Coeur Coeur

A quel âge bébé dort seul ? Pourquoi à partir de 5 mois ?

bébé dort seul age

Le sommeil est l’une des préoccupations principales des nouveaux parents jusqu’à ce que le bébé dorme seul. En effet, le nourrisson fait souvent beaucoup de bruit quand il dort et certains parents ressentent vite le besoin de mettre de la distance pour retrouver un sommeil tranquille. Mais, par sécurité et pour des raisons pratiques, il faut envisager l’éloignement du nourrisson à partir de ses 5 mois, lorsque votre petit bout d’chou dort enfin seul !

 

Le sommeil est indispensable pour aider votre bébé à croître, à développer son cerveau et à récupérer l’énergie dépensée dans la journée. Il est normal de voir bébé dormir 16h voire 20h sur 24 à la naissance! La différence jour/nuit va prendre peu à peu la place de l’horloge biologique de votre bébé à partir de 4 semaines. 

Comprendre les cycles du sommeil du nouveau-né

L’organisation du sommeil de votre tout petit évolue en fonction de l’âge. Toutefois, elle se distingue par les besoins et caractères de chaque personne. 

bébé dormir seul quel age

Les premières semaines de vie.

Le nouveau-né dort 3-4 heures d’affilée interrompues par un éveil spontané mis à profit pour le nourrir. On qualifie ce rythme de “ultradien”, c’est-à-dire que les éveils se font plusieurs fois par jour et non selon une fréquence jour/nuit. Aussi, votre enfant a un court éveil à chaque changement de cycle, soit au bout d’environ une heure de sommeil. Si vous ne le prenez pas trop vite dans les bras, s’il n’a pas besoin d’être nourri et s’il ne crie pas, il saura rapidement se rendormir seul et enchaînera un autre cycle de sommeil. 

 

De la naissance à 2 mois

Les périodes de sommeil sont courtes d’environ 50 minutes et se composent de deux stades: 

  • le sommeil agité équivalent du sommeil paradoxal de l’adulte et
  • le sommeil calme; moment des sécrétions d’hormones de croissance. 

 

De 2 à 5 mois

Les périodes de sommeil sont un peu plus longues. Le cycle reste court, 60 minutes environ et comporte trois stades, comme c’est le cas chez le grand enfant et l’adulte: 

  • un stade de sommeil lent léger
  • un stade de sommeil lent profond et 
  • un stade de sommeil agité ou paradoxal.

Entre les cycles, l’enfant a une courte période d’éveil. 

 

A partir de 5 mois 

Les périodes de sommeil de votre bébé seront plus longues. Il pourra manger moins souvent et peut donc commencer à faire ses nuits. C’est normalement vers 4 mois que commencent à se mettre en place très progressivement des nuits complètes. 

Le sommeil est toutefois très différent selon les bébés et de nombreux autres facteurs peuvent empêcher votre enfant de dormir: réaction aux bruits, type de caractère, … À partir de cet instant, il est primordial de préparer le coucher pour qu’il devienne un moment agréable.

 

bebe dort seul a 5 mois

 

Pourquoi bébé dort seul à partir de 5 mois ?

A partir de 5 mois, vous pouvez apprendre à votre bébé à faire ses nuits si la routine est reproduite assez fidèlement tous les soirs. 

 

Laisser bébé « faire ses nuits »

L’expression « faire ses nuits » signifie dormir 5 ou 6 heures de suite la nuit entre 23h et 8h. Elle vient du fait que les bébés ont un rythme de sommeil différent de celui des adultes. A 3 mois, environ 70% des nourrissons « font des nuits » de 5h ou plus, 85% le font à 5 mois, et 90 % à 10 mois.

Autour de l’âge de 5 mois, le temps de sommeil diminue à une moyenne de 14 à 15 heures par 24h. Par ailleurs, le bébé commence à dormir plus longtemps la nuit car il dort moins en journée.

 

Le cinquième mois de votre bébé

A partir de 5 mois, le nourrisson a un horaire de vie plus stable et prévisible. Grâce à vos soins attentionnés depuis sa naissance, il se sent beaucoup plus en sécurité. Il développe sa capacité d’attendre et à s’apaiser en portant la main à la bouche. Voilà pourquoi c’est le moment idéal pour changer ses habitudes en l’amenant à s’endormir de lui-même.  

Si l’enfant apprend à s’endormir seul, il pourra facilement se rendormir seul au milieu de la nuit s’il s’éveille complètement pendant une période de sommeil lent. A cet âge, certains bébés n’auront plus besoin de boire la nuit. D’autres en auront encore besoin, peut-être même plus que les semaines précédentes. A vous de suivre le rythme de votre bébé. 

Les astuces à retenir pour préparer bébé à dormir tout seul dans sa chambre 

Pour faciliter la transition et passer le cap de dormir seul dans sa chambre, le moment du coucher doit se faire en douceur. Voici comment préparer bébé à dormir seul dans sa chambre:

 

  • Préparez la chambre de votre bébé
  • Habituer votre petit bébé à dormir dans sa chambre en journée
  • Instaurez un rituel du coucher

 

Pendant les boires nocturnes, vous pouvez par exemple garder le calme associé à la nuit pour lui apprendre la différence entre le jour et la nuit.

 

Les bébés sont sensibles aux routines ! Il est donc important d’attendre le bon moment et de les accompagner dans chacune de leurs phases de croissance, les unes après les autres.

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture...

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Ces articles ont été sélectionnés pour vous.