Coeur Coeur

Comment bien masser son bébé ? Les conseils & astuces de professionnels !

Le massage pour bébé est un moyen agréable de passer du temps avec votre bébé et il peut également vous aider à créer des liens avec lui. 

 

Avant que les bébés ne soient capables de comprendre le langage, nous communiquons et les réconfortent souvent par le toucher. 

 

Si un bébé pleure, par exemple, les parents le tiennent, le câlinent ou le caressent. Le massage pour bébé fait partie de cette impulsion naturelle.

 

Pour en savoir plus, lisez cet article.

 

 

Qu’est-ce qu’un massage pour bébé ?

Le massage pour bébé consiste à caresser doucement et rythmiquement le corps de votre bébé avec vos mains. 

 

Dans le cadre d’une routine de massage, vous pouvez manipuler doucement toutes les parties du corps de votre bébé. 

 

Vous pouvez également lui parler doucement, fredonner ou chanter tout en le massant, afin de créer un sentiment de calme et de réconfort pour votre bébé.

 

Quels sont les avantages du massage pour bébés ?

Aujourd’hui, la croyance est largement répandue que le massage des bébés peut accroître la conscience qu’a la mère des besoins de son bébé et soutenir leur lien précoce, ainsi qu‘améliorer son sentiment de bien-être si elle souffre de dépression postnatale ou d’autres problèmes de santé mentale. 

 

Les preuves ne sont pas concluantes sur ces points, mais les parents disent qu’ils trouvent que le massage pour bébé est un excellent moyen de créer un lien avec leur enfant. 

 

Parmi les avantages du massage pour bébé, on trouve comme suivants :

 

  • un excellent moyen pour les partenaires, les membres de la famille et les soignants de créer des liens avec le bébé ;
  • une plus grande confiance dans la manipulation de leur enfant et une meilleure reconnaissance de ses besoins ;
  • amélioration de l’interaction positive avec leur bébé ;
  • amélioration du sommeil de leur bébé ;

Se préparer à masser son bébé

Choisissez un moment où votre bébé est content, pas fatigué ou affamé. Intéressé par ce qui se passe autour de lui. Il est ainsi plus probable qu’il soit prêt à interagir avec vous.

 

Essayez de vous asseoir sur le sol, le lit ou le canapé, avec votre bébé en sécurité sur une serviette devant vous.

 

Trouvez une position confortable, qui va vous permettre d’avoir un bon contact visuel, sans lumière au plafond, et où votre bébé est au chaud.

 

C’est à vous de décider si votre enfant ne porte pas de couche, mais il peut être utile d’au moins détacher sa couche lorsque vous lui massez le ventre.

 

Il peut être intéressant d‘introduire un massage après le bain et avant le coucher, dans le cadre de l’apaisement au moment du coucher.

 

Massage bébé - Tous les massages de bébé - Doctissimo

Comment faire un massage à votre bébé

Il faut frotter un peu d’huile entre vos mains près des oreilles de votre bébé, puis masser l’ensemble du corps de votre enfant en utilisant différentes techniques. 

 

Pour vous aider à démarrer, nous décrivons ci-dessous quelques mouvements pour les jambes et les pieds :

 

  • tenez fermement la cheville de votre bébé. Moulez votre autre main autour du haut de la cuisse de votre enfant, puis faites-la glisser le long de la jambe vers la cheville ;
  • puis changez de main et répétez. Maintenez toujours la cheville de votre enfant en place et effectuez des mouvements lents et fluides ;
  • ensuite, tenez le pied de votre enfant dans vos mains et utilisez vos pouces pour passer sur la plante du pied, du talon aux orteils, un pouce après l’autre. Tenez vos doigts dans une prise tripode et tirez doucement chaque orteil entre le pouce et le doigt ;
  • en tenant le pied de votre enfant dans vos mains, promenez les pouces sur le tiers central du pied, d’un côté à l’autre, comme une petite chenille qui rampe sur une feuille ;
  • vous pouvez aussi faire des cercles sur la paume de la main en chantant ‘Round and round the garden like a teddy bear’. Continuez en tirant sur les doigts et le pouce ;
  • terminez en répétant l’action de caresser dans le sens inverse, c’est-à-dire de la cheville vers la cuisse ;
  • vous pouvez répéter chaque caresse plusieurs fois, en répondant toujours à ce que votre enfant semble apprécier ;

Conclusion

Si votre bébé ne semble pas apprécier le massage tout de suite, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’une nouvelle expérience pour vous deux et il faut parfois un peu de temps pour s’y habituer. 

 

Essayez de le faire pendant quelques minutes la première fois, puis augmentez la durée au fur et à mesure que votre enfant s’y habitue.

 

Chez Coeur Coeur, notre passion pour tout ce qui a attrait au mignon ne se limite pas qu’au partage de vidéos et de photos !

 

Pour plus de contenus mignons, nous vous invitons à découvrir nos articles qui sont rédigés en soins par notre équipe !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire