fbpx
bebe-allonge

Comment bien masser son bébé ? Les conseils & astuces de professionnels !

Durant leurs premiers mois, les bébés sont très sensibles au toucher. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de leur procurer régulièrement des massages. Masser son nourrisson comporte de nombreuses vertus. Toutefois, les parents doivent bien s’y prendre afin d’apaiser au mieux leur enfant.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il existe de nombreuses formations de massage pour bébé en France ! Mais, en attendant, voici quelques conseils et astuces pour bien masser votre bout de chou comme un pro.

Comment masser son bébé ?

Les formations pour apprendre à masser les bébés permettent aux parents d’apprendre à maîtriser un ensemble de techniques relatives au massage des bébés.

Mesdames, messieurs, sachez que, si vous ne savez pas comment vous y prendre, une formation offre le meilleur rapport temps-efficacité ! En effet, pour apprendre à apaiser votre bébé avec précision, toucher et amour correctement c’est l’option n°1 !

Mais l’équipe Coeur Coeur a décidé de vous partager quelques conseils et astuces d’experts gratuitement pour :

  • Masser les jambes
  • Masser les pieds
  • Masser les bras
  • Masser les mains
  • Masser le ventre
  • Masser le dos

Masser les jambes de votre nourrisson

Pour masser les jambes de votre bébé, posez-le sur votre genou puis enduisez vos paumes d’une huile végétale.

Commencez à masser doucement de la cuisse vers la cheville puis, inversement, effectuer un mouvement en remontant de la cheville en direction de la cuisse.

N’exercez pas une pression trop forte ! Ce n’est pas un secret, le corps des bébés est extrêmement sensible.

Masser les pieds de votre bambin

Pour les pieds, vous devez vous servir essentiellement de votre pouce et de votre index.

Avant d’entamer le massage :

  1. Chauffez le muscle en faisant pivoter chaque pied de la gauche vers la droite
  2. Faites ensuite des mouvements circulaires à l’aide de votre pousse au niveau de la plante du pied
  3. Tenez chaque orteil entre l’index et le pouce puis tirez plusieurs fois de haut en bas

Une fois ces trois étapes effectuées, commencez par huiler vos mains –de préférence avec une huile bio – et entamez le massage des pieds de votre bambin.

Vous allez voir, si vous vous y prenez bien, votre bébé va être RA-VI !

Masser les bras, les mains et les doigts

Pour le massage des bras, des mains et des doigts, il vous suffit de reprendre les mouvements effectués au niveau de la jambe, des pieds et des orteils.

Massez les épaules jusqu’aux poignets puis pivotez-les tout doucement. Faites ensuite des mouvements circulaires dans la paume de ses mains puis massez doucement ses doigts.

Masser le ventre et le dos

Pour le massage du ventre, faites de petits cercles avec une main puis massez tout doucement. Votre autre main doit servir à tenir le bassin de l’enfant.

Pour le massage du dos, posez votre bébé sur vos genoux, couchez-le sur le ventre puis placez l’une de vos mains sur sa nuque.

Servez-vous de la seconde main pour masser toute la surface de son dos, des épaules jusqu’aux fesses. Insistez sur le bas du dos afin de relâcher la tension qui s’accumule habituellement à ce niveau.
Lors des formations massage bébé, il est conseillé aux parents de parler ou chanter à leur enfant durant les petites séances de massage. Votre bébé va reconnaître votre voix et sera encore plus détendu qu’il ne l’est déjà. Un vrai paradis !

Enfin :

  • ne portez jamais de bijoux lors des séances de massage afin de ne pas blesser votre bébé
  • éviter les produits contenant du pétrole, des additifs, et toutes autres substances chimiques qui risquent de lui abîmer la peau et nuire à sa santé
  • Privilégiez les crèmes hydratantes et les huiles végétales

Quels sont les bienfaits du massage de bébé ?

Le massage bébé est avant tout un moyen de communication entre les parents et le nourrisson. Avec ces pratiques, ils peuvent tisser des liens avec leur bébé. Et c’est la raison pour laquelle les formations massage pour bébés deviennent de plus en plus populaires !

De plus en plus de parents veulent maîtriser au mieux cet exercice qui s’avère être bénéfique pour le bien-être des bébés mais aussi pour :

  • leur croissance
  • leur développement musculaire
  • l’essor de leurs sens

Pourquoi ça ?

Durant les séances de massage, vous stimulez le système nerveux de l’enfant ce qui lui permet de développer sa psychologie et sa motricité.

Le massage favorise une bonne circulation du sang et donc une meilleure oxygénation.Les globules blancs circulent plus facilement, ce qui aide le bébé à lutter contre les agressions et les infections.

Enfin, le massage stimule le tube digestif de votre nourrisson et améliore son transit. Il le soulage ainsi des gaz, des constipations ou de la colique. En plus de favoriser sa croissance, il le calme, l’apaise et le détend.Pour toutes ces raisons, vous devez apprendre à bien masser votre bébé.

Si vous ne pensez pas en être capable en autodidacte, les formations massage bébé sont là pour vous apprendre !

 

Quand masser son bébé ?

Lors des formations massage bébé, les puériculteurs apprennent aux parents les procédés pour masser le bébé dès la tombée du cordon ombilical.Cependant, les massages dès la naissance doivent se faire avec la plus grande douceur possible !

Lorsque celui-ci se montre grincheux ou qu’il commence à pleurer, ce n’est pas le bon moment non plus. De même lorsqu’il finit de manger ou lorsqu’il a sommeil.

Durant les formations massage bébé, il est conseillé aux parents de masser le bébé juste avant ou après leurs bains, ou encore avant le couché. Les premières séances doivent être courtes (de 5 à 10 min) afin de permettre au bébé de s’y habituer. Ensuite lorsque le bébé est habitué, les massages peuvent aller bien au-delà des 10 minutes (20, 30 minutes !).

Laisser un commentaire