fbpx
choisir matelas bébé les critères clés

Comment choisir le meilleur matelas pour son bébé ? Nos 4 conseils clés !

La question du choix du matelas pour bébé est une question que se posent tôt ou tard les pères et les mères qui s’apprêtent à accueillir un nouveau membre à la maison.

En tant que bons parents, vous ne voulez que ce qu’il y a de mieux pour votre enfant et c’est tout à fait normal ! Quand on sait qu’un nourrisson dort 14h à 16h par jour, impossible de faire l’impasse sur la couchette de ce dernier.

Confort, sécurité…Comment faire pour choisir le meilleur modèle de matelas pour son bébé ? Le choix du matelas pour votre bout-de-chou dépend de 4 facteurs principaux :

  • Les dimensions
  • L’épaisseur
  • La densité
  • La composition

#1 Les dimensions du matelas

La sécurité est le point le plus important venu le temps d’acheter un matelas pour votre – futur – bébé. Dès lors, les dimensions du lit et du support sur lequel l’enfant va dormir doivent être appropriées.

Si votre matelas pour bébé est trop petit, le nouveau-né peut glisser ou se coincer dans l’interstice ou les barreaux de la structure du lit.

Avant d’acheter le couchage de votre marmot, vérifiez les dimensions du lit et choisissez un matelas à la bonne taille. Les dimensions conventionnelles pour un matelas sont les suivantes :

  • 33 x 72 cm pour un berceau
  • 60 x 120 ou 70 x 140 cm pour un lit enfant. Les plus chanceux peuvent disposer d’un matelas enfant en 90 x 190.

4 conseils pour choisir un matelas bébé

#2 L’épaisseur 

Si les dimensions sont importantes pour des raisons de sécurité, l’épaisseur l’est pour la sécurité ET pour le confort et le bien-être du bébé.

  • Quelle est l’épaisseur idéale pour un matelas bébé ?

Le matelas doit avoir une épaisseur de 12 à 15 cm.

Si vous avez vu circuler une information qui disait que la norme française imposait aux fabricants d’avoir une épaisseur minimum de 12 cm, soyez avertis : cette information est fausse.

En revanche, il est vrai que 12 cm est le minimum pour assurer un bon soutien au bébé, surtout sur les couchages en mousse. 

Inversement, au-dessus de 15 cm, le matelas risque de surélever votre enfant créant un facteur d’accident inutile.

#3 La densité

Ne faites plus l’amalgame, épaisseur et densité sont deux choses différentes. Toutefois, les deux sont indépendants. Une bonne densité de matelas bébé assure à votre marmot un meilleur maintien de son cou et de son dos. 

  • Un matelas trop mou ne va pas jouer son rôle de soutien et risque même de s’affaisser avec le temps.
  • Un matelas trop dur nuit indéniablement au confort du petit bébé

Le mieux pour votre bout de chou ? Un matelas avec une densité comprise 20 et 24 kg/m3.

matelas bébé comment faire son choix

#4 La composition

Le matériau qui compose la couchette de votre bébé est un facteur à prendre en compte. Si mal choisi, il peut impacter significativement la santé de votre bébé. C’est ce qu’explique Ameli sur sa page sur le sommeil de votre enfant.

Mousse ? Latex ? Fibre de coco ? Laine ? Que choisir pour le matelas de son bébé ?

La mousse

Qu’ils soient en polyester, viscoélastique ou en polyuréthane, ce sont les plus populaires. Ils sont réputés confortables et disposent, si la qualité est bonne, d’une excellente mémoire de forme.

Ces couchages pour nourrisson ont l’avantage d’offrir un rapport qualité-prix très intéressant.

Le latex 

Si vous optez pour le latex, prenez du latex naturel. Pas de latex synthétique pour votre enfant ! Vous n’avez probablement envie que votre petit bébé dorme sur un matelas fait à base d’un dérivé du pétrole ?

Le latex est un élément thermorégulateur et assure un maintien confortable en toute souplesse.

La fibre de coco

C’est la matière la plus saine, la plus écologique et la plus respirante. En plus d’être parfaitement adaptée aux matelas pour bébé, elle est connue pour les qualités hypoallergéniques qu’elle possède.

Pour choisir le matelas pour votre nourrisson, assurez-vous que celui-ci soit certifié 100% naturel.

C’est le type de matelas le plus conseillé par les professionnels de la puériculture et le parmi les pus utilisés dans les crèches, hôpitaux et autres établissements spécialisés. 

La laine

La laine a, comme le latex, des propriétés thermorégulatrices. Ce matériau est capable de maintenir une température constante, un bon point pour renforcer le confort de l’enfant pendant qu’il dort.

Un matelas bébé en laine assure à votre bambin de belles nuits douillettes dans une enveloppe chaleureuse !

1 réflexion au sujet de « Comment choisir le meilleur matelas pour son bébé ? Nos 4 conseils clés ! »

Laisser un commentaire