Coeur Coeur

Comment être un bon baby-sitter ? 7 conseils pour y arriver !

Être un baby-sitter demande beaucoup de travail, d’attention et d’ingéniosité. Vous devez être à la fois sympa et strict avec l’enfant, savoir comment le divertir et savoir quoi faire en cas d’urgence ! 

Que ce soit la première fois que vous gardez un enfant ou des années, voici 7 conseils pertinents pour être un bon baby-sitter.

Conseils pour être un bon baby-sitter

1. Comprenez votre niveau de confort

Avant d’accepter de garder des enfants, vous devez d’abord savoir quelles sont vos limites. Posez aux parents des questions spécifiques et précises sur le caractère de leurs enfants ainsi de ce qu’ils attendent d’un baby-sitter. 

Ces questions vont vous permettre de savoir si, oui ou non, vous pouvez répondre aux besoins du père et/ou de la mère besoins. Cela va aussi vous aider à savoir si vous êtes la bonne personne pour la famille.

Important : avant toute prestation, demandez le nombre d’enfants que vous allez avoir en charge ainsi que leur âge.

2. Soyez honnête

Lorsque vous faites du baby-sitting et que vous êtes confronté à un problème, vous pouvez le déclarer aux parents sans soucis. De même, si l’enfant fait une bêtise (ex. : casser un élément de la maison), vous n’êtes bien évidemment pas dans l’obligation de tout régler .

Vous devez également faire part de vos préoccupations et de vos potentiels phobies !

En gardant une communication honnête et ouverte, vous établissez une relation de confiance avec les parents. Cela montre que vous voulez vous assurer que leur enfant est en sécurité et en bonne santé.

3. Soyez prêt à tout !

Votre priorité absolue en tant que baby-sitter est d’assurer la sécurité de l’enfant que vous gardez. Ce qui signifie que vous devez être prêt à faire face à tous les problèmes et à toutes les urgences qui peuvent survenir.

Gardez toujours à portée de main une liste de numéros de téléphone importants. Vous pouvez inclure les numéros des autres membres de la famille et du centre antipoison afin de savoir qui appeler en cas de crise.

4. Soyez bien informé

La préparation ne se limite pas aux numéros d’urgence ou à la reconnaissance des allergies. Certains risques peuvent passer inaperçus lorsque vous planifiez vous-même votre séjour.

Parlez à des baby-sitters expérimentés et suivez un cours sur la sécurité des enfants ou une formation de baby-sitter pour vous familiariser avec tous les types de risques pouvant exister quand on garde un enfant (pas de panique, il n’y en a pas tant que ça !)

5. Soyez organisé

Les enfants apprécient la structure et la routine. En tant que baby-sitter, vous devez respecter l’horaire établi par les parents. Vous pouvez tenir un agenda séparé pour chaque enfant que vous gardez.

Le calendrier doit inclure :

  • les heures régulières de repas
  • les heures de sieste
  • les heures de jeu 
  • le type d’aliment à donner au bébé ou au bambin

Le fait d’avoir un programme clair sur le déroulement de la journée de l’enfant va vous aider à limiter le risque de chaos. 

6. Soyez actif et amusez-vous

Il peut sembler facile de divertir un enfant en l’installant devant la télévision ou l’écran d’ordinateur. Mais un bon baby-sitter sait divertir un enfant autrement. Les écrans ne sont pas la meilleure solution !

  • apprenez à l’enfant les règles de politesses et de bienséances à travers des jeux ludiques ;
  • demandez si l’enfant peut aller au terrain de jeu. Si oui, n’hésitez pas à l’y accompagner.
  • penser à demander aux parents quels sont ses jouets préférés du jeune garçon ou de la jeune fille 
  • vérifiez s’il y a des jeux et appareils électroniques sont interdits. 
  • planifiez les activités qui permettront à l’enfant de rester actif et de s’amuser.
  • sortez et jouez à l’archéologue. Restez à l’intérieur ou, si l’enfant est assez grand, faites une bataille d’oreillers !

7. Soyez vigilant

Il existe des dangers à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il ne suffit pas de se préparer aux urgences. Il faut aussi être vigilant. Restez à proximité de l’enfant que vous surveillez. 

Si vous êtes au terrain de jeu, rangez votre téléphone portable. Gardez l’œil sur l’enfant, pas sur l’écran. Si vous êtes absorbé par un texto ou un appel téléphonique, vous risquez de manquer l’enfant qui tente un saut qui pourrait lui casser une jambe.

7 astuces pour un bon babysitter

Alors, comment être un baby-sitter au top ?

Quand les parents cherchent un bon baby-sitter, ils cherchent quelqu’un de patient, disponible , responsable et à l’écoute. Si vous avez toutes ces qualités, vous êtes en bonne voie pour devenir un excellent spécialiste de la garde d’enfant !

 

Découvrez sur notre article comment réaliser un bon massage pour bébé.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Vous allez aussi adorer :