Comment gérer son stress ? : 10 méthodes pour mettre fin au stress quotidien

Le stress touche de nombreuses personnes, ce qui n’est pas surprenant lorsque l’on jette un coup d’oeil aux différents modes de vies que nous avons à travers le monde. Imaginez-vous, selon une étude illustré par Statista, près d’1 français ses 5 serait quotidiennement stressé ! Le stress peut-être un véritable frein au quotidien. Bien heureusement, il existe certaines méthodes permettait de diminuer voir éradiquer toute forme d’anxiété quotidienne.

Le stress est un phénomène complexe qui se répercute dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle où il est particulièrement présent. Chez certaines personnes, la non-maîtrise du stress peut entrainer des conséquences dramatiques tels que le burnout. Pour ces raisons, il est également essentiel de consulter un psychologue lorsque le stress est la conséquence d’une situation traumatisante. Ce gentre d’intervention peut permettre de réduire considérablement la souffrance en traitant le problème à la racine.

Alors comment gérer son stress efficacement ?

 

1. Apprendre à gérer efficacement son temps

 

La mauvaise gestion du temps est l’une des causes les plus fréquentes de stress. Avoir une boîte mail (ou même une boîte aux lettres me direz-vous) pleine, étudier à la dernière minute pour les examens ou bien gérer de nombreuses tâches et n’en terminer aucune…Sont tant de causes pouvant impacter considérablement votre vie.

Par conséquent, une organisation correcte de votre temps est la meilleure solution afin de prévenir le stress. Plus vous êtes organisé, moins vous avez à vous soucier des problèmes de dernières minutes. Il existe de nombreuses solutions pour apprendre à gérer son temps de manière efficace, n’hésitez pas à vous pencher dessus, ce genre de contenu peut-être une vraie source d’inspiration pour les plus désorganisé.

 

 

2. Ne soyez pas perfectionniste

 

« Le perfectionnisme est la conviction que l’on doit atteindre la perfection dans tout ce que l’on fait ». Bien que positif, être trop perfectionniste peut-être un vrai frein dans la vie dans tous les jours. Être perfectionniste c’est tout faire au mieux, de la façon la plus cadrée possible. En revanche, cela induit aussi d’être plus tendu, anxieux et ne pas apprécier pleinement ses réalisations.

Le psychologue espagnol Francesc Quer, secrétaire de la section de psychologie des organisations et du travail du Collège officiel de psychologie de Catalogne, a déclaré que : « La personne chez qui le perfectionnisme cause des problèmes est soumise à un fort stress, présente une anxiété et des symptômes qui cachent eux-même des degrés élevés de stress ».

Alors sachez apprécier votre travail, surpassez vous ! Mais ne rentrer pas dans une spirale infernale.

 

3. Pratiquer le yoga

 

Mondialement connu pour ses vertus thérapeutique et anti-stress, le yoga est une très ancienne pratique physique et mentale. En France on dénombre près de 2,6 millions d’adeptes ! Cette discipline se base sur la recherche du bien-être, la paix intérieure et implique un mode de vie qui s’engage à des habitudes saines.

Nombreuses sont les études qui affirment que la pratique régulière du yoga est positive pour combattre phénomène du stress. Des recherches menées par des scientifiques ont conclut que le yoga réduisait le niveaux de cortisol, une hormone libérée en réponse au stress.

 

4. Soyez positif

 

Certes, cela  peut sembler un cliché, mais c’est vrai ! La façon dont vous pensez a une influence sur votre niveau de stress. Si vous avez une opinion négative de vous-même ou de la situation, votre corps réagira et vous serez stressé. Retrouver le sens du contrôle et adopter une attitude positive au quotidien peut vous aider à surmonter les situations les plus difficiles. Essayez donc de voir les situations de stress en voyant le bon côté des choses. Comme disait M.Bob Marley : « Don’t worry, be happy »

Un bonne exemple de ce mindset à adopter  : Une situation compliquée doit être considérée comme une opportunité d’apprentissage dans la vie.

 

 

5. Manger et boire sainement

 

Avez-vous déjà remarqué qu’en période de stress vous avez tendances à manger ou boire plus ? Et de façon moins saine ? Le stress est un cercle infernal. Plus vous êtes stressé, plus vous avez tendance à adopter un mode de vie malsain, moins vous êtes résistant au stress.

Pour faire face à ça, privilégiez un mode de vie sain et une alimentation saine. Privilégiez une bonne salade de fruits plutôt qu’une tablette de chocolat entière !

NB : Le chocolat avec sa haute teneur en magnésium est connue pour être excellent face au stress.

La plupart du temps, le stress chronique à tendance à entraîner une prise de poids. Soit parce que notre corps est dans un état particulier l’amenant à stocker des calories , soit parce que l’on a tendance à trop manger. Pour faire face à ce problème il existe des techniques géniales permettant de perdre rapidement les kilos en trop.

 

6. Rigoler, rigoler et encore rigoler !

 

Que ce soit sur un plan physique ou mental, l’humour et le rire ont des bienfaits multiples ! La thérapie par le rire est une des meilleures solution pour lutter contre le stress. En plus de soulager des tensions physiques, rire aide à évacuer le surplus émotionnelles que nous avons tendance à accumuler.

La thérapie par le rire favorise la production des substances chimiques liées au bonheur telles que la sérotonine et réduit également le niveau de cortisol, l’hormone liée au stress.

 

 

7. Pratique de la pleine conscience

 

Avant toute chose, la technique de la pleine conscience, c’est quoi ?

La technique « Mindfullness » est une méthode permettant de porter l’attention sr le moment présent sans ruminer sur le passé ou s’angoisser quant à l’avenir.

La pratique de la pleine conscience s’avère efficace pour réduire le niveau de stress au quotidien. Il existe un programme spécifique appelé « Mindfulness Based Stress Reduction (MSBR) Program » qui dure 8 semaines et qui, selon différentes recherches, améliore la qualité de vie des personnes sujette au stress de tous les jours.  Cette méthode aide à assimiler la capacité à être pleinement conscient du moment présent et aide à cultiver des niveaux plus profonds d’attention et de compassion. Comme le yoga et la méditation, la pleine conscience réduit les niveaux de cortisol.

 

8. Mieux dormir

 

Effectivement, le stress a tendance à provoquer des troubles du sommeil. Mais malheureusement, le manque de sommeil peut parallèlement être source de stress. Un sommeil approprié est donc nécessaire pour un esprit et un corps reposés.

La fatigue augmente le stress car elle ne permet pas de penser clairement et peut aggraver le stress en plus d’affecter votre humeur.

Vous avez eu des troubles du sommeil dernièrement ? Il existe énormément de solutions pour retrouver un sommeil correcte et pleinement réparateur.

 

9. Pratiquer l’exercice physique

 

C’est bien connu, faire du sport permet d’évacuer le stress. Après une journée de travail, se rendre à la salle de sport, faire une séance de boxe ou simplement sortir faire une jogging sont de très bonnes solutions pour évacuer toute la tension accumulée tout au long de la journée. En plus d’être bénéfique mentalement, les bienfaits d’une activité physique sur le stress se ressente directement après la séance.

L’exercice physique augmente la production de norépinéphrine (noradrénaline), un neurotransmetteur qui peut modérer la réponse du cerveau au stress. En plus de ça, il aide à produire des substances neurochimiques telles que les endorphines ou la sérotonine, qui aident à améliorer l’humeur.

 

 

10. Exploiter la puissance de la musique

 

La musique est un anti-dépresseur. Elle peut avoir un effet profondément positif tant sur les émotions que sur le corps. Si la musique au tempo rapide peut rendre une personne plus alerte, la musique au tempo plus lent peut détendre l’esprit et les muscles, aidant à relâcher la tension de la journée. C’est pourquoi nous écoutons de la musique calme avant d’aller au lit ou pour se détendre, rare sont les personnes écoutant de la musique techno avant de dormir…!

Par conséquent, la musique détend et est efficace pour la gestion du stress. En outre, selon plusieurs études, jouer d’un instrument contribue également à réduire le stress et à soulager la tension.

 

 

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