Les 10 races de chats trop mignons que vous voudrez adopter à tout prix

Combien de races de chats pouvez-vous citer ? Chez Coeur Coeur, le maximum a été de 10. Contrairement aux chiens, nous avons tendance à diviser les chats en deux catégories : chats de gouttières et chats de races. Pourtant, il existe plus de 60 espèces de chats rien que sur le territoire français et ce chiffre est en constante évolution ! Bien évidemment, chaque race à ses propres caractéristiques et certaines sont plus mignonnes que d’autres. Tout comme les chiens pour qui nous avions déjà rédigé un article à découvrir ici, découvrez une liste des 10 races de chats trop mignons que vous voudrez adopter à tous prix.

10. L’exotic shorthair

Ce chat trop mignon au poil court a un caractère calme et très doux. Loin d’être paresseux, cette race de chat adore être en activité et passer du temps avec son maître.

L’exotic shorthair ne miaule pas beaucoup, il a tendance à communiquer plus avec ses yeux et ses expressions du visage qu’avec sa voix.

En plus d’être adorable, cette race de chat est facile à élever et ne nécessite pas d’attention particulière. Il est très facile à distraire, n’importe quel jouet fera l’affaire même si, chaque chat à ses propres goûts, l’Exotic shorthair n’est pas un difficile.

Durée de vie et poids de l’Exotic shorthair

  • Espérance de vie : 8 à 15 ans
  • Poids : 3 à 8 kilos

9. Le Chartreux

Le chat Chartreux est certainement une des espèces de chat les plus anciennes. On sait qu’elle a été importée par les templiers depuis l’Orient en l’an 1000 mais l’on ne sait la provenance exact.

Cette race de chat, simple et raffinée, est énigmatique et très fidèle à sa famille. Vif joueur, il adore jouer avec ses maîtres. Son passe-temps favori ? Rester à la maison en se faisant le plus discret possible. Le Chartreux, contrairement à d’autres races que nous vous avons présenté n’est pas envahissant.

Durée de vie et poids du Chartreux

  • Durée de vie du Chartreux : jusqu’à 20 ans
  • Poids : 4 à 8 kg

8. Le Birman (Sacré de Birmanie)

Situé à mi-chemin entre le Persan et le Siamois, le Birman se distingue par sa belle fourrure blanche, sa tête grisée et ses yeux bleus.

Doux et gentil, le Birman est un chat fidèle et proche de son maître. Il apprécie trainer avec vous sans pour autant exiger une grande attention. Bien que parfois paresseux, le Birman apprécie jouer avec les autres animaux de compagnies (et ceux même si il s’agit d’un chien !)

Le birman a aussi un esprit aventurier : il aime découvrir l’espace dans lequel il vit et trouver des coins paisibles ou personne ne viendra l’embêter.

Durée de vie et poids du Birman

  • Durée de vie : Jusqu’à 16 ans
  • Poids : de 3,5 à 7,5 kilos

7. Le Maine Coon

Le Maine Coon est l’une des plus imposante espèce de chat qui existe. Le Maine Coon mesure jusqu’à 1 mètre de long, parfois plus ! Malgré son aspect impressionnant, il reste très mignon et est très rassurant.

Avec sa taille, le Maine Coon est entièrement autonome. Grâce à son instinct de prédateur développé, le Maine Coon est un excellent chasseur et il vous le prouvera très vite. Cette espèce de chat est caractérisé comme étant un chat de campagne : idéal pour nettoyer les caves et les greniers.

Aujourd’hui, la race Maine Coon n’est plus aussi présente qu’auparavant puisqu’elle a été éclipsé par les nouvelles races à la mode qui sont apparues au 20ème siècle (Persans, Siamois, Munchkin…)

Durée de vie et poids du Maine Coon

  • Durée de vie : Jusqu’à 16 ans
  • Poids : 6 à 9 kilos

6. Le Ragdoll

Il s’agit d’un de nos coups de coeur, ces chats sont trop mignons. Cette espèce au pelage magnifique est très convivial. On sait peu de choses sur ses origines mais il s’agit d’une race « jeune ».

Facile à éduquer, il vous suffit de le féliciter en lui donnant des récompenses.

Le Ragdoll apprécie passer du temps avec sa famille, il viendra vous saluer quand vous rentrer chez vous et s’entend bien avec les chiens. Il s’entendra d’autant plus avec votre chien si vous les avez élever ensemble.

Durée de vie et poids du Ragdoll

  • Durée de vie : de 10 à 17 ans
  • Poids : 4 à 9 kilos

5. Le Persan

Il est l’un des plus connus et les plus appréciés pour son aspect. Son ancêtre, l’Angora est originaire Turquie. En effet, le Persan est une race « artificielle » puisqu’il provient d’une longe sélection pratiquée par l’homme depuis 2 siècles.

À la fois doux et réservé, il est adore les câlins et cherche un ami fidèle pour s’occuper de lui. Le chat Persan est une race très paresseuse qui apprécie faire de longues siestes.

Le Persan nécessite des soins quotidiens et ne peux survivre sans son maître. C’est pourquoi, si vous souhaitez prendre un chat de la race, vous devrez être prêt à vous occuper de lui tous les jours.

Durée de vie et poids du Persan

  • Durée de vie : 10 à 17 ans
  • Poids : 2,5 à 7 kilos

4. Le scottish fold

Vous cherchiez la définition du chat trop mignon ? Vous l’avez sous vos yeux. Reconnue dans le monde entier, cette race de chat a la particularité d’avoir les oreilles pliées!

Le Scottish Fold est un compagnon amical qui apprécie traîner avec sa famille. En plus d’être très mignon et relativement calme, cette espèce reste relativement rare et peut coûter rapidement cher. Loin d’être agressif, le Scottish Fold est un chat curieux adorant participer aux activités familiales.

L’avantage du Scottish Fold étant qu’il s’adapte à tous les environnements et se trouve être une race très docile.

Durée de vie et poids du Scottish

  • Durée de vie : De 11 à 15 ans
  • Poids : 3 à 6 kilos

3. Le Sibérien

Vous l’aurez sûrement deviné, cette race de chat trouve ses racines en Sibérie. Cette race apparu il y a plus de 1000 ans aux alentours de Saint-Pétersbourg est un mélange de chat sauvage et de chat domestique.

Contrairement aux autres espèces, le chat Sibérien dispose d’une peau plus épaisse et d’une fourrure plus dense.

Cette race est une force tranquille. Affectueux et sociable, il peut même parfois être un peu trop pot de colle. Le chat Sibérien ronronne souvent et est à la fois gentil et affectueux. C’est une race de chat très actif, qui adore bouger et qui adore particulièrement jouer avec…l’eau ! En plus de ça, par son affection le Sibérien est toujours à vos côté pour vous réconforter.

Le Sibérien est même considéré comme étant un « chat-chien » : Un chat qui reste toujours fidèle à sa famille d’adoption.

Durée de vie et poids du Sibérien

  • Durée de vie : 15 à 20 ans
  • Poids : 4 à 7 kilos

2. Le Bengal

Le Bengal est une race de chat unique. Par son sang sauvage, remarquable notamment à la fourrure, le Bengal est « tigre domestique », version mini et version plus docile…!

Cette espèce de chat est à la fois très joueuse et très affectueuse. Avec son apparence sportive et gracieuse, son profil est nettement différents des chats que l’on vous a présenté précédemment. Le Bengal a gardé quelques caractéristiques de son aspect sauvage : Il a notamment besoin de beaucoup d’espace pour son bien-être. En effet, il ne supporte pas être enfermé dans des espaces confinés.

Durée de vie et poids du Bengal

  • Durée de vie : Jusqu’à 13 ans
  • Poids : de 4 à 7 kilos

1. Le Munchkin

Du côté des chiens, nous avons le corgi. Chez les chats, nous avons le Munchkin. Le Munchkin est une race de chats à pattes courtes. Il ne s’agit pas d’une race naturelle. Le Munchkin est issue d’un croisement ayant eu lieu pour la première fois en 1983, aux Etats-Unis.

Ne vous détrompez pas, ce chat est de taille normal ! Sa seule différence étant ses pattes courtes. Cette race de chat est très joueuse et, contrairement à ce que les gens peuvent penser, très rapide.  En plus d’être trop mignon, ce chat est très sociable et s’entend particulièrement bien avec les enfants.

Durée de vie et poids du Munchkin

  • Durée de vie : 13 ans en moyenne
  • Poids : 2 à 4 kilos

Dorénavant, c’est à vous de jouer ! Faîtes-nous part de votre avis sur cet article en commentaire et partagez-nous vos petites boules de poils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *