Être un bon parent : 4 conseils à suivre

Qu’est ce qu’un « bon parent ? » Bien qu’étant un terme vaste, on peut dire qu’un bon parent est quelqu’un qui s’efforce de prendre des décisions qui auront le meilleur intérêt pour son enfant. Ces décisions n’ont aucun besoin d’être parfaite. En revanche, elle doivent être juste. A la naissance d’un enfant, il est tout à fait normal de se remettre en question et de douter de soi-même. C’est pour ça qu’il est important de s’informer. Dans cet article, nous vous donnons 4 conseils à suivre pour faire de vous un bon parent.

Sachez avant toute chose qu’une parentalité réussie ne consiste pas à atteindre la perfection. En revanche, il est important d’essayer de se fixer des objectifs. Que ce soit pour vous ou vos enfants, ces objectifs vous permettront d’offrir une excellente éducation à votre enfant. Les conseils que nous vous présentons dans cet article sont à suivre dès la naissance de votre enfant, ainsi vous verrez à terme que la ligne de conduite que vous vous êtes « imposée » aura été un succès dans votre vie ! Cependant, il est important de bien comprendre son bébé avant toute chose. Il existe de nombreux site, comme ce blog bébé pour lire et retrouver de nombreuses astuces et conseils.

1. Soyez un bon modèle

 

Soyez un modèle pour votre enfant, ne vous limitant pas « faîtes ce que je dis, pas ce que je fais ». Les enfants joue un rôle de mimétisme et vous vous devez de montrer l’exemple à votre fils. Par exemple, ne lui dîtes pas de jeter ses chewing-gum à la poubelle lorsque vous même ne le faîtes pas. En faisant ça, vous enverrez un contre-signal à votre fils et il y a plus de chance qu’il finisse par faire comme vous que par vous écouter.

Les enfants regardent attentivement ce que font leurs parents et le reproduise par la suite. En fait, les enfants absorbent ce qu’ils voient et entendent autour d’eux pour, par la suite, les transformer en connaissances. C’est pourquoi il est important d’être un bon modèle pour son enfant en adoptant une attitude respectueuse, positive et correcte.

 

2. Aimez-les et montrer votre amour à travers des actes

 

Il n’y a rien de tel que d’aimer à la folie son enfant et c’est tout à fait normal me direz-vous. N’ayez pas peur de gâter votre enfant en amour. Le gâter passe par l’affection que vous lui donner, votre clémence, votre (sur)protection, vos câlins. Tant de chose font de vous un bon parent et qui permettra à votre enfant de se développer dans les meilleures conditions.

Montrer son amour pour son enfant est très simple. Passer du temps avec lui, écouter ses problèmes, être ouvert face à son développement sont tant de choses qui permettent de prouver à votre bambin que vous l’aimez et que vous êtes là pour lui. Qui plus est, prouver son amour pour quelqu’un peut déclencher la libération d’hormones dédiées au bien-être telles que l’ocytocine. Ces neurochimiques peuvent nous apporter un sentiment profond de calme, de chaleur émotionnelle et de contentement : grâce à ça, l’enfant développera sa résilience et sans parler d’une relation plus étroite avec vous.

3. Soyez présent et positif

 

Intéressez-vous à ce que votre enfant aime, ce qu’il fait. Partager avec lui ses projets et discutez de ses accomplissements. Apprenez à le considérer comme un ami tout en gardant votre image paternelle ou maternelle. Il y a toujours un moment dans la journée que vous pouvez partager avec votre enfant : en allant au lit, en allant à l’école, en l’emmenant pratiquer une activité.

Il est important que vous soyez son premier fan ! son premier supporter, que vous soyez là pour le faire aller de l’avant sans ne jamais le laisser tomber.

N’hésitez pas non plus à lui apprendre des choses qui pourront lui être utile plus tard : repasser, faire la cuisine, le ménage…Dès le plus jeune âge certaines activités peuvent être pratiquer sous la forme d’un jeu !

Participez à sa vie scolaire, montrer lui que vous êtes là pour lui et que vous comprenez l’importance de certains moments. Rien n’est plus frustrants et marquant pour un enfant que de voir ses parents absents lors de son premier spectacle, son premier match de foot, sa première rentrée scolaire.

 

4. Soyez un havre de paix pour votre enfant

 

Dites à votre enfant que vous serez toujours là pour lui en étant sensible aux signaux de l’enfant et sensible à ses besoins. Soutenez et acceptez votre enfant en tant qu’individu. Soyez un refuge chaleureux et sûr pour que votre enfant puisse explorer.

Les enfants élevés par des parents qui sont constamment réceptifs ont généralement un meilleur développement émotionnel, un développement social et des résultats en matière de santé mentale.

Nous aimerions connaître vos avis à ce sujet ! Selon vous, quels sont les conseils à suivre pour être un bon parent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *