les examens de santé.

 

Ensuite, comptez l’âge de votre bébé en mois à partir de la date de sa naissance. Ainsi, si votre bébé est né le 7 février, il aura trois mois le 7 mai.

 

Certaines infirmières et certains médecins des services de santé maternelle peuvent calculer l’âge des bébés différemment, il est donc préférable de vérifier au moment de prendre rendez-vous pour les examens et les vaccinations.

Âge corrigé pour les prématurés

Si votre bébé est né prématurément, vous avez deux jours importants à noter sur le calendrier : le jour où votre bébé est né et la date d’accouchement prévue. 

 

Lorsque vous mesurez le développement de votre bébé, c’est-à-dire lorsque vous examinez ce qui est « normal » pour l’âge de votre bébé, tenez compte de ces deux dates. 

 

En examinant la différence entre les deux, vous pouvez ajuster l’âge civil de votre bébé pour tenir compte de la prématurité et calculer son âge corrigé.

 

Au cours des deux premières années, l’utilisation de l’âge corrigé de votre bébé vous donnera une meilleure idée du moment où il devrait atteindre les objectifs de développement communs.

Le calcul de l’âge corrigé n’est pas difficile. 

Voici comment :

 

Commencez par l’âge réel de votre bébé en semaines (nombre de semaines depuis la date de naissance), puis soustrayez le nombre de semaines pendant lesquelles votre bébé est prématuré. Vous obtenez ainsi l’âge corrigé de votre bébé. (Une grossesse est désormais considérée comme « à terme » à 39 semaines).

 

Pour déterminer le nombre de semaines de prématurité de votre bébé à la naissance, soustrayez l’âge gestationnel à la naissance de 40.

Conclusion

Votre bébé commence peut-être tout juste à relever la tête et à sourire, ce qui est normal sur le plan du développement pour un bébé de 2 mois né à terme et, par conséquent, pour un bébé prématuré dont l’âge corrigé est de 2 mois.

 

Les parents sont souvent frustrés par les membres de la famille et les amis bien intentionnés qui s’inquiètent du développement de leur bébé.

 

Les gens peuvent penser que votre bébé est retardé pour un enfant de 4 mois, par exemple, alors qu’en fait, il est dans les temps pour un bébé dont l’âge corrigé est de 2 mois.

Laisser un commentaire