fbpx
3-305269-1681-full-13043669

Top 10 des plus beaux chiens à poils longs !

Les chiens à poil long sont particulièrement majestueux, mais ce type de pelage peut se révéler assez problématique. Tout d’abord, cela demande plus d’entretien que chez les chiens à poil ras ou mi-long. Il est impératif de les brosser de façon très régulière pour éviter les nœuds, et de les laver pour qu’ils gardent leur éclat. C’est particulièrement vrai pour les chiens qui vadrouillent beaucoup en extérieur.

Par ailleurs, les poils longs sont un véritable nid à parasites, comme les tiques. Tous les types de pelage peuvent être infestés de la même manière, mais les tiques sont beaucoup plus difficiles à voir dans les poils longs. Il est donc important d’appliquer un traitement anti-tiques de façon régulière sur les chiens à poil long, la fréquence dépendant du type de traitement (1 fois par mois avec une pipette de type Advantix par exemple). Voici donc notre top 10 des plus beaux chiens à poil long pour savoir si votre chien fait partie de cette liste ou non !

 

10) Le Bearded Collie

Le Bearded Collie ou Collie Barbu est un chien de berger originaire du Royaume-Uni qui est peu connu en France. Il a de longs poils blanc et gris et nécessite beaucoup de soins (au moins une heure par semaine). Bien qu’il soit de petite taille, son long pelage lui donne un air imposant.

Ce chien à poil long est de type hyperactif. Il est intelligent, a besoin de se défouler tous les jours et adore faire des activités avec son maître. C’est un chien généralement adapté aux sportifs, aux personnes qui vivent dans un milieu rural, ou pour les amateurs de marches longues.

 

9) Le Bouvier Bernois

 

Le Bouvier Bernois est un chien à poil long originaire de Suisse. Ce toutou est à l’origine destiné à la garde des troupeaux, mais peut être aussi utilisé pour le sauvetage de personne en danger.

Grand, massif et hyperactif, il cache derrière tout cela un grand coeur de nounours qui lui fait aimer la vie de famille et les activités avec les enfants. Il est également patient, intelligent, sociable et docile.

 

8) Le Chow Chow

Avec son épaisse fourrure de couleur brune ou noire, ainsi que sa queue en trompette, le Chow chow se fait séduire par son originalité. Il possède une étrange langue bleue qui fait son charme, mais aussi sa crinière qui lui donne l’allure d’un lion.

Ce chien à poil long est originaire de Chine. Il a un tempérament et un caractère assez fort, mais reste fidèle à son maître et l’aime beaucoup.

 

7) Le Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un chien fidèle et est excellent gardien. Comme la plupart des chiens, il est indépendant et aime jouer. Il adore le confort et est plutôt casanier. Il adore les promenades, donc n’hésitez pas à le promener tous les jours.

Ce petit chien est originaire du Tibet et était utilisé autrefois comme chien de garde dans les monastères parce qu’il est intelligent. Il est aussi doté d’un poil long doux et soyeux.

 

6) Le Leonberger

 

Cette race de chien à poil long est assez grande et possède une musculature impressionnante. Il est originaire de Suisse et est issu d’un croisement entre un mâle Saint-Bernard et une femelle Terre-Neuve.

À l’époque, il était utilisé comme chien de garde, de ferme et de troupeaux. Mais aujourd’hui, il est devenu un admirable chien de compagnie grâce à son affection envers son maître ainsi que les enfants.

Il possède un poil long, épais et raide qui a tendance à coller un peu partout dans l’intérieur d’une maison.

 

5) Le Komondor

Le Komondor, aussi appelé chien serpillière est un chien qualifié comme étrange dû à son long poil qui se compose essentiellement de rastas. Son pelage est composé de longues dreadlocks de couleurs blanches qui lui donnent un style assez rustique.

Le Komondor possède un fort caractère et une stature impressionnante qui font de lui un bon chien de garde tenace.

 

4) Le Lévrier afghan

Comme le laissent entendre son nom et son surnom « Tazi », cette race de chien est originaire d’Afghanistan. C’est un chien qui possède de longues pattes, est assez mince et possède de longs poils brillants. Cette race de chien à poil long gagne souvent les concours canins grâce à son pelage qui évoque une magnifique chevelure blonde qui peut être coiffée de différentes manières.

Cet animal est gracieux et doux, mais a besoin d’énormément de soins au quotidien parce que son pelage s’emmêle facilement.

Soyez prudent si vous avez des enfants, car ce chien déteste qu’on tire sur ses poils.

 

3) Le Colley

 

C’est une race de chien ancienne qui vient d’Écosse. Ce chien est devenu célèbre grâce au film « Lassie ». Il est intelligent, sensible, doux et affectueux. C’est un des meilleurs animaux de compagnie dans le monde entier.

Son long pelage fait de lui toute sa beauté et son élégance. Il doit être brossé régulièrement afin d’éviter la formation de noeuds. Le Colley adore les activités et a besoin de se dépenser.

 

2) Le Samoyède

La Samoyède est un originaire de Russie. Il est capable de supporter les froids les plus intenses. Ce joli chien est de taille moyenne et ressemble un peu au Spitz en plus grand.

Il était à la base un chien de traîneau et est plus tard devenu un excellent chien de compagnie grâce à sa douceur et son côté amical. Dynamique et enthousiaste, il a besoin de beaucoup d’espace pour se défouler.

Il possède de longs poils blancs doux et soyeux… Et comme tous les autres chiens, il faut le brosser régulièrement !

 

1) Le Shetland

Le Shetland est une race de chien énormément appréciée par les Français. Il est originaire de Grande-Bretagne et était autrefois utilisé comme chien de berger. Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie apprécié par tout le monde. Son poil long fait à ce qu’on le compare beaucoup au Border Collie.

Le Shetland est facile à éduquer et est un chien fidèle et intelligent. C’est également un bon gardien qui sait se faire aimer par toute la famille. 

Ce chien nécessite beaucoup d’attention et a besoin de se défouler un maximum. Faites lui faire sa promenade quotidienne tous les jours !

 

Laisser un commentaire