fbpx

Comment bien choisir un photographe pour bébé ? Nos 6 conseils pour des souvenirs impérissables !

De toute une vie, les photos de naissance de votre bébé sont peut-être les plus importantes et les plus mémorables qui soient. Seul ou en famille, un shooting photo s’impose et, pour ce faire, vous avez besoin de l’expertise d’un photographe pour bébé. Parce que oui, quoi qu’on dise, un nourrisson ne tape pas la pose et ne comprend pas le principe d’une séance photo !

Pour pouvoir immortaliser l’instant et partager des souvenirs impérissables avec l’enfant que vous allez élever et voir grandir, faire appel à un professionnel est essentiel.

En choisissant le bon photographe pour prendre les clichés de votre nouveau-né et de sa bouille à croquer, vous savez que vous aurez le droit à des photos inoubliables.

L’équipe Coeur Coeur vous dévoile quelques conseils pour faire appel au spécialiste de la photo pour bébé qu’il vous faut !

6 conseils pour choisir un photographe bébé

1. Vérifiez l’expérience du photographe de naissance

Un photographe de mariage n’est pas un photographe pour bébé !

Alors oui, un professionnel de la photographie doit être capable de s’adapter à différentes situations. En revanche, prendre en photo un petit bébé n’a rien à voir avec un shooting de mariage.

Pour choisir un photographe bébé, l’expérience de celui-ci est cruciale.

Un photographe pour nourrisson doit :

  • proposer un shooting encadré
  • assurer la sécurité du bébé
  • ne pas effrayer le nourrisson

Tout professionnel de la photographie pour bébé doit comprendre que, bien qu’il soit très mignon, un nouveau-né est fragile et ne doit surtout pas être brusqué.

À savoir : les photographes pour bébé sont aussi de très bons photographes de grossesses ! Avant de faire appel à un photographe pour prendre des clichés de votre bébé, choisissez-en un pour prendre des photos de vous, de votre compagnon et de votre joli ventre arrondi.

Des photographes spécialisés dans la photographie de grossesse, il y en a dans toute la France.

  • Si vous habitez la région Parisienne ou dans une grande métropole, des offres pour réserver un pro de la photo, ce n’est pas ce qu’il manque !
  • Si vous habitez aux alentours de Toulon, il y a aussi du choix à l’instar de ce photographe grossesse à Toulon. Initialement spécialisé dans les shooting de mariage, ce passionné de photographie a su étendre ses compétences au tirage pour les femmes enceintes et propose ses talents pour les shootings de grossesse.

Comment s’assurer de l’expérience du photographe ?

En général, un bon photographe pour bébé dispose d’un portfolio sur lequel il présente ses réalisations. Grâce à lui, vous pouvez juger le travail de la personne et voir si, oui ou non, le style de photos correspond à vos attentes.

Pensez à échanger directement avec le photographe. N’hésitez pas à lui poser des questions et à vous intéresser à son parcours. Un spécialiste de la photo passionné et professionnel vous répondra avec grand plaisir !

Vérifiez aussi les compétences de la personne sur la réalisation post-shooting. Prendre un petit bébé en photo est relativement difficile et le gros du travail se trouve dans le montage. En faisant appel à un professionnel de la photographie à l’aise avec les logiciels, vous vous assurez d’avoir des photos ultra-mignonnes et impérissables !

Un photographe pour bébé doit être capable d’effectuer une séance qui ne soit pas contraignante pour l’enfant. Contrairement à des adultes qui ont pleinement conscience de la situation, un nourrisson ne comprend pas les contraintes liées à la prise de photos. Dès lors, le professionnel doit faire en sorte de proposer un cadre propice à votre famille et à votre bout-de-chou. Doivent être pris en compte :

  • l’éclairage de la pièce : les bébés ont des yeux extrêmement fragiles. Un éclairage adapté est nécessaire.
  • le lieu : il doit être rassurant et calme. Une intervention à domicile reste préférable à un déplacement dans un studio de photographie.
  • la présence des parents : elle est cruciale ! Si vous avez décidé d’effectuer un shooting pour votre bébé, vous devez être là pour lui apporter un réconfort en cas de stress.

N’hésitez pas à comparer plusieurs photographes.

Pensez à regarder :

  • leurs tarifs
  • leur portfolio ou leur galerie
  • leur périmètre d’intervention
  • leur style

séance photo nouveau né comment choisir

2. Choisissez : photos en studio ou à domicile ?

La plupart des photographes de naissance se déplacent à domicile. Cependant, il se peut que vous souhaitiez effectuer un type de photos bien précis pour votre nouveau-né. Dans ce cas, une séance en studio peut être nécessaire !

En vous rendant dans un studio, le professionnel qui va vous accueillir dispose de tout le matériel nécessaire pour sublimer votre petit bébé. Accessoires, fonds de couleur, lumières…De quoi faire de votre bout-de-chou une vraie star le temps d’une séance photo.

Pour une maman qui vient d’accoucher, la fatigue se fait vite ressentir (et pour l’enfant aussi). Vous pouvez demander s’il y a un canapé ou un espace de repos dans la salle de shooting. C’est souvent le cas au sein de ces lieux

3. Prenez en compte vos attentes…Mais pas que !

Un photographe pour bébé est un spécialiste du domaine. Dès lors, pourquoi ne pas vous laisser porter par ses idées ?

Peut-être avez-vous déjà des idées photos en tête mais, souvent, le professionnel qui va intervenir chez vous pourra vous proposer des alternatives qui feront d’autant plus ressortir votre bébé et votre union familiale.

Vous avez très certainement des attentes quant à la réalisation de la séance photo de votre bébé. Bien sûr que vous voulez des images de qualité, des tirages qui mettent en avant la petite bouille de votre enfant, des souvenirs qui reflètent l’amour lié à l’arrivée de ce nouveau membre dans votre famille !

Quand vous choisissez votre photographe, veillez à ce que celui-ci cerne bien vos besoins.

6 conseils pour choisir un photographe naissance

4. Regardez les avis sur internet

Nous vous passons les chiffres mais Internet est le bon endroit pour en savoir plus sur le photographe pour bébé que vous allez embaucher.

Autrefois, on se servait de Google pour vérifier la note d’un restaurant ou d’un hôtel. Dorénavant, on se sert de Google pour TOUT !

En regardant les avis des personnes qui ont fait confiance au professionnel que vous avez repéré, vous pourrez vous faire une idée de la qualité de son travail.

Si vous hésitez entre plusieurs experts de la photo, aidez-vous d’internet. N’oubliez pas que les clichés de votre petit bout de chou doivent être mémorables et intemporels.Mieux vaut choisir la bonne personne !

Ne vous fiez pas qu’à la note globale. Fiez-vous aussi au nombre d’avis.

5. Faites confiance à vos proches

Vous avez des amies qui ont déjà un nourrisson et qui ont un contact pour dresser le portrait photo de votre petit cœur ?

Parfait !

N’hésitez pas à leur demander le contact et à regarder les tirages. C’est probablement la façon la plus rapide de trouver un professionnel pour une séance photo dédiée à votre bébé.

6. Faites confiance à votre instinct

Et c’est peut-être le meilleur conseil qui puisse vous être donné.

Le mieux pour choisir votre photographe de naissance reste de vous laisser porter par votre instinct.

Si vous avez un coup de cœur pour le talent d’un photographe en particulier, foncez ! Certes le prix peut ne pas s’aligner avec votre budget, mais, ces photos, vous les garderez toute votre vie. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Laisser un commentaire