fbpx
baby sitter

Comment être un bon baby-sitter ?

Un baby-sitter est une personne extérieure à la famille chargée de garder les enfants des parents qui s’absentent pendant une soirée voire quelques jours. Pour ces derniers, il n’est pas toujours facile de trouver un baby-sitter qui leur convient. Dans cet article, l’équipe Coeur Coeur vous présente ses conseils pour être un bon baby-sitter !

Le baby-sitter doit avant tout répondre aux attentes et aux exigences des parents, mais aussi des enfants. Comment faire pour être le meilleur baby-sitter qui soit ? Voici quelques clés.  

baby sitter

Faites preuve de maturité !

Quel que soit votre âge, que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou plus âgé, peu importe. Ce que les parents veulent par-dessus tout, c’est une personne mature et de confiance. Quelqu’un à qui ils peuvent confier leur(s) enfant(s) sans le moindre doute ni la moindre hésitation.

Lorsque vous vous inscrivez sur des sites de mise en relation entre parents et baby-sitters (ex. : Nounouland), vous devez faire en sorte de bien vous présenter et de mettre en avant votre maturité en adoptant une belle écriture et à travers des photos à la fois sérieuses et joviales !

Aussi, pour être et paraître mature, vous devez aussi :

  • renseigner les parents sur vos centres d’intérêt et vos objectifs dans la vie. Cela va leur permettre de mieux savoir à qui ils ont affaire et de voir que vous êtes une personne sûre d’elle, pro-active et déterminée.
  • montrer que vous êtes quelqu’un qui sait réagir face à des imprévus. C’est un très bon point pour témoigner de votre maturité en tant que bon baby-sitter. On ne sait jamais de quoi les enfants – et surtout les bébés – sont capables. N’hésitez pas à partager vos histoires les plus insolites avec les parents du garçon ou de la fille que vous allez potentiellement garder.
  • Expliquer pourquoi vous êtes une personne mature et responsable.
  • Être ouvert d’esprit. Tous les parents ont une technique différente pour éduquer leurs enfants, vous allez devoir faire preuve d’adaptation. Cela vous fera paraître plus mature et vous est un point essentiel pour être un bon baby-sitter.

Faites plus que du baby-sitting.

Pour être un bon baby-sitter, garder des enfants ne suffit pas. Vous devez faire plus que ça ! Proposez aux parents d’aller chercher leurs marmots à l’école, préparez leur le goûter et pourquoi pas le dîner, aidez-les à faire leurs devoirs…Un bon baby-sitter est quelqu’un qui sait prendre le rôle du père ou de la mère en son absence. Ces services ne sont pas compliqués à effectuer et vont vous permettre de gagner la confiance des parents. 

Échangez avec les parents.

La communication est la base d’une relation saine et durable, et ce, que ce soit dans le monde professionnel comme personnel. Un bon baby-sitter doit comprendre ça ; il sait échanger et discuter avec les parents. Il ne se limite pas à un Bonjour / Au revoir banal. 

Le meilleur baby-sitter doit être à l’écoute des besoins et des exigences des gens qui font appel à lui. Faites preuve d’attention et de responsabilité. Pensez aussi à faire un point après chaque garde d’enfant. 

Ah ! Et n’oubliez pas les enfants ! Vous devez aussi communiquer avec eux. Vous devez être attentif à leur bien-être et faire en sorte d’instaurer un climat de confiance avec eux tout en vous imposant lorsque cela est nécessaire.

Soyez flexible !

Par « être flexible », on entend votre capacité à vous adapter à n’importe quelles situations. Entre les parents qui vous préviennent une semaine à l’avance et ceux qui vous demandent de garder leur enfant à la dernière minute, vous devez toujours être à l’affût. Pour les parents, le meilleur baby-sitter est quelqu’un de flexible et de disponible quand il le faut. Ils doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous en cas de besoin.

Soyez patient(e) avec les jeunes.

Sans surprise, tous les enfants ne sont pas tous des crèmes…parfois, un jeune garçon ou une jeune fille peut être turbulent, voire hyperactif. Dès lors, votre cerveau bouillon rapidement et vous devez impérativement vous contenir. C’est là l’une des grandes qualités d’un bon baby-sitter.

En effet, les meilleurs baby-sitters sont des champions de la patience.

S’occuper d’un enfant est une responsabilité importante, il faut que vous preniez sur vous lorsque vous tombez sur des petits bouts de chou difficiles. Si cela arrive, n’hésitez pas à en parler avec les parents pour qu’ils soient au courant. La communication est très importante !

Être patient(e) peut parfois être nécessaire avec les parents. Certains parents peuvent avoir des habitudes ou des exigences atypiques ou farfelues… Par exemple, un parent qui dit « Mon enfant ne s’endort que s’il a au moins vu 5 épisodes de Pat’ Patrouille.»

Laisser un commentaire