Coeur Coeur

Top 10 des animaux les plus beaux du monde

Le règne animal compte des milliers d’animaux aussi différent l’un de l’autre. Certains se distinguent par leur mode de vie, d’autres par leur comportement… Tandis que d’autres émerveillent par leur beauté. En effet, le monde des animaux fascine par la beauté de certaines de ces espèces. C’est pour cela qu’on vous a préparé un top 10 des plus beaux animaux du monde.

Soyez avertis : dans cet article, vous ne trouverez ni chien, ni chat ! Retrouvez nos tops de ces espèces ici :

Et maintenant, c’est parti ! Nous commençons dans les chapeaux roux avec le Frison, probablement la plus belle race de cheval du monde.

10) Le Frison

Le frison est un des plus beaux chevaux du monde. Il est originaire des Pays-Bas et date d’environ 1000 ans avant Jésus-Christ. Ce cheval de selle était aussi populaire au Moyen Âge en raison de sa robe noire et de sa longue crinière. On dit même qu’il était le cheval préféré de Jules César.

Emblème de la Hollande, il est aussi le seul cheval utilisé pour l’attelage de la reine Beatrix lors de l’ouverture de la session annuelle du parlement hollandais.

Le frison possède une encolure gracieuse, haute et en col-de-cygne. Il mesure en moyenne 1,55 m à 1,66 m au garrot. Il se caractérise par son port de tête altier et par son crain bien fourni long et ondulant.

Il est de couleur noir ébène, à la croupe ronde, musclée et montre un dos robuste. Il possède un poitrail puissant, des épaules longues et inclinées avec des antérieurs et des avant-bras plutôt courts. Sa tête se caractérise par des ganaches bien marquées, mais aussi d’une paire de petites oreilles bien dessinée et mobile.

9) Le tigre du Bengale

Le tigre du Bengale, ou aussi appelé tigre Indien, est l’une des plus belles espèces de tigres qui existent. C’est l’espèce la plus connue et la plus répandue en Inde.

Plus petit que les autres de son espèce, il se distingue par un pelage oranger plus foncer. C’est un animal à tendance nocturne qui est solitaire et qui n’hésite pas à marquer son territoire de plusieurs manières.

Le tigre du Bengale est un animal massif, il peut mesurer jusqu’à 3 m de longueur et atteindre jusqu’à 250 kg chez le mâle et 160 kg chez la femelle.

Sa beauté majestueuse fait que c’est un animal impressionnant et très prisé pour sa fourrure épaisse.

Il n’existerait plus que 2500 individus voir moins, qui vivent essentiellement en Inde, dans la savane, bien qu’il existe des petites populations dans d’autres pays de l’Asie comme :

  • Le Bangladesh
  • Le Népal
  • Le Bhoutan
  • La Birmanie
  • La Chine

Aujourd’hui, le tigre du Bengale est menacé par la croissance démographique qui détruit son habitat naturel ainsi que par le braconnage et le trafic illégal. Cependant, de nombreuses actions menées comme la reforestation contribuent au retour de cet animal.

8) Le Paon

Ce qui fait la beauté du paon, c’est sa queue colorée. Cette dernière forme une longue traîne pouvant atteindre jusqu’à 1,50 m de long et comprend une centaine de plumes que le paon dresse en éventail pendant la parade nuptiale.

Célèbre pour sa roue et sa magnifique image colorée, cet oiseau majestueux originaire d’Inde et du Sri Lanka a toujours suscité l’émerveillement. C’est un oiseau de nature sauvage qui vit dans les forêts et les lieux proche des cours d’eau.

Le paon a en revanche été largement domestiqué en raison de sa belle allure. Son élevage doit se faire en semi-liberté et demande beaucoup d’espace. D’ailleurs, on en retrouve beaucoup dans les jardins, les parcs ou même les zoos.

Outre le paon bleu qui est le plus répandu, il existe d’autres espèces de paon, dont le paon blanc qui est rare. Son allure royale en fait l’une des plus belles créatures du monde.

7) Le poisson-mandarin

Le poisson-mandarin, aussi appelé poisson-cachemire ou dragonnet, est un poisson tropical au corps bariolé et coloré.

Il vit dans le fond de l’océan Pacifique dans la région de l’archipel Indo-Australien. On le retrouve dans les zones rocheuses, les lagons, les récifs coralliens ou même le long du littoral.

Il est de petite taille et atteint généralement les 7 cm. Ce poisson se caractérise par sa beauté rouge, orange, bleu, vert et doré. Les couleurs vives et brillantes recouvrent le corps et les nageoires du poisson-mandarin.

Selon des études datant de 1995, la couleur bleue qui caractérise le poisson-mandarin est due à la présence d’un chromatophore bleu au niveau de ses téguments.

Par ailleurs le mâle brille plus et est plus coloré que la femelle, notamment durant la période de reproduction.

6) Le tamarin lion doré

Le tamarin lion doré fascine grâce à son pelage blanc et doré, ainsi que sa crinière qui lui donne l’air d’un petit lion. Ce primate vit dans les forêts tropicales brésiliennes d’Amérique du Sud.

Il pèse en moyenne moins de 1 kilo et mesure entre 22 et 26 cm. Par contre, sa queue à elle seule peut atteindre une longueur de 35 cm voir plus.

Autre fois, le tamarin lion doré était un animal menacé à cause de la déforestation et de la destruction de son habitat naturel.

Cependant, depuis la fin des années 60, cette espèce bénéficie d’un programme de conservation qui comprend l’élevage en captivité, des recherches technologiques sur le terrain (comme la création de la réserve biologique de Poco das Antas en 1974), ainsi que la réintroduction d’individu né en captivité. Ce qui a fait augmenter le nombre de tamarins lion doré estimé de nos jours à environ 1600 individus.

5) Le renard polaire

Le renard polaire, aussi appelé renard arctique ou renard blanc, vit sur les terres circumpolaires de l’Arctique notamment :

  • Au Groenland
  • En Alaska
  • Au Canada
  • En Russie
  • En Islande
  • En Scandinavie

Il se caractérise par son excellente adaptation au froid et par sa résistance au climat rigoureux. En effet, sa fourrure est épaisse et lui permet de supporter des températures qui peuvent descendre jusqu’à -70°. Les dessous de ses pâtes sont garnis de touffes de poils afin de le protéger du contact direct avec la neige. De plus, il possède une longue queue touffue qui lui sert d’écharpe pour protéger son museau et ses pâtes.

Sa taille est en moyenne entre 75 cm et 115 cm de longueur, qui comprend sa longue queue touffue ainsi que son poids qui va de 2,5 kg à 9 kg. Ce qui fait de lui, le plus petit canidé sauvage du Canada.

La particularité chez ce renard, c’est son pelage qui est épais et d’un blanc immaculé en hiver. En été, ce dernier devient mince et brun au niveau du ventre.

Autrefois dans les années 20, le renard polaire était élevé pour sa magnifique fourrure qui représentait une importante source de revenus pour les autochtones du Nord.

4) Le faisan doré

Cet oiseau doit son nom à sa crête soyeuse doré que possède le mâle.

Le mâle, souvent plus grand que la femelle, possède une queue plus longue qui peut mesurer jusqu’à près de 80 cm. Quant à son poids, il varie aux alentours de 550 g à 700 g.

Le faisan doré vit dans les montagnes du centre de la Chine, mais aussi dans des forêts denses où il se cache. Cependant, on peut le retrouver dans des régions d’Europe comme la Grande-Bretagne, où il a été introduit.

Grâce à sa beauté, le faisan doré est apprécié par l’homme et peut être élevé comme un animal d’ornement.

3) La limace de mer bleue

La limace de mer, plus connue sous le nom de dragons bleus ou hirondelle de mer pour sa forme aux extensions branchiales spectaculaire qui rappelle une créature volante et pour sa couleur bleue attirante.

Il s’agit d’une espèce de nudibranche qui vit dans l’océan atlantique ainsi que dans les hauts de mer tempérée et chaude.

Cet animal qui peut mesurer jusqu’à 236 cm se caractérise par cette lenteur puisqu’il peut se déplacer sur 10 cm en 5 minutes.

Il se sert de sa couleur bleue pour se camoufler en se fondant dans la surface de la mer et se protéger ainsi de ses prédateurs lorsqu’il se retrouve sur la surface de l’eau. De plus, il est doté d’un sac à gaz sous forme d’une bulle d’air au niveau de la face ventrale, qui lui permet de flotter à la surface de l’eau.

Ce bel animal rare qui semble tout droit sorti d’un monde fantastique est toutefois une créature venimeuse. En effet, les limaces de mer bleue que l’on retrouve parfois échouées sur la plage sont très dangereuses et peuvent même être mortelles pour l’homme.

2) Le papillon Greta Oto

Toute la beauté de ce papillon réside dans ses ailes transparentes. Cette magnifique créature qui vit dans les forêts humides d’Amérique centrale est dotée de magnifiques ailes translucides d’une taille moyenne de 5,5 à 6 cm, et qui font la particularité de ce papillon. On peut aussi l’appeler de « petit miroir » grâce à ces ailes.

À la lumière du soleil, les ailes du Greta Oto brillent comme du vert poli et réfléchissent des couleurs chatoyantes (turquoise, orange, vert ou rouge). La transparence de ses ailes lui permet de se camoufler facilement.

Le Greta Oto est toutefois un papillon rare, et sa présence représente pour les écologistes un critère de la qualité de son habitat.

1) Le lion blanc

Aujourd’hui, la plus grande population de lion blanc se trouve dans les zoos du monde entier, où il fait l’objet d’élevage sélectif. À l’état sauvage, c’est en Afrique du Sud plus particulièrement dans la réserve de Timbavati que l’on peut observer ce félin attrayant par sa fourrure blanche et sa longue crinière.

Il se caractérise par son corps massif est la taille qui peut atteindre 1,50 m à 1,90m chez la femelle, et jusqu’à 2,50m pour le mâle.

Il convient de noter que ce n’est qu’en 1975 que l’existence de cet animal rare et fascinant a été confirmée. La science n’a pas encore identifié le marqueur génétique qui donne la couleur blanche au lion blanc. Il n’est pas considéré comme un animal atteint d’albinisme, mais plutôt de leucistisme. Une particularité génétique à l’origine de la couleur blanche qui est due à un gène récessif.

Il n’empêche que ce beau félin qui suscite le mystère, reste l’une des plus belles créatures sur terre.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Suivez l'actu la + mignonne sur nos réseaux

Pour continuer votre lecture

Intégrez le club des VIPs Coeur Coeur

Devenez membre VIP du club ❤️ ❤️

Pas de spam. Des promotions, offre et découvertes exlusives.

Ces articles vont vous plaire

Ne vous arrêtez pas là ! Vous allez aussi adorer :